La pertinence du style rétro dans le design d’intérieur est indéniable. Lui, comme nul autre, est capable de garder dans la maison une atmosphère particulière de confort et de fournir un confort universel. Le salon de style rétro donnera une nouvelle vie aux objets antiques et aux meubles antiques, cependant, s’il n’y en a pas dans votre vie quotidienne, ils peuvent être complètement remplacés par ce qu’on appelle «novodel» – des choses modernes, stylisées comme des antiquités. Cette branche du vintage rétro doublée et souvent utilisée dans le décor des salons.

salon dans un style rétro

intérieur du salon dans un style rétro

Tout en créant un intérieur vintage, l’essentiel n’est pas de mélanger les nuances stylistiques caractéristiques des différentes périodes du passé. Par exemple, un canapé recouvert de cuir avec un surplomb caractéristique de 30 têtes sera ridicule de regarder entouré de meubles en plastique de l’époque des années 70, etc.

Avec le passage du temps, les objets de tous les jours utilisés par nos grand-mères acquièrent une touche d’antiquité et deviennent vraiment vintage. C’est ce fait qui donne à ces choses une chance de revenir à la situation de la pièce. Et dans ce cas, plus l’apparence de la chose est ancienne, plus elle est élégante à l’intérieur.

À la recherche d’articles vintage, vous devez aller aux marchés aux puces. Avec des possibilités financières au-dessus de la moyenne, il est logique de visiter des magasins d’antiquités. À la fin, vous pouvez simplement grimper dans le grenier de la maison de la grand-mère. Il peut aussi y avoir beaucoup de choses intéressantes. Peut-être que certains d’entre eux devront ajuster le look un peu, mais le résultat en vaudra la peine.

salon dans un style rétro

salon dans un style rétro dans les tons orange

Vous pouvez aller dans l’autre sens et acheter pour le salon, décoré dans un style rétro, typique de l’environnement, mais fait par des meubles d’artisans modernes. Particulièrement bon il peut être, si fait sur commande. Dans ce cas, les experts élaborent son extérieur jusque dans les moindres détails. Croyez-moi, même les historiens les plus méticuleux ne pourront prétendre à la vue rétro de votre salon. Si vous n’appréciez pas le bon vieux temps et que vous ne voulez pas transformer votre salon en musée, vous pouvez être satisfait de choses qui n’ont qu’un léger soupçon de rétro.

Important dans la reproduction dans le salon de l’atmosphère des accessoires passés. Rechercher pour eux n’est pas facile. Nous devrons passer beaucoup de temps, mais le résultat de ces œuvres titanesques satisfera l’unicité de la situation.

salon dans un style rétro

Ouvrir les étagères dans le salon dans un style rétro

Et de quoi avez-vous besoin pour obtenir un salon dans un style rétro, par exemple, 20 ans? Tout d’abord, des meubles rembourrés avec de beaux accoudoirs en bois naturel sur pieds hauts. Fauteuils, ainsi que des canapés, vous devez couvrir avec des capes ou décorer avec des serviettes en dentelle. Le dessus de table de la table ronde devrait également être caché sous une nappe ou une serviette. Il était coutume de faire pour protéger les meubles des rayures et de la saleté.

Typique pour les maisons de cette époque étaient des bibliothèques et des étagères ouvertes simples, qui comportaient généralement des figurines en porcelaine ou des photographies.

Créer un intérieur rétro

“Quant à l’ameublement du salon dans un style rétro, alors dans sa situation il doit y avoir certainement une paire de fauteuils et un canapé moelleux et absorbant”

Les meilleurs “vêtements” pour les murs du papier peint style rétro salon. Idéalement, ce sont des versions de tissu. Ils ont la préférence pour le caractère naturel et pratique. Le fond des murs est préférable de choisir parmi le spectre beige, parfois vous pouvez même jouer à déborder les nuances de la palette.

salon dans un style rétro

La conception du salon dans un style rétro avec une cheminée

Les planchers d’une telle pièce devraient être faits d’un stratifié imitant un motif d’essences de bois léger. Décorez la surface du sol avec un tapis bien arrondi dans les tons bruns, qui représente les rues grises de la vieille ville.

Le plafond du salon de style rétro peut être décoré de plusieurs façons. Les plus communs sont deux:

  1. Gipskarton.
  2. Tissu extensible

Sur ce dernier, vous pouvez même appliquer une image, par exemple, dans les mêmes tons de gris que l’image sur le tapis ci-dessus. La touche finale à la finition du plafond sera des plinthes de plafond blanc comme neige.

salon dans un style rétro

plafond tendu avec impression de photo dans le salon dans un style rétro

La technologie moderne vous permet d’imprimer des dessins sur une toile de lin, qui à l’intérieur du salon peut être utilisé dans la tapisserie d’ameublement d’un canapé ou en faire des tissus muraux, en conformité avec le design intérieur général. Les bandes murales sont préférables sous la forme d’une largeur étroite d’un demi-mètre de verticales. L’arrière-plan général de la toile doit être brunâtre. Sur ce sujet, vous devez mettre des éléments gris dans le sujet avec le reste du décor. Même si les dessins auront une variété de sujets, la correspondance des couleurs créera une atmosphère globale harmonieuse.

Quant à meubler le salon dans un style rétro, alors dans son environnement doit certainement être une paire de fauteuils et tout absorbant avec ses dimensions, un canapé moelleux. La conception de leur tapisserie d’ameublement devrait répéter la ligne de base de décor. Dans les conditions modernes, il est difficile de se passer des appareils ménagers, mais ils doivent être habilement «masqués» pour s’intégrer dans l’intérieur rétro. Un bon coup est le placement de la TV sur le mur. En dessous on peut avoir une poitrine de bois clair sur les mêmes hautes jambes caractéristiques. Sur les côtés de celui-ci sont placés des pouces bas, qui ont une seule boîte. Dans le centre du salon devrait apparaître dans la table basse, debout sur le tapis. Et ici la proportionnalité des formes doit être observée, c’est-à-dire, la table avec la table ronde est mise sur le même tapis rond, et avec la couverture rectangulaire – sur le rectangulaire.

salon dans un style rétro

fauteuils doux dans un style rétro

Vous ne pouvez pas oublier les accessoires rétro. Dans le salon peut apparaître:

  1. Fleurs dans des pots brillants.
  2. Horloges rondes dans une version murale.
  3. Photos dans des cadres en bois sans prétention. Ils ont des rangées sur l’un des murs.

Complétez les rideaux d’image d’un beau ton beige, se détachant sur les murs des couleurs saturées. Il est souhaitable qu’ils n’aient pas d’image. La photo est assez suffisante dans la salle rétro.

salon dans un style rétro

arrangement symétrique de meubles dans le salon dans un style rétro

Salon dans un style rétro: une excursion dans les intérieurs de la seconde moitié du siècle dernier

60-70s

Les salons des années soixante n’étaient pas encombrés de meubles. Il n’y avait qu’un buffet, des fauteuils et un canapé. Couvre-lits pour les meubles rembourrés étaient souvent des tapis à carreaux ou des tapis en général. Sur l’étagère derrière la porte du placard, il y avait une blancheur étincelante d’ustensiles simples. Ce n’était pas une installation absurde dans le salon d’une machine à coudre. Des accessoires, il était parfois possible de rencontrer des vases de cristal tchèque exotique. Sur les murs des œuvres d’art il n’y avait que des peintures exécutées dans la technique de frappe.

Objet particulièrement précieux dans le salon a été considéré comme un treillis. Il a parlé de la prospérité certaine des propriétaires. Dans l’interprétation moderne du salon dans un style rétro de ces temps, cet accessoire sera également superflu.

salon dans un style rétro

salon dans le style rétro des années 70

Allumer la lampe de plancher fournie de pièce, qui a un abat-jour de tissu.

Dans les années 70, la situation dans les salons a commencé à subir des changements importants, car dans la vie quotidienne il y avait une telle réalisation de l’industrie du meuble comme un «mur».

80ème années

Beaucoup d’intérieurs se souviennent des années quatre-vingt. Ils étaient vraiment sursaturés avec des fleurs et une variété de formes. La devise de ces temps: l’abondance de meubles et de tapis, reproduisant tout aujourd’hui serait vraiment extrême. Terminé tout de la «magnificence» ci-dessus gigantesque, parfois interférer avec la marche autour du salon du petit Khrouchtchev, richement décoré avec un lustre.

salon dans un style rétro

salon dans le style rétro des années 70

Conclusion

Le salon dans le style rétro ne doit pas avoir l’air insipide, donc avant de commencer à le décorer et le garnir de meubles, faire un croquis préliminaire du désiré, et dans plusieurs interprétations différentes, et alors vous serez en mesure de déterminer exactement ce qu’il devrait être. Votre salon restera un salon confortable, et non transformé en un magasin d’antiquités.

Galerie de photos – salon dans un style rétro:


Auteur: Daria Degtyareva