Les intérieurs classiques ne perdent pas leur pertinence. Ils sont appréciés pour leur excellence et leur beauté.
Editer une pièce dans ce style, c’est souligner discrètement votre statut et informer les invités de la subtilité du goût. En plus de la “carte de visite”, le salon dans le style classique deviendra le berceau de l’harmonie, du confort, du confort, en général, le vrai coeur de la maison.
Pour organiser la salle dans cette perspective, vous n’avez pas besoin d’inviter un concepteur. Avec son décor, vous serez en mesure de faire face par vous-même, si vous respectez les recommandations de base pour la création de tels intérieurs.
Il est nécessaire de noter la réserve qu’il n’y a pas d’exigences claires pour l’incarnation du classicisme. Et c’est compréhensible. Le secret est que la tendance classique est un mélange de styles historiques qui combine le meilleur de l’Empire baroque et stalinien, de la Renaissance italienne et du Rococo. Malgré cela, le décor du palais a encore quelques caractéristiques distinctives, caractéristiques uniquement pour la direction classique du design d’intérieur. Nous ferons connaissance avec eux aujourd’hui.
Les caractéristiques distinctives des salons classiques
Aujourd’hui, les intérieurs classiques apparaissent dans l’interprétation modernisée. Souvent, même dans le décor d’une pièce, on peut voir un assortiment d’éléments de diverses directions. Et il ne semble pas déséquilibré, car le concept stylistique de base est observé – luxe harmonieux.
Salon dans le style classique peut être reconnu par les propriétés inhérentes du style:
- la symétrie;
- atmosphère bienveillante;
- solutions de couleurs douces;
- manque de technologie;
- décor original;
- finitions naturelles;
- coût élevé des meubles;
- raffinement des textiles;
- une abondance d’accessoires.
Le meilleur de tous, les décors classiques fonctionnent dans les salles de séjour avec de hauts plafonds. En même temps, leur superficie peut ne pas être aussi grande. Si vous voulez ajouter du volume de pièce, vous pouvez corriger l’espace avec un design de miroir.
Les bases de la disposition du salon classique
“Dans les petits salons classiques zonés avec des cloisons, des écrans, des décorations, un décor de plafond spécifique, l’éclairage”
Afin de rendre la salle élégante, lors de la conception de son territoire, vous devez suivre les conseils suivants.
Commencer à travailler sur le décor avec la création d’une composition et le développement d’un centre sémantique de la situation. L’essence de ce dernier à attirer l’attention. Dans les grands salons classiques, ces zones d’accent peuvent être multiples. Ils sont faciles à organiser:
- près de la cheminée,
- TV,
- coin repos.
Si le centre sémantique est en une seule copie, la zone de la pièce devra être divisée en zones. Cela aidera à donner à la pièce une fonctionnalité maximale et une utilisation rationnelle de sa quadrature. Quelles zones apparaîtront dans la salle, vous pouvez décider en fonction de votre vision de la situation. La combinaison la plus populaire d’organisation de l’espace de vie est la suivante:
1. Zone de loisirs.
2. Coin de la communication.
3. Un endroit pour boire du thé.
Eh bien, si vous sélectionnez chacun de ces sites, vous pouvez simplement un groupe de meubles. Dans les petits salons classiques zonés de cloisons, d’écrans, de décorations, d’un décor de plafond spécifique, d’éclairage. Dans le processus, les éléments architecturaux présents à l’intérieur peuvent également participer. Nous parlons de niches, de colonnes, d’arcs.
Pour donner l’exhaustivité de la situation aidera une approche non-standard à la décoration. Dans le salon dans le style classique vaut la peine d’ajouter des vitraux, des peintures, des œuvres d’art. Assurez-vous d’utiliser des moulures en stuc et ajoutez généreusement de la dorure à l’intérieur. Assurez-vous que tous les éléments du décor que vous entrez sont organiquement intégrés dans le style de base de la décoration intérieure.
Les problèmes avec l’harmonisation de l’espace ne seront pas, à moins que vous abordez les solutions de couleurs cryptiquement vives et travailler uniquement avec des matériaux naturels de haute qualité. Avec une approche compétente des zones de planification, la salle de réception sera expressive, fera plaisir à la pomposité de la situation et de la monumentalité.
Palette de couleurs des classiques
Le classicisme est une direction créative, donc ses intérieurs ont beaucoup de solutions de couleur. Les couleurs de base des finitions des salons classiques, à l’exception des couleurs standard noir et blanc, sont considérées comme des couleurs pastel:
- poudre;
- bleu clair;
- jaune pâle;
- rose doux;
- pistache;
- olive;
- menthe;
- Lilas.
Du spectre chaud, vous pouvez utiliser beige, café, sable, nuances de chocolat. Il y a une place dans le décor de la pourpre royale et de l’alom.
La sélection d’une solution de couleur doit être menée sérieusement. L’arrière-plan de la pièce devrait souligner la beauté du reste de la situation, et ne pas détourner l’attention sur vous-même en criant des motifs et une débauche de couleurs. Si vous voulez utiliser une combinaison de couleurs dans le décor de la pièce, assurez-vous qu’il n’y a aucun effet de jouer des contrastes. Le salon dans le style classique ne doit pas être fait en bleu-vert, rouge-vert, rouge-noir, vert-orange, violet-jaune. Cela dégoûte les canons stylistiques. Il est préférable de combiner le bourgogne, le bronze et les nuances d’acajou ou de combiner le spectre vert et brun avec du pastel.
Salon dans un style classique: finesse de la décoration intérieure
La conception intérieure de l’espace du hall devrait commencer par la sélection des options pour la finition des surfaces globales. C’est une étape très importante du travail, dont le succès dépendra du résultat final. Il n’y aura pas de sites majeurs et mineurs ici. Tout devrait avoir un look luxueux, mais équilibré.
Plafond
C’est une surface multifonctionnelle dans les salons classiques. C’est un élément de décor, un correcteur d’espace, un participant au zonage. Pour créer l’illusion de la hauteur de la pièce, le plafond est fini avec des couleurs claires et brillantes.
Le plafond peut avoir une structure structurelle à plusieurs niveaux. Ainsi, il sera impliqué dans l’allocation des coins fonctionnels dans la salle. Le décor de la surface du plafond avec des moulures en stuc, des rosettes, des pilastres, des frises et des peintures d’art contribuera à ajouter une atmosphère de raffinement et de pomposité.
Les murs
L’option la plus réussie pour finir leur surface dans le classicisme est le plâtre texturé. Avec elle peut être utilisé des papiers peints, des panneaux de bois, des tissus et même de la peinture ordinaire. La surface du mur peut être décorée avec une abstraction ou un motif ornemental. La règle principale de la décoration des murs de la salle de séjour dans le style classique est la possibilité de décorer avec un motif restreint seulement l’un des murs. Dans le décor des surfaces restantes, la monotonie doit être maintenue. L’inadéquation des couleurs vives dans la création d’un arrière-plan est compensée par des décorations en relief dans la dorure.
Planchers
Depuis le classique est le domaine des matériaux naturels, il n’est pas question de couvrir les planchers avec du linoléum, stratifié et autres matériaux synthétiques. Pour les finir, vous devrez acheter des plaques de granit poli ou de marbre.
Une option alternative pour une pierre dans le décor des salons classiques sera le parquet artistique, dont les lamelles sont en bois précieux et parquet de haute qualité. Dans les cas extrêmes, les matériaux ci-dessus peuvent remplacer les carreaux de céramique, en imitant leur texture. Sa surface vitrée va faire face à des tâches décoratives pas pire. En utilisant des tuiles, vous pouvez également disposer des motifs non triviaux sur le sol. Excellent va chercher des rosettes ornementales, disposées au centre de l’étage.
Travailler sur la conception de l’intérieur du salon classique, vous ne pouvez pas manquer de faire attention à la fenêtre et les portes. Ils ont également besoin d’être décoré avec pompe et luxe. Commençons par le décor des portes. Leur ouverture devrait être modifiée. Au lieu d’un rectangle standard, un design chic et arqué de type ouvert de préférence devrait apparaître. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un vantail de porte, coupez-le avec des plaquettes en placage naturel, bronze et laiton, poignées forgées.
Maintenant à propos des fenêtres. Le salon classique impressionnera les structures en bois. Ne suivez pas aveuglément les tendances de la mode et n’essayez pas d’économiser en fermant les ouvertures des fenêtres avec des sacs en plastique ou des fixations de fenêtre en bois lamellé-collé. Aucun d’eux ne sera capable de transmettre une centième partie de la splendeur de ce chêne souillé.
Choisir des textiles
Un intérieur élégant exige un design élégant dans tout, y compris les textiles. Le luxe du classicisme ne tolérera pas les matériaux bon marché. Quoi de mieux pour décorer le salon dans un style classique? Sans aucun doute, magnifique velours, velours royal, la dentelle la plus fine, tulle léger coulant, satin, brocard, taffetas ou jacquard. La soie est également demandée dans de tels intérieurs, en particulier ceux imprimés. Les tissus utilisés peuvent avoir une couleur d’une seule couleur ou être imprimés avec des ornements discrets dans le thème classique.
Tous les textiles, apparaissant dans l’environnement, doivent être en harmonie avec la tapisserie d’ameublement de meubles. Idéalement, les rideaux et la fourniture de meubles rembourrés sont sélectionnés dans une solution de tissu similaire.
Dans les salons classiques, il n’y aura jamais de détails mineurs. Ici, tout doit être équilibré, même dans les petites choses, et si mince que recréée la situation à la fin, pourrait transmettre à la personne, en particulier les non-initiés à l’art, il était en parfaite harmonie et l’espace incroyablement esthétique. Son atmosphère doit être semblable au musée, à savoir, générer l’admiration et la crainte.
Illumination de l’intérieur classique
La magnificence stylistique se reflète dans les dispositifs d’éclairage. Il est impossible d’imaginer un salon dans un style classique sans un lustre multi-niveaux à plusieurs ampoules en cristal, avec de nombreux pendentifs. Une alternative à la conception en cristal peut être un lustre en bronze avec un style typique de la forme des plafonds. Ces derniers ont souvent l’apparence de bougies ou de boules et sont faits de verre dépoli.
Dans le classicisme, ne créent généralement pas de schémas d’éclairage complexes. Il est satisfait par un schéma à deux niveaux. Dans ce cas, des lampes murales sont ajoutées aux structures de plafond. Il est souhaitable de pouvoir ajuster l’intensité du flux lumineux émis par ceux-ci. Avec un tel relais, vous pouvez vous passer de l’arrangement d’un projecteur, ce qui, en passant, n’est pas très souhaitable dans cette situation.
Foyer
“S’il n’y a aucune possibilité de faire une cheminée avec un feu vif, alors essayez d’imaginer son imitation de façon réaliste – pour un salon dans le style classique, c’est vraiment important”
Il vaut la peine de discuter de ce sujet séparément, car pour les salles de séjour classiques, c’est l’élément principal du design. Alors, que devrait-il être? Tout d’abord, fonctionnel. Si son aménagement est prévu dans une maison de campagne, ne pas faire de la pierre à maçonnerie et du bois de chauffage. Le charme et la chaleur douillette, exsudés par une telle cheminée, ne peuvent être reproduits par aucun design moderne des foyers.
Dans les immeubles à plusieurs appartements, cette question sera plus difficile. Ici, très probablement, vous devrez recourir à l’installation de modèles électriques, dont l’efficacité sera un peu plus faible, mais ils rempliront leur rôle à l’intérieur du salon dans le style classique avec retour complet. Après avoir occupé l’installation d’une cheminée, prenez soin de sa correspondance décorative à la stylistique de la situation environnante. Son portail devrait être décoré de colonnes et de détails forgés.
La cheminée devrait être assez grande. La chaleur qu’il apprend devrait circuler dans le salon et le remplir d’un confort unique. La présence de l’âtre aidera à économiser sur le chauffage de la maison hors saison. Sa productivité est suffisante pour assurer le confort du ménage.
Si la possibilité de cheminée avec le feu en direct pas, essayez d’imaginer la simulation la plus réaliste de – il est vraiment important pour le salon dans un style classique. Obtenir l’effet désiré est pas difficile – il suffit de laisser une place à proximité d’une maison modèle à gaz ou électrique pour le bucher et de mettre près de lui a forgé un poker, et d’autres accessoires de poêle savok seau forgé. Par cette technique, vous pouvez souligner le classicisme de l’intérieur.
Ceux qui sont chanceux avec la possibilité d’organiser le design original de la cheminée, il est utile de demander de l’aide dans sa reproduction à un spécialiste. C’est une question de sécurité de son exploitation et de votre vie, alors ne lésinez pas dessus.
Quelques mots sur le décor classique
Décorer les salons classiques devrait commencer par la décoration des zones de fenêtres. Il faudra encadrer les ouvertures avec des rideaux lourds et bien noircis, des pics de fixation, dans le rôle desquels les cordons dorés avec de grandes brosses peuvent effectuer. Dans un couple de rideaux respectueux devrait être choisi en tulle. Dans le but de décoration supplémentaire, lambrequin est souvent ajouté. Tout cela est placé sur des corniches coûteuses et belles.
La suite logique des rideaux dans l’intérieur classique sera des coussins. Il est possible de diversifier légèrement leur solution de couleur. Les oreillers peuvent être fabriqués en plusieurs tons, en accord non seulement avec la couleur des rideaux, mais aussi avec la tapisserie d’ameublement de meubles, par exemple, ou l’arrière-plan intérieur de base.
N’ayez pas peur de remplir l’espace de salon dans le style classique avec des accessoires monumentaux. Ce ne sont pas seulement des figurines miniatures qui seront pertinentes ici, mais plutôt des statues grandeur nature de conception antique. Dans la salle, vous pouvez mettre un grand globe extérieur dans un design classique typique ou décorer le mur avec une collection d’armes.
Si vous préférez une peinture à une arme, vous devriez chercher quelque chose dans l’esprit du néoclassicisme, du romantisme, etc.
Décorer les salons classiques, ne pas oublier la compatibilité de tous les objets apparaissant dans leur espace. En choisissant de décorer la dorure, le bronze, le cuivre ou l’argent, ne mélangez pas les métaux dans les éléments. Il semble maladroit et inesthétique.
Aménagement d’un salon dans un style classique
Les intérieurs de ce type sont meublés avec des meubles massifs de haute qualité, principalement en bois précieux. Salopettes adaptées, meubles d’armoire non standard. Les coffres sont populaires. Idéalement, tout est fait sur commande. C’est une autre opportunité de créer un environnement vraiment exclusif. Des coups de luxe incroyables à partir de meubles incrustés d’émail, de pierres, de tampons métalliques, de dorures. Non moins attrayants sont les choses ornées de sculptures et de détails forgés.
Lors du choix de tissus d’ameublement, vous devriez privilégier les modèles, sur le rembourrage desquels des tissus coûteux ont été utilisés. Les salles de séjour classiques exigent souvent l’uniformité de la tapisserie d’ameublement, mais ceci n’est pas un axiome. Regardez l’arrière-plan général de la pièce. Si elle est monotone, alors en toute sécurité acquérir des chaises et des canapés avec un design floral ou une bande dans la tapisserie d’ameublement. Finesse, majesté, grâce unique apportera dans l’atmosphère de l’intérieur classique meubles mous recouvert de peau claire.
Reprenant les meubles ne pas oublier que vous aurez certainement besoin de couvrir toutes les manifestations de la modernité dans un intérieur élégant qui enveloppe en plastique, rétro-éclairage LED et le clavier doivent soigneusement déguisé. Vous aurez besoin d’étagères fermées, de cloisons mobiles, de casiers tridimensionnels.
Si à l’intérieur des salons classiques il est prévu d’installer un climatiseur, alors son logement doit être noyé dans une niche. L’ordinateur et la télévision doivent être placés de manière rationnelle dans le bloc rétractable. C’est doublement avantageux: déguisement + gain de place.
Conclusion
En général, dans une salle de style classique, il est créé pas si difficile, mais contrairement à l’intérieur moderne, il est très demandé aux détails. Classic ne tolère pas et ne pardonne pas cher pas d’erreurs, donc si vous n’êtes pas prêt à dépenser beaucoup de temps et ne sont pas peur de traiter les aspects esthétiques et les subtilités de l’harmonisation de l’espace, ne jette pas l’argent dans le drain. Dans cette situation, il sera beaucoup plus économique d’utiliser les services d’un concepteur. Ensuite, vous pouvez être sûr que le résultat sera vraiment impressionnant et satisfaisant vos ambitions.
Galerie de photos – salon dans un style classique
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Dennis
05.05.2023 @ 16:54
t la peine dinvestir dans des meubles de haute qualité et des textiles raffinés pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Les intérieurs classiques ne perdent pas leur pertinence et sont toujours appréciés pour leur excellence et leur beauté. En créant un salon dans ce style, vous pouvez souligner discrètement votre statut et informer les invités de la subtilité de votre goût. Les caractéristiques distinctives des salons classiques incluent la symétrie, une atmosphère bienveillante, des solutions de couleurs douces, un manque de technologie, un décor original, des finitions naturelles, un coût élevé des meubles, un raffinement des textiles et une abondance daccessoires. Pour organiser la salle dans cette perspective, vous navez pas besoin dinviter un concepteur. Avec un peu de savoir-faire et en respectant les recommandations de base, vous pouvez créer un salon classique qui deviendra le véritable coeur de votre maison.