Cette plante est bien connue de nos hôtesses. Quelqu’un le connaît comme le thym et l’utilise activement dans la cuisine, mais pour quelqu’un, il est connu comme le thym – une herbe très utile à des fins médicinales.
Dans les deux cas, il est plus probable d’avoir une herbe sèche, et peu de gens pensaient que le fait que, en dehors de son utilité, le thym est un arbuste très beau avec des fleurs arôme et la couleur incroyablement agréable.
Le thym est également associé à la célébration de la Trinité. En ce jour, il est coutume pour eux de décorer les maisons. Des guirlandes sont utilisées pour encadrer des icônes avec le visage de la Vierge, ce qui donne à ce dernier un aspect festif. D’où le nom populaire supplémentaire de la plante – l’herbe Bogorodichna.
Les possibilités de guérison du thym sont vraiment larges. Ses décoctions sont ivre avec une forte toux, les maladies du larynx, ils sont traités avec des problèmes de peau, lubrifiant et appliquer des lotions sur les zones touchées. Thym aide avec des conditions névrotiques, et le thé avec du thym soulage la fatigue. Utilisation répandue du thym trouvé en médecine officielle. Ses huiles essentielles font partie de nombreux médicaments. Sur sa base, des médicaments pour les enfants ont été créés. En général, le thym est une véritable trousse de premiers soins sur le rebord de la fenêtre.
Si vous avez une datcha, alors il vaut la peine de planter le thym sur l’intrigue. Avec son aide, vous pouvez créer un paysage original. Le soir, assis dans le gazebo, vous vous prélasserez dans l’environnement de la saveur de thym la plus agréable.
Origine
Le thym est une plante de la famille de la coupe à blanc. C’est un genre plutôt complexe. À lui portent l’herbe et les demi-arbustes de la petite croissance, possédant l’effet aromatique fortement prononcé. Les tiges de l’herbe sont raides. Il peut être droit ou couché. La hauteur du buisson n’excède pas 35 centimètres. Les fleurs sont recueillies dans les têtes ou ressemblent à des boulettes. Ils sont situés aux extrémités des pédoncules.
Quant à la coloration des fleurs, il convient de noter leur extraordinaire diversité. Vous pouvez les voir:
1. Violet.
2. Blanc.
3. Rose.
4. Jaune.
Mais pas seulement les fleurs donnent à la plante un aspect décoratif. Dans ce cas, les tracts participent activement, qui dans chaque variété ont leurs propres tailles, ainsi qu’une forme individuelle et un type particulier de bordures le long des bords. Les vues rampantes sont parfaites pour décorer les collines alpines et les rocailles. Sur le rebord de la fenêtre d’accueil, il est préférable de regarder de petits buissons magnifiquement formés.
Variétés de variétés
“Pour faire pousser du thym, il suffit d’adhérer à des règles de soins simples, et la plante n’aura jamais de problèmes”
Le thym est représenté dans une variété variétale inhabituellement large, mais pour la culture domestique, seuls quelques-uns d’entre eux sont recommandés, les plus simples sans soin.
Thymus
La hauteur du buisson est de 15 centimètres. Ce type d’herbe est le plus demandé en médecine. Les feuilles de la plante sont petites, pubescentes sur le fond. Fleur de thym aux fleurs blanches ou violettes. Cette espèce de thym est également appelée sous-espèce moindre.
Thymus ordinaire est devenu l’ancêtre d’un hybride de citron. Ses feuilles se distinguent par un bon mélange de saveur de citron. La jeune plante a un feuillage presque jaune. En grandissant, sa couleur change en vert clair. Pour préserver la forme de la plante et la densité, le buisson nécessite une coupe de cheveux régulière.
Thymus thymus
Les bagues miniatures ne dépassent pas 5 centimètres. Ils sont caractérisés par une croissance insulaire dense. Les types nains donnent le blanc, le rouge et le rouge.
Thym rampant
Le buisson se distingue par des tiges rampantes et des fleurs rose vif et cramoisi. Les feuilles d’un tel thym sont assez grandes, jusqu’à 1 centimètre de long. La période de floraison est la fin de l’été.
Thym
La variété, en général, est plus appropriée pour les zones ouvertes, car elle est incroyablement belle, mais il est également avantageux de le garder sur le rebord de la cuisine. Pourquoi? Parce que cette sous-espèce est utilisée par nous pour la nourriture et est un assaisonnement pour de nombreux plats. Le thym irisé est assez haut, fleurit en violet et en rose, et vit avec soin pendant cinq ans.
Thyme Bogorodsky
C’est aussi une variété avec de fines tiges rampantes. Il peut être utilisé dans le décor de la fenêtre. À la datcha, il décore souvent des clôtures, des murs de maisons et des tonnelles. Les fleurs sont rose-lilas, exsudant un arôme brillant. Ce genre de thym est caractérisé par un goût amer, de sorte qu’il n’est pas mis dans le thé.
Afficher un grand intérêt pour les amateurs de thym Elfin variétés naines, de plus en plus épais « coussin » quinze centimètres de diamètre, et les variétés à fleurs vives d’Alba, Cossineus, Splendens, blanc esthétique, fleurs carmin rouge et écarlate, respectivement.
Le thym est complètement sans prétention. Pour le cultiver, il suffit d’adhérer à des règles de soins simples, et la plante n’aura jamais de problèmes.
Thym de graines
Pour cultiver une plante épicée à la maison, il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent pour l’achat de plants, qui, d’ailleurs, doivent toujours être beaux. Il est beaucoup plus facile d’utiliser des graines pour cela. Le thym planté pousse normalement sur un balcon ensoleillé, ainsi que sur le rebord de la fenêtre, tout en fournissant un régime d’aération régulier.
L’arbuste se distingue par un petit système racinaire, ce qui en fait une épice idéale pour la culture locale. Thym sur la fenêtre apportera du plaisir en termes esthétiques. Ses fleurs vont plaire aux yeux, et l’arôme délicat est l’odorat.
Plan d’action
1. Nous préparons un petit pot, d’une profondeur de 15 centimètres.
2. Le fond est couvert de drainage. Une couche de deux centimètres suffit.
3. Cuisiner le sol. Mélangez avec de la vermiculite.
4. Hydratez le sol de la pulvérisation et placez-le sur le drainage.
5. Nous ombrage le pot avant l’apparition du premier semis. Cela aidera les plantes à pousser plus fort et à ne pas brûler sous les rayons du soleil.
La capacité de germination des graines de thym est excellente, ainsi vous pouvez laisser les germes les plus forts pour le divorce, et enlever ceux qui restent.
Thym de boutures
« Dans une situation où la décision de dissoudre le thym sur la fenêtre se sont spontanément et dans la maison au moment de X n’a pas eu de pots ou pochvosmesi, boutures verts peuvent être laissés à prendre racine dans un verre ou en verre sombre ou spécialement obscurci »
Si vous n’êtes pas prêt pour un long processus de culture de thym à partir de graines, vous pouvez essayer de le diluer de manière accélérée. Pour avoir de l’herbe fraîche et épicée, vous devez faire provision de pots, libérer le rebord de la fenêtre et acheter du thym frais au supermarché. Suivez les instructions plus loin
Apportez l’emballage des brins de thym, déballez-le soigneusement et prenez de la masse totale, les rameaux les mieux conservés. Faites une inclinaison sur les tiges. Cela nécessitera un couteau pointu tranchant. Déchirer les feuilles situées en dessous et abaisser la tige préparée dans l’eau, en laissant là pour les cinq prochaines ou même six heures. Très bien si vous utilisez de l’eau de fonte chauffée à température ambiante. Peut contribuer à un meilleur enracinement ajout de miel (demi-cuillère à café serait suffisante pour une pinte d’eau) ou une préparation telle Appin-Extra (2 gouttes calcul sur verre).
Pendant la décantation des boutures dans l’eau, préparez les pots. Ils doivent être ébouillantés avec de l’eau bouillante et couvrir le fond avec de l’argile expansée. Une couche de sol fertile est versée sur le drainage. Il devrait occuper environ un tiers du volume. Le reste de l’endroit sera cuit au sable à partir d’une série de grains grossiers. Tout cela est versé avec une solution rose de permanganate de potassium.
Dans un pot, 4 boutures sont plantées. Après la plantation, ils sont arrosés avec de l’eau et arrangés pour qu’ils aient des conditions de serre. Le pot est recouvert d’un pot d’un demi-litre, que vous n’oublierez pas de soulever régulièrement, donnant accès à l’air aux pousses. Les racines des boutures sont formées environ dans la deuxième ou la troisième semaine. Pendant cette période, les banques sont également retirées. Après un croissant de lune à partir de ce moment, les semis peuvent être plantés dans des réservoirs séparés avec un sol fertile standard.
Dans une situation où la décision de dissoudre le thym sur la fenêtre se sont spontanément et dans la maison au moment de X n’a pas eu de pots ou pochvosmesi, boutures verts peuvent être laissés à prendre racine dans un verre ou en verre foncé, un but sombre. L’eau à température ambiante est saturée avec un comprimé de charbon actif et plusieurs pastilles d’hydrogel. A condition que le microclimat du rebord de la fenêtre soit sec et chaud, le verre est placé dans un sac en plastique et, en le remplissant d’air, est attaché. Les racines avec une telle germination apparaîtront jusqu’à 20 jours. Transplanter les semis dans des pots remplis de sol léger et fertile, en essayant de ne pas effrayer les granules d’hydrogel gonflés à partir des racines.
Arrosage
Arrosez modérément le thym, seulement quand le sol est bien séché. Seuls les jeunes pousses ne mettent pas de ration sèche.
Les buissons de thym sont plantés la deuxième année, quand une nouvelle pousse commence à s’éloigner de la racine. La plante, comme, en effet, toutes les herbes et les épices, répond avec reconnaissance à la fertilisation minérale.
Thym en hiver
Dans cette période, il est souhaitable d’enlever le thym du rebord de la fenêtre et d’envoyer, par exemple, sur le balcon vitré, en fournissant à la plante une période de repos. Un balcon ne peut devenir un abri que s’il ne fait pas trop froid dans le froid. Indicateurs ci-dessous +5osont source de préoccupation et de transfert de thym à un autre endroit plus chaud
Pratique et forçage continu du thym, mais dans ce cas, il doit fournir non seulement un seuil de fenêtre chaud, mais aussi un éclairage supplémentaire.
Cueillette de thym
Si vous voulez sécher l’herbe pour un usage futur, l’introduire dans le mélange d’épices ou le laisser juste au cas où des bouillons, le ramasser pour la Trinité. En ce jour, il est considéré comme le plus nourri avec des substances utiles.
Seules les plantes en fleurs peuvent être prises. Les tiges sont coupées avec un couteau tranchant. En cassant les brindilles, vous endommagez irrémédiablement tout le buisson.
Le séchage du thym est nécessaire par des règles communes, s’étalant sur de la toile de jute ou de la gaze et laissant à l’ombre. Vous pouvez sécher l’herbe en paquets, accrocher des grappes dans le grenier.
Contre-indications à l’utilisation du thym
Puisque le thym a certaines propriétés curatives et une haute teneur en thymol, il n’est pas recommandé de se laisser emporter par les femmes enceintes. L’assaisonnement peut provoquer une augmentation du tonus utérin, compliquant ainsi le cours de la grossesse.
Thym nocif dans les reins malades, puisque le thymol est quelque peu toxique et augmentera la charge sur les organes filtrants. Ceci est garanti pour interrompre le cours de la rémission et stimulera l’exacerbation de la maladie.
Conclusion
Essayez-vous à cultiver du thym et si les efforts sont couronnés de succès, vous obtiendrez non seulement un réapprovisionnement parfait de votre collection de plantes d’intérieur, mais un véritable mélange naturel de beauté et d’utilité.
Galerie de photos – thym
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Colt
05.05.2023 @ 18:36
vert foncé. Les fleurs sont de couleur rose pâle. Cette variété est idéale pour la cuisine, car elle ajoute une saveur de citron subtile aux plats. Thymus citronné avec des fleurs roses Thymus serpyllum est une variété rampante de thym. Il est parfait pour la décoration de rocailles et de collines alpines. Les feuilles de la plante sont petites et vert foncé. Les fleurs sont de couleur rose ou violet clair. Cette variété est également utilisée en médecine pour traiter les maladies respiratoires. Thymus serpyllum avec des fleurs roses Conclusion Le thym est une plante incroyablement utile et belle. Il est utilisé à la fois en cuisine et en médecine. En outre, il est parfait pour la décoration de jardins et de terrains. Il existe de nombreuses variétés de thym, mais pour la culture domestique, il est préférable de choisir les plus simples sans soin. En tout cas, le thym est une plante qui mérite dêtre cultivée et appréciée.