Eustoma (un autre nom – lisianthus) est une plante à fleurs extrêmement belle, qui peut être cultivée non seulement dans les jardins, mais aussi à la maison. L’espèce est représentée dans une grande variété variétale.

Chaque copie est différente en couleur, couleur et hauteur de brousse. La grande popularité de l’eustoma a été acquise il n’y a pas si longtemps, donc les secrets pour sa culture par de larges masses horticoles sont encore inconnus. Si vous décidez d’utiliser cette fleur dans la conception de la zone suburbaine, alors les conseils des professionnels en matière d’élevage et de soins ne seront pas superflus.

Apparence

L’eustoma possède une tige forte et élégante, ramifiée du milieu vers la tige de la fleur. Ce dernier jette jusqu’à 40 bourgeons. Les feuilles de la plante sont oblongues, denses, avec une couleur gris-grisâtre. La hauteur du buisson peut atteindre un mètre. Les bourgeons révélés sont transformés en grandes fleurs, qui rappellent les roses, et sous une forme complètement dissoute, ils deviennent comme des coquelicots. Cela a été remarqué par les gens et les eustômes ont été instantanément surnommés la rose irlandaise.

eustoma

Les bourgeons Eustoma ressemblent à des roses

Parfois une plante s’appelle “une cloche de prairies”, selon les lieux de croissance vierges. Sa patrie est:

1. Mexique.

2. États du Nebraska, Colorado, Texas.

3. Les régions du nord de l’Amérique du Sud.

La couleur naturelle des pétales est pourpre, mais aujourd’hui, la version naturelle n’est pas si facile à trouver. Grâce aux efforts des éleveurs dans les jardins, des hybrides multicolores poussent. La période de floraison tombe les mois d’été et d’automne.

eustoma

Eustoma de couleur pourpre

Variétés recommandées

Quel type de variété d’eustoma à choisir, vous déciderez seulement après que vous ayez déterminé où il grandira. Si le jardin devient la résidence de la fleur, alors il faut donner la préférence:

1. “Echo”.

eustoma

Eustoma de “Echo”

2. “ABC”.

eustoma

Variétés Eustoma terry “ABC”

Dans les pots sur les rebords de fenêtre se sentir bien:

1. “Floride”.

eustoma

Variétés Eustoma “Florida”

2. Sirène.

Sirène

Eustoma de la variété sirène

Parfois, dans les magasins, vous pouvez voir des offres de grandes variétés d’eustoma, annoncés comme sous-dimensionnés. Ce n’est pas une tentative de tromper l’acheteur. Le fait est que les vendeurs traitent les semis avec des substances spéciales appelées retardateurs, qui suppriment avec succès sa croissance. Ainsi, les arbustes se développent, grandissent, mais ne conduisent pas en hauteur.

Sirène

Eustome à queue courte

Par sa nature, l’eustoma se réfère aux plantes de vivaces, mais dans la terre ouverte, il est le plus souvent cultivé comme un annuel. Ceci est dû au fait que dans les conditions de modération de notre climat, la fleur hiberne rarement avec succès.

Les fleurs de la plante ne perdent pas leur apparence fraîche longtemps après la coupe. Ils sont en mesure de rester en parfait état pendant près de trois semaines. Ce fait les a rendus très demandés dans le commerce de la fleuristerie et des bouquets, de sorte que vous pouvez essayer d’organiser une mini-entreprise en cultivant eustoma à vendre.

eustoma

Un bouquet d’eustome est maintenu en parfait état jusqu’à 3 semaines

Différences de dilution

Reproduction

Diluer la plante n’est pas si facile. Le problème est que cela n’est pas réalisé en divisant le buisson. Les individus adultes ne sont pas prêts à se rétablir après la destruction du système racinaire, qui est un compagnon indispensable du processus de fission. Les petites filles formées ne prendront pas non plus. Les boutures ne sont pas non plus enracinées, de sorte que la seule méthode de reproduction disponible pour l’eustome est les graines.

eustoma

La méthode optimale de reproduction de l’eustome est par graines

On dit qu’il est difficile d’élever des semis à partir de graines, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si les conditions optimales pour les semis sont maintenues dans les deux premiers mois, tout se passera sans excès.

Quand semer?

L’ensemencement des graines est souvent effectué par les producteurs en décembre et janvier, mais si vous voulez admirer les fleurs esthétiques plus longtemps, alors cette période devrait être prolongée et le premier lot de graines devrait être mis dans le sol à partir de novembre. Le dernier mois pour l’ensemencement sera février. Semer l’eustoma plus tard, au printemps, c’est déjà inutile. Elle n’a tout simplement pas le temps de s’épanouir, ayant péri sous la première neige. Le secret est que la libération des bourgeons tombe sur 15-20 semaines de croissance, alors demandez-vous si la plante aura un cycle complet dans votre climat?

Nuances du processus de plantation

Il est recommandé de semer des graines dans des coupelles individuelles remplies d’un mélange de sol humidifié constitué de:

1. Terrain tourbeux.

2. Perlite.

3. Sable.

Dans ce cas, le sol sera plus friable et “respirant”. S’il n’y a pas de désir de se préoccuper de la préparation du sol, vous pouvez acheter une variante de substrats prête à l’emploi, destinée à la culture de senpolia.

eustoma

Semis d’eustome dans des récipients jetables

Les graines sont semées superficiellement, sans approfondissement significatif. Il suffit de les presser légèrement dans le sol. Dans chaque récipient, 3-5 graines de graines sont posées (calcul pour la cueillette). Les verres semés sont recouverts de polyéthylène pour créer un effet de serre et laissés seuls jusqu’à ce que la germination émerge.

eustoma

Les graines doivent être pressées dans le sol un peu

Vous pouvez essayer une autre façon de planter, pour laquelle vous aurez besoin de comprimés de tourbe. Chacun des comprimés est alternativement trempé dans l’eau. La graine est placée dans la rainure, sans autre pression et mise à la terre. La tablette “Charged” va à une seule tasse, qui est couverte d’un couvercle. Pour assurer l’accès à l’air, la couverture doit être périodiquement levée. Avec cette méthode de germination, les plantes tolèrent mieux la greffe et ne tombent pas malades, car les traumatismes radiculaires sont complètement évités.

eustoma

Plantation de graines d’eustomie dans un comprimé de tourbe

Comment créer des conditions confortables pour les semis

“Dans les premiers mois de croissance, l’eustoma a besoin d’un éclairage lumineux, mais diffus, alors les semis pousseront de manière compacte et ne seront pas surexploités”

Pour que les semis se révèlent suffisamment résistants, il faut d’abord créer des graines dans de bonnes conditions de développement. Pas le moindre rôle dans cette affaire jouera l’éclairage et le régime de la température. Dans les premiers mois de croissance, l’eustome a besoin d’un éclairage lumineux, mais diffus, puis les plantules poussent de manière compacte et ne seront pas surexploitées. Fournir un flux de lumière similaire capable de la lumière du jour. À la fin de l’hiver, les semis peuvent être déplacés vers le rebord de fenêtre le plus ensoleillé. Sous les rayons, même si le soleil est encore très faible, les plantules augmenteront fortement dans leur croissance.

eustoma

Les graines de l’eustome ont besoin d’une lumière diffuse et brillante

Idéalement, pour la culture des plants, eustoma doit équiper les étagères, mais s’il n’y a pas un tel endroit dans la maison, alors vous pouvez faire avec une étagère régulière.

eustoma

Rayonnage pour les eustomesses

La limite de température inférieure de développement pour les graines est l’indicateur en 20o, la limite est de 25o. A condition que le régime thermique soit observé, les premières pousses apparaîtront sur les 10-15 jours. Ne vous découragez pas si, au cours des deux ou trois premiers mois, la croissance de l’eustome n’est pratiquement pas perceptible. Cela devrait être ainsi.

Santé des semences

Que les semis ne sont pas malades et sont devenus forts, dans les deux premiers mois, ils peuvent être arrosés avec la pierre de fondation. La solution est préparée avant utilisation. Dans un litre d’eau, dissoudre une cuillère à café de la substance. Pour améliorer le développement des plantes, une fois qu’ils sont saupoudrés de zircon ou d’épine.

eustoma

Zircon et épine pour la croissance des semis

Après un tel traitement des plantules, la croissance est activement lancée. En plus de l’effet stimulant, les médicaments ont un effet protecteur et empêchent le développement de la jambe noire.

Processus de cueillette

Si un mois et demi s’est écoulé après la naissance des semis, il est temps de prendre un brochet. Aller à des pots individuels est une affaire minutieuse et nécessite des soins supplémentaires. Travail de bijoux – un gage de croissance rapide des lisianthus dans le futur. Un bon aide deviendra un bon assistant pour extraire de minuscules buissons du sol.

eustoma

Ramassage de plants eustomess

Le trou dans le nouveau pot est fait avec un crayon. Les semis sont insérés dans le creux des feuilles mêmes. Après la transplantation, appuyez légèrement sur le sol et juste, légèrement, hydratez-le. Le processus se termine par la création d’un effet de serre. Sur le pot, vous pouvez mettre un sachet ordinaire ou fermer le semis avec une tasse en plastique inversée.

Atterrissage dans le sol

La meilleure période pour repiquer des semis dans le sol est le début de juillet. Les semis et les semis à ce moment-là seront capables de former des pousses développées et de renforcer le système racinaire, afin qu’ils puissent se passer de problèmes. À la fin du processus d’adaptation, l’usine éradiquera immédiatement les pédoncules. La période de floraison durera jusqu’aux gelées.

eustoma

Atterrissage de l’eustoma en pleine terre

En principe, l’eustoma est prêt pour l’atterrissage sur le lit de la fleur après la formation des 4-8 premières feuilles à feuilles entières. Sentant le sol ouvert, le buisson commence à pousser activement et après quelques semaines, les semis ne seront pas reconnus.

La plantation de semis doit être effectuée dans la soirée. Chaque exemplaire est sorti avec le sol et abaissé dans un trou bien préparé, bien arrosé. Remplissez l’espace restant avec de la terre. N’essayez pas de couvrir les racines. Laissez-les à la même profondeur que dans le verre.

eustoma

Transplanter dans le puits préparé

Les buissons transplantés couvrent l’élagage d’une bouteille en plastique. Shelter protégera d’abord les pousses non renforcées. En deux semaines, le “sarcophage” peut être retiré.

Où planter et quel type de sol?

Une plante à fleurs préfère les endroits ensoleillés, au moins – une pénombre. Seulement là, il sera en mesure de se dérouler dans toute la beauté magnifique.

eustoma

Eustoma préfère les endroits ensoleillés

Quant à la qualité du sol, il doit être parfaitement drainé, avec le bon niveau d’acidité. PH est de 6,5 – 7,0. Suspendre le niveau d’acidité provoquera un ralentissement de la croissance des plantes. L’eustoma se développe bien sur le chernozem.

Arrosage

En se déplaçant vers le jardin, l’eustomum devra survivre à la fois à la sécheresse et à la chaleur. L’usine va faire face à la tâche, bien que, bien sûr, de telles conditions ne lui donneront aucune beauté. Alors pensez à l’arrosage régulier. Le sol doit être humidifié, mais en aucun cas transfusé, de sorte que l’arrosage suivant ne doit pas être effectué avant que la couche supérieure de la terre ne s’assèche.

eustoma

L’eustoma a besoin d’un arrosage régulier

En arrosant l’eustoma, il faut essayer de ne pas tomber sur ses feuilles. Versez l’eau directement sous la racine. Ainsi vous protégerez vos fleurs de la défaite par les maladies fongiques. Pour la même raison, les plantes ne sont pas irriguées par le spray.

Graines: collecter ou acheter?

Cette plante est très pollinisée, donc après un certain temps, il apparaîtra des boîtes pleines de petites graines. Ces derniers donnent une bonne germination. Si vous reproduisez une espèce hybride d’eustome, ils peuvent être collectés et utilisés pour la reproduction. La prochaine génération sera presque en tout semblable aux arbustes parentaux, mais les graines apparaissant sur eux produiront des semis avec des traits distinctifs déjà assez forts.

eustoma

Boîte avec des graines d’eustoma

Comme disent les résidents d’été: l’eustoma renaîtra, et vous n’obtiendrez pas une fleur teintée. Comme vous pouvez le voir, si vous n’avez pas de graines provenant d’un buisson d’un an, il est préférable d’acheter des graines de variété dans le magasin.

Comment sauver l’eustome en hiver

“Avant de ramasser les lisianthus du jardin, il est nécessaire de traiter le buisson avec des moyens préventifs pour le débarrasser des spores pathogènes et des larves de parasites”

Nous avons déjà mentionné que les eustomes de notre région sont cultivés à l’âge d’un an. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de sauver les buissons adultes pour la saison suivante. Pour ce faire, ils devront creuser et, se déplaçant vers les pots, prendre la maison d’hiver. Certains jardiniers vont d’abord à l’astuce, plantant la plante directement dans les pots, puis à l’automne, ils se préparent pour l’hivernage des plantes. Il ne reste plus qu’à retirer les pots creusés du sol.

eustoma

Eustoma en pots

Le processus d’adaptation aux conditions de la pièce, après avoir vécu en pleine terre, parfois ne va pas bien. La période d’acclimatation aux nouvelles conditions peut être prolongée pendant un mois. Les plantes peuvent difficilement tolérer le changement de la fraîcheur de la rue à la chaleur domestique et à une mauvaise illumination. Ils peuvent affaiblir quelque peu et même commencer à se faner. C’est une excuse pour commencer à déménager l’eustoma du jardin tôt, quelque part vers la fin du mois d’août. À ce moment, les températures de la rue et de la pièce sont presque identiques.

Aide à habituer la plante à un déficit de lumière peut être un court séjour sur une loggia fermée. Parallèlement à ces actions, l’arrosage est limité. C’est une mesure nécessaire, car pendant la période d’adaptation, les buissons ne peuvent pas absorber les volumes d’eau précédents.

eustoma

En hiver, la lumière de la fenêtre sauvera eukomu d’un déficit de lumière

Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour élaguer l’eustoma avant de planter dans un pot, et le faire presque comme une racine. Après la procédure, la plante jette souvent des racines.

Avant de ramasser les lisianthus du jardin, il est nécessaire de traiter le buisson avec des moyens préventifs pour le débarrasser des spores pathogènes et des larves de parasites. Il ne devrait pas causer de dommages aux maladies des plantes d’intérieur.

eustoma

Eustoma – une vraie décoration de jardin

Peu importe comment vous prenez soin de votre eustomie, cependant, dans cinq ans, vous devrez toujours vous en séparer, car avec le changement de génération, il donnera de moins en moins de fleurs, et leur taille sera plus petite. Parfois, la plante meurt d’elle-même, sans raison apparente. À ce stade, vous devez être philosophique et ne pas vous critiquer pour le manque d’attention à votre enfant préféré.

Conclusion

La culture d’eustoma exige de la patience, mais le résultat est une imagination stupéfiante, de sorte que si dans votre jardin il n’y a pas de buissons de cette plante magnifique, alors il est temps de penser à son acquisition.

Photogallery – eustoma

Vidéo


Auteur: Mikhail Bond