Ouvrez la porte de votre appartement et respirez heureux – “Je suis à la maison!”. Pas “Où est-ce que je mettrais un sac?”, “Tout est fait avec des chaussures encore …”, “Quelque chose est sombre”, mais – “À la maison!”. Si dans votre vie ce n’est pas le cas, il est temps de changer l’attitude envers la conception du couloir.
Pour retourner à leurs murs natals était joyeux, on devrait penser comment créer une humeur optimiste du seuil. Par où commencer? Avec le développement d’un projet de corridor holistique, y compris son ergonomie, l’éclairage, les éléments de conception.
Dans le processus de transformation, il est utile de regarder la maison à travers les yeux des invités: les amis font leur impression de lui dans le couloir. La pièce faiblement éclairée est alarmante, l’encombrement et le manque de cintres confortables provoquent des vexations, et la décoration en couleurs infructueuse des murs est décevante. Par la suite, peut-être, une connaissance infructueuse avec l’appartement va lisser le salon décoré avec goût, mais, comme ils disent, “le résidu restera.”
Le couloir devrait devenir un prélude agréable à la rencontre avec la maison, et la conception du couloir dans l’appartement moderne est conçue pour accentuer son style et unir les salles polyvalentes dans l’ensemble achevé.
Les concepteurs professionnels ont développé des solutions prêtes à l’emploi pour la planification, le choix de meubles, d’accessoires et de solutions de couleurs pour ces zones «problématiques». Indépendamment de la taille, des proportions et d’autres caractéristiques qui doivent être prises pour acquises, le couloir devrait devenir confortable et attrayant.
Notre tâche est de généraliser l’expérience des concepteurs, de se familiariser avec des décisions de planification réussies, des exemples de décoration murale dans le couloir, de comprendre le rôle des petits éléments architecturaux et de l’éclairage dans la formation du design expressif. Des photos spectaculaires des projets des vestibules sont inspirantes!
Caractéristiques de la disposition d’une petite salle: un minimum de problèmes sur un mètre carré
Peu de gens sont satisfaits de la taille de leur propre maison, mais la conception réussie du couloir et des chambres est capable de nous réconcilier avec le choix de logements économiques. De plus, la tendance à acquérir de petits appartements peut être retracée dans tous les pays et véhicule un message rationnel – correspond à une culture de mobilité, de liberté, de développement.
Ascétisme
Un carré et demi de la place, attribué au hall d’entrée dans le studio, ne doit pas plonger les propriétaires dans le désespoir. En fait, que faut-il faire en entrant dans la maison? Enlever les chaussures et les vêtements d’extérieur. Rappelez-vous le minimalisme raisonnable – un crochet sur le mur, un siège en porte-à-faux et une étagère pour deux paires de chaussures vont même pour 1m2.
Accessoires expressifs
L’espace limité, semble-t-il, libère à la fois les soucis de l’achat de meubles et le coût de finition, mais il peut véhiculer une idée artistique intéressante. La disposition et la conception du couloir miniature dans l’esprit du minimalisme forcé n’excluent pas l’utilisation d’objets d’art inhabituels.
cintre forgé ajouré, des crochets de bronze, des selles de métal brutal, un miroir dans un cadre mince sur un mur ou une porte, ou une reproduction amende de tirage vive dans un quai étroit, les lampes exclusifs – ces choses sont caractéristiques de certains styles d’architecture.
Il est logique de choisir l’accessoire correspondant au concept de décoration de la maison, par exemple, un élément reconnaissable dans un esprit loft, pop art, Ardeko, pays, puis, en plus de la salle polyvalente utilitaire trouverez un certain charme.
Regard critique sur les partitions
La partition n’est pas un mur, elle peut être déplacée. S’il y a un mur-rideau dans le micro-couloir qui sépare le couloir et la pièce, une partie peut être démolie, et un meuble encastré ou une niche peuvent être intégrés dans l’ouverture. Cette expansion est justifiée si le corridor est disproportionné par rapport aux autres locaux.
Armoire intégrée, bien sûr, pratique, mais si la taille de l’appartement vous permet à la plupart des vêtements d’extérieur stockés dans un endroit différent, vous pouvez rester à la version élégante du couloir: faire niche, mettre dans son lit (entièrement fonctionnel, avec des étagères pour les chaussures sous le couvercle), à côté – étroite garde-robe ou systèmes de rangement ouverts, ils sont, en passant, à la mode. Un grand miroir en face et une applique des deux côtés complètent le design.
Il est important de choisir un éclairage local spectaculaire. Un coin bien éclairé devient hospitalier, et, de plus, les flux de lumière dans ce cas servent d’outil de zonage.
Étroite et longue: le projet du couloir de mes rêves
Un couloir étroit qui pénètre dans un long couloir est plus typique d’un ancien parc de logements que de nouveaux bâtiments. La romance des appartements communaux disparaît, gâchant l’idée de la conception de longs couloirs. Mais en fait, ils représentaient autrefois les enfilades, décorant les demeures de la noblesse et réunissant salons, armoires, salles à manger en un seul ensemble architectural.
Quels sont les problèmes des propriétaires d’un couloir étroit qui commence à la porte d’entrée? La largeur de 1-1,2 mètres, semble-t-il, ne laisse aucune chance d’aménager un endroit confortable pour se recycler, stocker des vêtements de ville, rencontrer des invités. Cependant, si vous pouvez “occuper” 60 cm de l’une des pièces adjacentes sous l’armoire intégrée, la tâche peut être considérée comme à moitié résolue. Si non, alors il est nécessaire d’utiliser l’espace des murs.
Mobilier étroit non standard
Je dois dire merci aux fabricants de meubles – des galoshnits modernes de 20 cm de profondeur s’intègrent parfaitement dans le design du couloir étroit. Dans le même temps, ils peuvent servir d’étagère pour les petits objets et un support de miroir. Avec la fonction du canapé, un banc étroit ou un siège rabattable est manipulé avec succès, sur lequel sont habituellement placés des cintres ouverts – crochets ou console multi-étagée pour les épaules. Vous pouvez commander des armoires de profondeur non standard, avec des portes coulissantes.
Zonage: nous séparons la zone du hall
Habituellement, dans ces appartements de type couloir, il est difficile d’identifier la limite entre le couloir et le couloir lui-même. Le plus simple est de mettre un tapis ou un court chemin près de la porte. Si une pierre, un granit de céramique ou de la céramique est choisi comme revêtement de sol, alors il est possible d’y poser un “tapis” avec de la mosaïque ou des éléments décoratifs, ceci est une réception à la mode, inaperçue.
Enfin, la surface de plancher allouée à la zone conventionnellement sale peut être recouverte d’un enduit différent du reste du couloir. Du point de vue de l’esthétique, c’est une option controversée, mais les conceptions réussies des couloirs prouvent que dans ce cas, de belles solutions expressives sont possibles.
Anfilade dans le long couloir
Quand la conception de l’appartement est soutenue dans l’esprit des classiques anglais ou admet une touche d’antiquité, les défauts d’un couloir trop long peuvent facilement être transformés en dignités. Une suite arquée d’arcs ou de portails rectangulaires est une technique classique qui permet de créer une perspective noble.
Sous la forme de portails, des portes sont formées aux deux extrémités du couloir, et dans la partie médiane il est brisé par des demi-colonnes et / ou imitation d’arcs. Ce zonage semble très impressionnant sur la photo, il rend la pièce plus confortable, surtout si de nombreuses portes entrent dans le couloir.
Les arcs légères et les demi-colonnes sont appropriés dans la conception des appartements, décorés non seulement dans le baroque pompeux, mais aussi dans l’un des styles modernes:
- Méditerranée;
- Art déco;
- shebbie-chic;
- Art nouveau.
Un rôle important dans la stylistique de la conception rythmique de la suite est donné aux plinthes. Idéalement, leur profil et leur couleur doivent correspondre à ceux choisis pour les arcs et les colonnes. Si les propriétaires ne sont pas prêts pour les plinthes blanches – bien que cela rende la conception du couloir et du couloir aéré, romantique – ils peuvent être pris dans le ton pour le revêtement de sol ou la décoration murale.
Les portails en bois foncé sont caractéristiques des appartements de style:
- Classiques anglais;
- marine;
- oriental (japonais);
- ethnicité;
- Boho.
Pour finir le couloir dans les traditions anglaises, les concepteurs conseillent un parquet sombre, des plinthes massives, des panneaux de bois. Un accent purement britannique – papier peint dans une cage.
L’éclairage de la suite – lustres ou appliques – doit être installé dans chaque baie, puis le passage sera rempli de lumière et d’air.
Un hall d’entrée spacieux dans un petit appartement
Les heureux propriétaires d’un grand couloir dans un petit appartement savent mieux que les autres que sa taille peut être sacrifiée pour des besoins plus urgents. Si le réfrigérateur ne rentre pas dans la cuisine, ou s’il n’y a pas assez de place dans la chambre pour une garde-robe solide, la solution s’impose: essayez d’utiliser la zone utile du couloir.
Armoire encastrée
Parfois, la présence d’un vestiaire dans le couloir est implicite dans la conception. Dans ce cas, les constructeurs laissent la poche d’un côté de la porte d’entrée afin que les nouveaux colons y construisent une armoire. Ceci est une solution évidente et très pratique, aidant à briser l’appartement.
Il est plus difficile de distinguer une zone de stockage dans un hall carré. Lorsque habiller l’attribution des chambres, le couloir devient en forme de L, mais il peut être tourné à l’avantage: en forme dans la zone de la porte peut accueillir un canapé et d’étagères pour le rangement des chaussures, isolant ainsi la « zone sale » – la maîtresse de maison sait combien il est important.
La conception des façades du placard intégré forme essentiellement le style de l’ensemble du couloir, mais l’essentiel est l’équipement interne de la garde-robe. Les systèmes de stockage intégrés modernes fournissent tellement de commodités qu’ils sont négligés de pécher.
Nous devons partager: nous augmentons la cuisine
Parfois, dans un appartement avec un hall d’entrée de plus de 8 m2, le coin cuisine ne dépasse pas 5 m2, et cette disproportion fait que les concepteurs recherchent des solutions non standard.
S’il y a une possibilité de retirer la cloison, il est logique d’étendre la cuisine au couloir et de la traverser, en utilisant de l’espace de chaque côté du passage.
Une des options d’emprunt utile est la décision de couper une partie du mur, si ce n’est pas un mur porteur, et d’installer un réfrigérateur, une haute armoire ou un lave-vaisselle dans la niche formée du côté de la cuisine. Un rebord dans le couloir peut être caché dans une armoire intégrée ou décoré comme une demi-colonne.
Couloir dans un splendide appartement
Dans un grand appartement il n’y a pas de pièces mineures. La taille impressionnante du couloir et les larges couloirs vous font réfléchir sur leur conception et trouver des façons originales de décorer.
Le couloir spacieux perd les caractéristiques de la pièce auxiliaire, si elle est arrangée comme une salle confortable. Dans ce cas, l’accent est mis sur une zone réservée aux invités, un canapé ou des fauteuils, et le mobilier pour ranger les vêtements d’extérieur et les chaussures est soit encastré, soit impressionnant. Bien sûr, il ne faut pas oublier un bon éclairage et un grand miroir.
Comme alternative, vous pouvez suggérer d’utiliser le couloir comme un foyer – magnifiquement décoré, meubles sans espace. Notez que cette conception suppose la présence d’un vestiaire.
La décoration dans le style du lobby vous permet d’utiliser des matériaux et des techniques de finition efficaces, par exemple:
- parquet figuré, plancher de porcelaine avec
- grand ornement ou sol en mosaïque;
- colonnes, pilastres, arches, moulures en stuc;
- panneaux dans l’esprit des classiques allemands ou anglais;
- grands lustres et lampes;
- vitraux;
- œuvres d’art en tant que décor.
Les murs des couloirs sont souvent utilisés pour afficher des photos d’auteurs, une galerie de photos ou des photos de famille. Si les propriétaires ont un passe-temps concernant les voyages et les objets de collection, le couloir peut décorer des vitrines avec des expositions – des modèles de voitures, des papillons rares et des insectes exotiques, des céramiques ethniques, etc.
Lors de la conception d’un couloir d’une grande surface, la fantaisie du designer ne limite que le budget et, bien sûr, le style architectural choisi, dont l’esthétique est entièrement révélée dans des pièces spacieuses.
Concevoir dans un style
La principale exigence pour le projet de conception d’un appartement moderne est le choix d’un certain style, dont les signes sont présents dans la conception de toutes les chambres, y compris le couloir.
Un léger soupçon d’antiquité
Dans le design moderne, il n’est pas d’usage de citer des styles architecturaux historiquement établis. Il s’agit plutôt d’emprunter, de créer une certaine atmosphère. Pour souligner les traditions de l’Antiquité, utilisez des couleurs claires et transparentes, une couleur blanche, beaucoup de lumière, des éléments caractéristiques – des colonnes, des arcs, des pylônes. Il n’y a pas de règle stricte pour tailler le sol avec une pierre, mais des dalles de marbre clair rendront le hall d’entrée vraiment luxueux.
Dans le couloir, les suites antiques sont particulièrement efficaces. Renforcer le rythme aide à la décoration des murs et des sols – peintures, vases, bas-reliefs.
Le couloir dans le style Art déco
Postmoderne réconcilie les styles de palais avec la modernité, en adaptant un décor riche et une architecture complexe à l’esthétique du minimalisme. Les couloirs ont fière allure, et ils ont réussi à utiliser des graphiques élégants et des objets d’art vintage.
Art déco a construit une forme stylisée et une palette sobre, en se concentrant sur le beige et le gris froids. La prédominance du blanc, soulignée par des contours noirs et un éclairage excessif, fait oublier l’absence de fenêtres. Les miroirs dans les cadres sculptés, les lampes de concepteur, l’éclairage de plafond aident à créer dans le couloir l’illusion de l’espace ouvert d’air.
Une suite naturelle de la décoration exquise du couloir sera le salon, dans la conception de laquelle les nouvelles facettes de l’esthétique de Ardeco se déroulera.
Des classiques convaincants
L’atmosphère de l’appartement, soutenue dans le style classique, est ressentie à la porte. Les éléments caractéristiques de la conception classique du couloir et du couloir sont:
- meubles sombres en bois massif;
- couleurs douces dans la décoration des murs et tapisserie d’ameublement.
- tapis ou piste;
- éclairage local;
- un canapé ou un fauteuil confortable.
Sur la photo des couloirs, décorée dans l’esprit des classiques anglais, allemands ou espagnols, le mobilier massif attire l’attention. Idéalement, des matériaux naturels et du bois noble noble devraient être utilisés. Dans le même temps, les fabricants offrent une excellente structure en imitation de bois, ce qui permet de mettre en œuvre les canons classiques dans la conception du corridor et en même temps de ne pas dépasser le budget alloué.
Brillant charme d’une provence
Il y a un certain mystère dans la façon dont nous sommes disposés à le charme du style provençal. Il a réappris à apprécier la lumière du soleil et le mobilier simple et confortable, à voir le beau dans les vieilles choses qui se souviennent de l’histoire de la famille. Peut-être la nostalgie des traditions familiales fait-elle remonter à ses origines à travers l’esthétique de la Provence française.
Dans la conception du couloir et du couloir, les mêmes principes sont utilisés que dans la décoration du salon ou de la chambre, mais la tâche est compliquée par le manque de lumière naturelle. Dans le couloir, il remplace la lumière du lustre et de l’applique, qui est renforcée par la palette transparente utilisée dans la décoration des murs et la tapisserie d’ameublement du mobilier.
Un trait distinctif du pays français est l’abondance de décor élégant, à partir du papier peint caractéristique avec un imprimé floral et se terminant par des accessoires traditionnels. De nombreux bijoux sont une caractéristique essentielle de la Provence. Parfois, ils sont très fonctionnels, par exemple, des montres inscrites dans une cage à oiseaux, mais souvent – ce ne sont que des bibelots mignons, disposés sur une commode ou une console, surnommé simplement pour décorer la vie.
Dans la finition, l’accent est mis sur naturel, comme si touché par le temps, les textures – une pierre avec des copeaux naturels, plâtre rugueux, meubles en bois léger “fait à la main”, spécialement vieilli.
Loft esthétique industrielle
La conception du couloir dans l’appartement loft se caractérise par une caractéristique importante: la planification libre n’implique pas de cloisons, de sorte que la question de l’étanchéité est immédiatement retirée de l’ordre du jour, mais le zonage devient d’actualité.
Le style général est en accord avec la conception de la pièce: hauts plafonds, sols en béton, maçonnerie ancienne (ou vieillie), plâtre rugueux. Éléments scandaleux et reconnaissables de la décoration, qui attirent toujours l’attention à la fois dans la photo des couloirs, et dans les vrais lofts:
- systèmes de stockage ouverts – supports, crochets;
- poutres métalliques et tuyaux;
- accents de rouge dans les grands accessoires, peintures, tapisserie d’ameublement de meubles;
- Le contraste des textures mur / sol brutes avec des objets d’art;
- fauteuil antique avec la tapisserie d’ameublement brillante chère.
Liberté intérieure du pop art
Les couloirs d’un appartement dans le style du pop art sont rappelés par l’utilisation audacieuse de la couleur. Une forte impression est produite par la couleur exceptionnellement juteuse des murs, des affiches lumineuses, des peintures au pouvoir de Warhol, des installations. Dans le couloir du pop art, l’éclairage général n’est pas aussi important, tout comme l’éclairage des objets d’art contemporain, les attributs de la sous-culture.
Avec le loft, c’est lié aux systèmes de stockage ouverts, à la fidélité à l’ébauche et aux expériences artistiques. La conception de Pop Art fait des demandes minimales sur des meubles.
Salut-tech: perfectionnisme brillant
Le couloir, la propreté la plus fonctionnelle et radieuse est, bien sûr, high-tech. La finition utilise du plastique et de l’acier inoxydable de haute qualité. Les surfaces de meubles brillantes reflètent la lumière des projecteurs lumineux. La tapisserie d’ameublement en cuir non seulement semble solide, mais également très pratique. La préférence est donnée aux systèmes de rangement fermés et aux meubles encastrés. Dans ce couloir, il est facile de maintenir un ordre idéal.
Une caractéristique du style avant-gardiste est l’utilisation de couleurs néon juteuses. Couleurs particulièrement pertinentes:
- citron;
- violet;
- bordeaux;
- olive;
- contraste de blanc et anthracite, etc.
Le décor soutient le design futuriste de la haute technologie: il convient aux accessoires métalliques inhabituels, aux miroirs en forme de hublots, à l’éclairage LED. En labourant la porte de la maison, vous vous retrouvez dans un couloir spectaculaire, inondé de lumière, élevant l’ambiance.
Style strict ou kitsch joyeux?
Idéalement, un style unifié de décoration et d’ameublement devrait être tracé dans toutes les pièces. Dans ce cas, le hall annonce ses caractéristiques lumineuses, qui sont développées dans la conception du salon, chambre à coucher, salle à manger.
Si la cuisine, la chambre et les enfants sont de conception très différente, c’est le couloir qui les unit dans l’ensemble. Il suffit de choisir la couleur qui est présente dans toutes les pièces comme la principale ou l’accent, et l’utiliser activement dans la décoration du couloir.
L’option la plus populaire et la plus facile à réaliser est le choix de portes blanches, de portails, d’arches et de plinthes, qui font écho à l’abondance de blanc dans la conception de l’appartement. La suite blanche dans le long couloir est particulièrement impressionnante. La couleur peut être différente. Le succès est assuré si la plinthe “s’écoule” dans d’autres pièces, organisant l’espace.
Le plus efficace est l’utilisation d’une couleur d’accent commune dans la couleur des murs. Dans le couloir et le couloir, cette couleur peut devenir la couleur principale, ce qui ne laisse aucun doute sur l’exhaustivité du design.
Les photos de couloirs et de couloirs, décorées par des designers professionnels, sont une source d’inspiration pour des millions d’appartements. Leurs propres interprétations des idées classiques peuvent s’avérer non moins brillantes et talentueuses.
Galerie de photos – conception de couloir
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Adam
05.05.2023 @ 19:35
ble du style industriel ou scandinave. Les accents lumineux dans le couloir peuvent également être créés à laide de léclairage. Les lampes suspendues, les appliques murales et les spots peuvent être utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. En fin de compte, la conception du couloir doit être cohérente avec le style de lappartement dans son ensemble. En investissant dans la conception du couloir, vous pouvez créer une atmosphère agréable dès que vous franchissez la porte dentrée. Alors, pourquoi ne pas commencer à penser à la façon de transformer votre couloir en un espace accueillant et confortable dès maintenant?