Dracaena est une plante tropicale d’une espèce inhabituelle, dont le lieu de naissance est l’Afrique. En raison de sa capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement de l’appartement et à l’intérieur des bureaux, il s’est répandu en Russie.
Dracaena est un arbuste composé de feuilles situées sur des tiges droites. Avec l’âge, les tiges dégénèrent en tissu ligneux et se transforment en tronc. La hauteur de la plante dépend directement de l’âge de la plante: une jeune plante vivace de 30 cm au cours des années se développe dans une plante dont la hauteur atteint plusieurs mètres.
Les feuilles de la plante sont teintes en vert, ont une forme allongée, peuvent avoir des tailles de 15 à 70 cm.
Avec des soins appropriés à la maison, vivace peut vivre jusqu’à 15 ans. Cette plante sans prétention ne nécessite pas d’attention particulière.
Espèces de la plante
À la maison, environ 40 variétés pérennes sont cultivées.
Les plus populaires sont:
Parfumé Une plante sans prétention avec un tronc épais sur lequel les bourgeons apparaissent d’abord, puis de nouvelles pousses se développent à partir d’eux. Les feuilles pérennes sont larges, avec des bords légèrement ondulés, chacun pouvant atteindre 10 cm de largeur et 80 cm de longueur.
Couleur des feuilles: vert, mais les feuilles de certaines variétés de dracaena peuvent être peintes dans une couleur différente. La hauteur de la maison cultivée de plantes ne dépasse pas 250 cm.
Derehma. Les traits caractéristiques de ce type de dracaena sont: larges feuilles de la coloration originale: des bandes blanches apparaissent sur un fond vert saturé.
Marginata, Connu aussi comme plié ou frangé. Plante vivace à longues feuilles étroites, originaire de l’île
Madagascar. La plante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, le tronc – boisé, épais, presque sans branches. Les feuilles peuvent atteindre 80 cm de longueur et seulement 2 cm de largeur. Leurs extrémités sont pointues, les feuilles elles-mêmes sont vert foncé, parfois avec des rayures rouges, brunes ou jaunes le long des bords; dense, dur, avec une finition brillante. Pour la culture à la maison, choisissez cette variété de dracaena.
Godsef. La plante de cette espèce est difficile à confondre avec les autres: elle a une forme de feuille ovale, et la forme pérenne est touffue. Les feuilles ont une coloration inhabituelle – elles montrent des points beiges et dorés. Godsef dessine un regard, semble original et lumineux, ne fleurit pas.
Sandre. En raison de la similitude des semis avec des poutres en bambou pérenne de ce type a un deuxième nom – « lucky bamboo ». La plante adulte est beaucoup plus petite que les autres variétés – sa hauteur maximale est d’environ 1 mètre. Les pousses sont recouvertes de feuilles multicolores ou vert pâle, la longueur de chaque – environ 25 cm à dracaena avait une apparence inhabituelle, après la coupe planté dans un endroit permanent, il spirales tissage ou tresse de plusieurs ..
Libéré. De la racine de la tige, les plantes commencent à se ramifier, et les larges feuilles avec une bordure dorée sont inclinées vers le bas, leurs bords légèrement pliés.
Dragon. Dans les conditions naturelles, il peut atteindre 20 m, mais il ne dépasse pas 1,5 m dans la pièce.Le nom populaire de cette catégorie de dracaena est “Faux palmier”. A une tige droite, sur laquelle se trouvent des feuilles de la forme xiphoïde, le long des bords duquel se trouve une bordure rouge.
Dans l’appartement, vous pouvez cultiver d’autres variétés de plantes: Golden, Golovchat, Hooker et autres.
Apparence attrayante est préservée que dans les plantes vivaces en bonne santé. Une fois que la plante commence à sécher, il les feuilles sont déformées, sans se soucier d’eux correctement ou si dratsenu les insectes s’installer, il se dessèche, et l’appeler plus belle. Avant de décider d’acheter cette plante vivace, vous devez apprendre les règles de l’entretien de la plante et en prendre soin. Malgré le fait que Dracena est considérée comme une plante peu exigeante, il est très important d’observer certaines conditions.
Instructions d’entretien
“Dans un appartement avec des fenêtres orientées uniquement vers le sud, vous devez trouver un endroit où la plante ne reçoit pas directement la lumière du soleil”
Toutes les variétés de dracaena sont attribuées à des plantes, que même un fleuriste inexpérimenté peut gérer.
Vivaces aime la lumière, de sorte qu’un pot avec elle est habituellement mis sur les fenêtres orientées à l’ouest ou à l’est. Dans un appartement avec des fenêtres orientées uniquement vers le sud, vous devez trouver un endroit où la plante ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Il est préférable, si cela est possible, d’organiser une lumière diffuse pour les dracaena.
Les variétés pérennes, dont les feuilles sont peintes en vert foncé, ont besoin de moins de lumière que celles à feuilles marbrées. Si la plante n’a pas assez de lumière, ses feuilles changeront la couleur habituelle. Il est nécessaire de surveiller cela et lorsque le signal apparaît, changer les conditions de la dracaena.
Niveau d’humidité et mode d’arrosage
Toutes les variétés pérennes appartiennent à des plantes qui aiment l’humidité, donc l’eau a besoin de beaucoup et souvent. Pendant la saison chaude, qui représente la phase de croissance active de la dracaena, l’arrosage est effectué trois fois par semaine et, avec l’arrivée du temps froid, cette quantité est réduite à 1 fois.
Pour aider à déterminer correctement comment les plantes se sentent, les feuilles sont capables. S’ils commençaient à tomber en grand nombre, ils arrosaient soit trop souvent, soit au contraire – trop rarement. Pour éviter cela, il est important d’observer strictement le calendrier, en tenant compte de la période de l’année, pour s’assurer que le sol est toujours légèrement humide et ne sèche jamais. Si vous arrosez trop souvent la dracaena dans le froid, la plante peut mourir. Toutes les variétés de plantes vivaces sont utiles pour pulvériser régulièrement, dans la chaleur devrait être fait plus souvent – tous les jours.
En plus d’humidifier le sommet de la plante de la pulvérisation, le dracène devrait périodiquement prendre une douche, nettoyer les feuilles de la poussière accumulée et la saleté. Il est nécessaire de surveiller l’état des feuilles – si les pointes commencent à sécher, alors les conditions dans la pièce – le niveau d’humidité – ne correspondent pas à la fleur.
Une autre chose qui est dangereuse pour dracaena chose – fluorure. Il peut être contenu dans l’eau du robinet, donc vous ne pouvez pas utiliser cette eau pour l’irrigation – vous avez besoin d’eau filtrée.
Caractéristiques d’arrosage d’été
Pendant cette période, vous devez hydrater la plante une fois tous les 2 jours, mais si le sol s’assèche à l’eau suivante, la fréquence est augmentée. Pour pulvériser les plantes du pistolet de pulvérisation, utilisez chauffé à la température ambiante, plutôt que de l’eau froide.
Caractéristiques de l’arrosage d’hiver
Avec le début du temps froid, l’activité de la plante est considérablement réduite, elle tombe en hibernation, alors pendant cette période il suffit de l’arroser une fois tous les trois jours. Il convient de garder à l’esprit que les pots sur le rebord de la fenêtre (et donc près des batteries de chauffage) nécessitent une humidification plus fréquente, car le sol qui s’y trouve s’assèche plus rapidement. Déterminer la fréquence d’arrosage de la fleur, vous pouvez en examinant la couche supérieure du sol. Cependant, il est important de ne pas en faire trop – un arrosage excessif à cette période de l’année peut entraîner la pourriture de la plante.
Conditions de température
Pendant la saison froide, la dracaena est gardée à l’intérieur, la température ne tombant pas en dessous de 12 ° C, bien que l’optimum soit de 15 ° C. Lorsque l’on garde dans des chambres fraîches, la fréquence de l’arrosage est réduite – dans un sol trop froid et humide, les racines de la dracaena peuvent commencer à se décomposer, ce qui conduira à la mort complète de la plante.
En été, elle a besoin d’une température d’au moins 20-25 ° C pour une santé normale.
Éclairage
Habitué au soleil tropical, cultivé dans des conditions ambiantes, il nécessite une lumière très modérée et ne tolère pas le contact avec la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour un pot avec dracaena est les appuis de fenêtres faisant face à l’est ou à l’ouest.
Pour les vivaces, dont les feuilles ont une couleur colorée, ont conservé son aspect spectaculaire, il est nécessaire de lui fournir un éclairage plus intense, sinon des bandes lumineuses vont disparaître des feuilles, elles deviendront simplement vertes. Lorsque le jour de la lumière devient court, le dracène est allégé en organisant un éclairage artificiel.
Sélection et préparation du sol
Le mélange de sol optimal pour cette plante: légère acidifiée ou neutre. Vous pouvez utiliser des sols prêts à l’emploi de haute qualité conçus pour la culture des palmiers ou des plantes à feuilles caduques, qui peuvent être trouvés dans un magasin de fleurs.
Une autre option consiste à faire un mélange avec vos propres mains.
Requis:
- sable à gros grains;
- terre de gazon;
- tourbe;
- sol à feuilles caduques;
- humus.
Tous ces composants sont pris en quantités égales et bien mélangés.
Une autre recette: prise dans la même proportion du grand mélange de sable avec de l’humus et du gazon.
Dans l’une quelconque de ces formulations, une petite quantité de charbon peut en outre être ajoutée, et la miette de brique agira comme une poudre à lever.
Avant d’utiliser des mélanges auto-fabriqués, ils doivent être traités thermiquement – dans les ingrédients du substrat du sol, les bactéries, les champignons ou les parasites qui peuvent endommager la plante peuvent rester actifs. Le mélange préparé est placé dans un four préchauffé, calciné puis refroidi.
Nutrition des plantes
Toutes les plantes ont besoin de fertilisation, et dracene ne fait pas exception. Les engrais sont introduits dans la période de croissance active des plantes vivaces – du printemps à la fin de l’été. À ce moment, vous devez nourrir la fleur une fois par semaine. Avec l’approche des rhumes, la couverture est réduite à 1 fois par mois.
Convient pour les engrais dracaena – ceux qui sont destinés à toutes les plantes ornementales à feuilles caduques. Pour les variétés à feuilles panachées, des variétés spéciales sont requises, spécialement pour les plantes panachées.
Pour saturer la partie supérieure de la fleur avec des nutriments, vous pouvez utiliser le médicament “Doctor Folly Starter” – après son application, les feuilles de vivaces viendront à la vie, ils vont acquérir brillant.
Les plantes qui doivent être transplantées, fertilisées avec un traitement topique foliaire, ne devraient pas être prises dans le sol.
Reproduction
“La période la plus appropriée pour la reproduction est le début et le milieu du printemps, à cette époque commence la croissance active de la plante qui est sortie de l’hibernation”
Reproduction vivace est réalisée de trois façons:
- semer des graines;
- calfeutrage par boutures;
- offs.
La méthode des graines convient à la propagation de la dracaena seulement avec des feuilles vertes, multipliées et multipliées par la méthode végétative. La période la plus appropriée pour la reproduction est le début et le milieu du printemps, à ce moment commence la croissance active de la plante, qui a émergé de l’hibernation.
Semis de graines
Le processus se déroule en trois étapes de base: d’abord le matériel de plantation est préparé, puis planté, puis les plantes sont prises en charge.
Avant d’introduire les graines dans le sol, elles sont placées pendant 24 heures dans toute solution stimulante de croissance chauffée à 30 ° C. Vous pouvez prendre “Epin”, “Zircon” ou tout autre.
Pendant la période de trempage, les récipients sont préparés dans lesquels les graines seront plantées. Des gobelets jetables remplis d’un mélange prêt à l’emploi pour faire pousser des palmiers ou fabriqués sur leur propre substrat feront l’affaire.
Les graines préparées sont placées dans le sol, arrosées avec beaucoup d’eau, étirées sur elles avec un film pour créer des conditions de serre.
Il faut 1 à 1,5 mois pour que les graines puissent germer. Pendant ce temps, vous devez constamment veiller à la bonne illumination des plantules et veiller à ce qu’elles ne soient pas directement exposées au soleil. En outre, vous devez régulièrement humidifier le sol, faire de la fertilisation.
La première fois que les engrais sont introduits dans le sol lorsque les pousses se développent et se renforcent. Après cela, le top dressing est poursuivi pendant 30 jours.
Après la hauteur des pousses est de 5 cm, ils sont plantés dans des pots individuels, où ils vont pousser. Les soins ultérieurs pour les semis sont similaires à ceux dont les plantes adultes ont besoin.
Coupe
Par la multiplication des plantes vivaces avec l’aide de cette méthode commence au printemps. Sélectionnez les grandes pousses les plus saines, sur lesquelles il y a des reins. Diviser en 2-3 parties, la longueur de chacun devrait être d’environ 5 cm, tout devrait être d’au moins 1 rein. La tige est incisée d’un côté, puis placée dans un récipient avec un mélange de terre.
Les pots mettent dans un endroit chaud, qui est bien allumé, mais où la lumière directe du soleil ne pénètre pas. Couvrir le récipient avec un film.
Après 1,5 mois, de jeunes plantes apparaîtront. Lorsque le matériel de plantation brise de nouvelles branches, elles sont humidifiées avec de l’eau propre à température ambiante.
Une autre façon de reproduire la dracaena est au moyen de couches. Les pousses supérieures de la plante sont coupées, placées dans un récipient rempli d’eau chaude. Afin de ne pas commencer à pourrir, l’eau dissout 1 comprimé de charbon actif.
Après 1 – 1,5 mois sur les pousses apparaissent radicelles, après quoi ils peuvent être plantés sur une place permanente.
Tirs de la partie supérieure de la plante
En utilisant cette méthode, vous pouvez rapidement et facilement multiplier pérenne.
À l’aide d’un couteau tranchant, le sommet de la tige, sur lequel il y a des feuilles, est séparé. La distance entre la coupe et les feuilles doit être d’au moins 10 cm.Tout d’abord, la tige est séchée un peu, la laissant dans la pièce, puis placée dans un récipient rempli d’eau avec un comprimé de charbon actif dissous dans la pièce. Maintenant, vous devez attendre que la tige prenne racine, en plaçant le récipient dans un endroit chaud et léger, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
Il est nécessaire de verser de l’eau tiède chaude dans le bol avec une poignée. Après environ 2 mois, les racines apparaîtront et la plante sera prête à être transférée à un endroit permanent.
Règles de transplantation
Une greffe est un exercice assez important. Le système racinaire de la dracaena est puissant et développé, et un pot insuffisamment spacieux limitera la croissance et le développement des plantes vivaces. Les jeunes plants sont transplantés chaque année, au tout début du printemps, jusqu’à ce que la croissance active commence.
Si l’usine a été acheté dans un magasin, a la maison dratsenu souhaitable dans la greffe proche avenir que le pot dans lequel il a été vendu – probablement la première et seule la capacité dans laquelle elle a grandi, et les plantes peuvent être entassés là-dedans.
Pour vérifier si la transplantation est nécessaire, vous pouvez utiliser une règle simple: les plantes ont atteint une hauteur de 50 cm, la capacité requise de 15 cm de diamètre Lorsque pot transplanter est rempli d’un mélange spécial de sol, destiné à la culture des plantes de feuillage et de palmiers .. Au fond de la première couche de drainage (argile expansée, par exemple), de sorte que l’humidité excessive du sol ne provoque pas de pourriture des racines. Lorsque la fleur est transplantée, le sol est abondamment humidifié, si désiré, un stimulant de croissance est utilisé.
La plante vivace ne nécessite pas de soins spéciaux, cependant, si l’on ignore ses besoins simples et ne suit pas l’état de la plante, des parasites ou des parasites peuvent se développer sur elle, ce qui conduit souvent à la mort de la dracaena.
Règles de coupe
La procédure de coupe augmente la vitesse de formation des bourgeons latéraux de la plante, elle affecte la ramification. Des plantes vivaces recadrées peuvent être utilisées pour la reproduction.
La période optimale pour cette procédure est du printemps au milieu de l’été. La plante, qui doit être coupée, devrait atteindre une hauteur minimale de 30 cm.
L’emplacement de la coupe est choisi de manière à être situé à 5 cm en dessous des dernières feuilles. Si la tige entière de la dracaena est couverte de feuilles, la place est déterminée indépendamment.
Il est important de savoir:
- La première taille est effectuée seulement après que la plante a atteint 30 cm.
- Les pousses coupées sont utilisées pour la propagation des plantes.
- La taille – une procédure importante pour prendre soin des plantes vivaces – couper le tronc, déterminer en permanence la hauteur de la plante.
- Après la taille des plantes vivaces doit être porté à un endroit chaud, les pousses supérieures doivent être mises dans un verre rempli d’eau propre.
- Pour couper les boutures plus rapidement, les pousses sont apparues, elles les ont placées dans un endroit bien éclairé. Il est conseillé de les placer dans des conditions de serre.
L’élagage est une procédure sérieuse, cela en vaut-il la peine? Il est nécessaire de comprendre que le tronc tronqué aura exactement la même hauteur que celle qui sera déterminée lors de la coupe.
La procédure exigera:
- couteau pointu tranchant;
- le médicament “Zircon” (vous pouvez vous en passer);
- Tablette de charbon actif.
La tige à l’endroit choisi est coupée à l’aide d’un couteau préparé. Ce faisant, ils agissent pour que le reste ne casse pas. Lorsque le processus est terminé, l’endroit coupé est d’abord saupoudré de charbon actif concassé, après quoi il est traité avec “Zircon”. Transférer le pot dans un endroit chaud et bien éclairé.
La partie coupée de la plante est placée dans un verre d’eau chaude. Mettre à côté du pot ou placé dans une serre avec une forte humidité – dans ce cas, de nouvelles pousses apparaîtront plus tôt.
Problèmes pouvant survenir lors de la culture de plantes vivaces
La plainte la plus commune des fleuristes à l’égard de la dracaena est sa mort en hiver. Pour que la plante se sente bien, il est important de lui fournir de bonnes conditions. Il ne tolère pas les courants d’air et le froid, alors laissez-le sur le rebord de la fenêtre après l’arrivée du premier gel n’est pas recommandé.
Aussi, ne pas souvent ou abondamment arroser la plante, faire de l’engrais dans le sol. Dans le froid, l’humidité commence à provoquer le gel du sol, elle menace le refroidissement des racines et entraîne la mort des plantes vivaces.
Le premier signe de détérioration de l’état de dracaena est une perte intense de feuilles. D’abord, ils commencent à jaunir, une bordure brune se forme sur les bords. Après ils sont tordus, et seulement alors commencent à tomber. À ce moment-là, le système racinaire pourrit déjà en raison de l’abondance dans le sol de l’eau.
Le processus de traitement de la plante est déterminé par le degré d’endommagement: dans le cas où seules les feuilles ont souffert, il peut être sauvé. Pour cela, le pot est réarrangé dans un endroit chaud et réduit l’intensité de l’arrosage. Périodiquement, la partie supérieure de dracaena est pulvérisée. Après les feuilles mortes complètement sèches, elles sont soigneusement taillées. Au début du printemps Drachsen est transplanté dans un autre récipient.
Si le tronc de vivace est devenu mou et ridé
Le ramollissement du tronc indique également que la plante a commencé à pourrir. Pour sauver la dracaena, vous devez désinfecter le couteau tranchant, puis couper toutes les parties endommagées du tronc. Il peut être nécessaire d’enlever toutes les tiges, même dans ce cas, si tout est fait correctement, de jeunes pousses apparaîtront à partir des racines.
Si les feuilles commencent à tomber, alors le problème est dans les racines. Dans ce cas, une transplantation de plantes sera nécessaire, au cours de laquelle le système racinaire est soigneusement inspecté et séché, de sorte qu’il ne commence pas à pourrir.
Si des bords bruns apparaissent sur les pointes ou les bords des feuilles de la plante
Un symptôme similaire signale que le dracène ne convient pas au niveau d’humidité dans la pièce, il doit être augmenté. Pour cela, deux méthodes sont utilisées: le pot est placé sur l’argile expansée versée dans un récipient d’eau, ou un récipient avec un large col rempli d’eau est placé autour de la plante.
Une autre raison possible de ce phénomène est un arrosage insuffisant ou des courants d’air insuffisants.
Si les feuilles apparaissent des taches brunes
La raison la plus fréquente dans ce cas est un arrosage rare, qui provoque le dessèchement du système racinaire. Pour résoudre ce problème, vous n’avez pas besoin d’augmenter considérablement la quantité d’eau et la fréquence d’humidification du sol – vous devez suivre strictement le régime d’irrigation, car trop de liquide dans le sol peut entraîner la pourriture des racines.
Adoucissement et torsion des feuilles
Ce problème peut provoquer un air trop froid dans la pièce. Il est nécessaire de transférer le pot dans une pièce plus chaude.
Jaune sur les feuilles inférieures
Ceci est considéré comme un phénomène normal – les vieilles feuilles inférieures meurent, alors elles deviennent jaunes.
Zones de lumière sèche sur les feuilles
Apparition de points lumineux – traces de coup de soleil d’une plante. Ne le laissez pas au soleil.
Règles pour choisir une plante de qualité
Lors de l’achat de dracaena dans un magasin, il convient de noter les plantes qui ont:
- jeunes feuilles brunes ou translucides;
- le haut affaissé du tronc;
- tronc plissé;
- racines en décomposition.
Aussi, ne prenez pas la plante à laquelle l’odeur désagréable de pourriture et de moisissure émane.
Maladies et ravageurs
Dracaena – une plante très peu exigeante, mais si vous ne fournissez pas lui avec des soins appropriés, il peut être obtenu sur les parasites qui pourraient conduire à la mort de la fleur.
Les parasites les plus dangereux et communs pour cette plante vivace sont:
- un acarien araignée;
- la gale;
- thrips.
Les dommages les plus graves à la plante peuvent provoquer une croûte. Cette maladie affecte les feuilles et les tiges des plantes vivaces, ralentissant leur croissance. Les feuilles deviennent ainsi jaunes, et si vous laissez ce symptôme sans attention, la plante ne sera bientôt pas sauvée.
Pour se débarrasser de la croûte dans les étapes initiales, vous devez laver soigneusement les feuilles avec une solution de savon avec l’ajout de vodka. Pour les plantes qui sont affectées plus fortement, une préparation spéciale sera nécessaire (“Aktellik”).
Les acariens peuvent se produire sur les plantes vivaces, si la plante est conservée dans une pièce avec un faible taux d’humidité. Les symptômes de cette maladie sont: le séchage et le jaunissement des feuilles. Afin de surmonter la maladie, la partie supérieure des plantes sont pulvérisés avec de l’eau, et si la maladie a disparu, utiliser le type de sredsva chimique « Fitover ».
Les thrips sont de petits insectes noirs, après l’apparition desquels sur les feuilles de la plante il y a des divorces argentés. Dans ce cas, la plante commence à croître beaucoup plus lentement. Vous pouvez vous en débarrasser en lavant toutes les feuilles de la fleur avec une solution de savon et en plaçant des pièges spéciaux pour les insectes.
Conclusion
Ce que vous devez savoir pour empêcher Drazene de blesser, développer activement, et sur elle est apparu brillantes feuilles aux couleurs vives:
- L’arrosage devrait être fréquent, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’eau.
- Évitez le contact direct de la plante avec les rayons du soleil, mais placez-le dans un endroit bien éclairé.
- Suivez la croissance de vivaces, si nécessaire, le transplanter dans un pot plus spacieux.
- Pulvériser régulièrement les feuilles avec de l’eau chaude et propre.
- Ne laissez pas dracenu dans un courant d’air.
- Surveiller l’humidité de l’air, si nécessaire, l’augmenter.
Si vous suivez ces règles simples, vous pouvez faire pousser une plante grande et luxuriante qui va décorer toute pièce.
Photogallery – Dracaena
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Amari
05.05.2023 @ 19:09
Dracaena es una planta tropical de una especie inusual, cuyo lugar de origen es África. Debido a su capacidad para integrarse armoniosamente en el ambiente del apartamento y en el interior de las oficinas, se ha extendido en Rusia. Dracaena es un arbusto compuesto por hojas situadas en tallos rectos. Con la edad, los tallos degeneran en tejido leñoso y se transforman en tronco. La altura de la planta depende directamente de la edad de la planta: una joven planta perenne de 30 cm durante los años se desarrolla en una planta cuya altura alcanza varios metros. Las hojas de la planta están teñidas de verde, tienen una forma alargada y pueden tener tamaños de 15 a 70 cm. Con cuidados adecuados en casa, la perenne puede vivir hasta 15 años. Esta planta sin pretensiones no requiere atención especial. En casa, se cultivan alrededor de 40 variedades perennes. Las más populares son: Perfumada, Derehma, Marginata, Godsef, Sandre, Libéré y Dragon. La apariencia atractiva se conserva solo en plantas perennes saludables.