Adhésif correctement adapté pour les meubles prolonge considérablement la vie du casque ou de ses éléments individuels.
Avec l’aide de cet outil, vous pouvez restaurer les pièces endommagées, améliorer l’apparence, restaurer l’ancienne fonctionnalité de la margelle, canapé, etc. De plus, l’adhésif doit répondre aux exigences suivantes:
- force, fiabilité – c’est sur cela dépend de la durée de l’opération;
- sécurité – absence complète (en particulier de trichloroéthane) ou teneur minimale en substances toxiques;
- durabilité – la couche adhésive séchée doit préserver la structure, ne pas sécher, ne pas couler sous l’influence de facteurs externes (température, humidité).
Un autre paramètre important lors de l’achat d’un adhésif est son coût. Avec une petite quantité de travail, vous pouvez acheter une option plus coûteuse. Cependant, le coût élevé n’est pas toujours une garantie de qualité appropriée. Dans ce cas, il est préférable de prêter attention aux propriétés du produit, de choisir la composition qui convient le mieux pour un matériau particulier.
Variétés
Il existe plusieurs types de mélanges de colle, qui varient selon le but. Chacun d’eux a des forces élevées lorsqu’il est sec. Un certain type d’adhésif est généralement choisi en composition. Distinguer:
- Colle sur une base d’eau (animal, PVA). Le produit fixe de manière fiable les surfaces de tissu, caoutchouc mousse, variétés de fibres non tissées.
Lorsque vous travaillez avec ce type de matériau, vous ne pouvez utiliser aucun autre type d’agent de collage, sauf pour le PVA. Ils peuvent être non seulement inefficaces, mais peuvent également endommager la surface. Par exemple, la super-colle liquide corrode instantanément la base des tissus.
- Une option universelle est PVA, hot melt. Si la technologie de collage correcte est observée, elle assure la force de fixation pendant une longue période.
- Joiner colle pour meubles (résorption). La base contient des résines aliphatiques. Utilisé pour coller les surfaces de bois, y compris les meubles d’extérieur.
- Colle contact meubles (à base de caoutchouc synthétique, colle chaude, PVA de haute résistance). Utilisé pour les travaux de réparation et de restauration avec la maison, les meubles d’extérieur. Saisir rapidement, mais pour utiliser l’objet à cet effet peut être un jour plus tard.
Sur le principe de la solidification, tous les adhésifs pour meubles sont divisés en groupes:
- séchage rapide (séchage) – il suffit de laisser les éléments collés dans l’air (PVA), ils adhèrent fermement l’un à l’autre;
- thermoplastique (colle-fondu) – disponible sous forme de cartouches, granulés, blocs, bâtonnets, l’activation des propriétés fixantes nécessite l’effet de la température (la composition passe de l’état solide à liquide);
- thermodurcissable (BF) – le joint adhésif est formé lorsque la composition durcit sous l’influence de températures élevées.
Le dernier groupe d’adhésifs pour meubles par le nombre d’ingrédients est divisé en:
- Monocomposant – vendu sous forme finie;
- Multicomposant – en règle générale, ils sont mélangés immédiatement avant l’application.
Basé sur l’origine de l’ingrédient principal, il y a:
- organique;
- organo-élémentaire;
- mélange gluant inorganique.
Selon la forme de production sur le marché des matériaux de construction, les types de compositions adhésives suivants sont présentés:
- liquide;
- sec;
- solide.
Une colle pour meubles contenant un solvant (cyclohexane, acétone, composés hydrocarbonés, etc.) se solidifie rapidement en raison de l’évaporation des substances volatiles. Les produits à base d’eau nécessitent plus de temps pour le collage.
Propriétés
Pour assurer la force maximale, la fiabilité des joints, la couture adhésive doit être faite avec les moyens avec la composition optimale. Les ingrédients doivent être sélectionnés en tenant compte des paramètres suivants:
- résistance à la charge de température (utilisation d’objets extérieurs à l’air libre, à proximité d’appareils de chauffage, de gaz, de cuisinières électriques);
- résistance à la charge de poids (sièges de canapés, chaises, pieds de table, étagères dans les armoires, d’autres éléments qui résistent au poids des objets);
- résistance aux vibrations – mobilier, situé à proximité de machines à laver, générateurs, autres équipements de travail;
- résistance à l’attaque chimique – désigne les éléments qui sont censés être lavés fréquemment au moyen de produits chimiques ménagers (cuisine, salle de bain, toilettes).
Paramètres techniques des adhésifs thermoplastiques pour meubles:
- la valeur du point de fusion est comprise entre 80 et 100 o C;
- La température de travail de l’adhésif thermofusible est de 120 à 200 o C;
- la période de durcissement est de 5 à 40 secondes, selon la composition.
L’adhésif thermofusible ne contient aucun solvant actif (volatil). Pour fixer fermement la surface, ils doivent être pressés l’un contre l’autre, maintenez-le pendant un certain temps (jusqu’au réglage principal de la couture de la colle). La fiabilité du collage est assurée par les résines, la colophane, le caoutchouc synthétique inclus. Les variantes individuelles contiennent une petite quantité de solvants volatils, ce qui raccourcit le temps de prise du mélange.
Des versions durables de compositions adhésives à base d’eau nécessitent parfois le placement des surfaces traitées sous la presse. Ceci assure une meilleure liaison des couches, améliore la fiabilité de la couture adhésive.
La qualité de la liaison dépend non seulement des propriétés de la composition adhésive, mais aussi de la préparation correcte de la surface.
Par exemple, les matériaux poreux comme le contreplaqué, le bois et les panneaux de particules doivent être préalablement séchés et nettoyés. Un pourcentage élevé d’humidité peut augmenter la durée de prise de la colle pour meubles, réduire la résistance de la couture adhésive.
Application
Les adhésifs pour meubles doivent être sélectionnés en tenant compte non seulement du type de matériau à coller, de la charge à exercer et des conditions extérieures. Ne pas oublier la facilité d’application.
- La colle-fondre assurera la fixation du bord du meuble (PVC, mélamine, etc.). Il est appliqué au moyen d’un pistolet, à l’intérieur duquel la fusion de la composition adhésive se produit à l’état liquide.
- La colle animale, qui est considérée à tort comme une option obsolète, peut être utilisée pour coller du contreplaqué. L’inconvénient de l’utilisation est que les granules doivent être dissous dans l’eau à haute température (dans la kleevarka). La couture qui en résulte peut être fondue, contreplaqué avec de nouveau après de nombreuses années.
- les adhésifs de contact de l’espèce de base polymère de meuble (caoutchouc styrène-butadilen) – la meilleure option lorsque l’opération de récupération avec des composés à base de tissu d’ameublement doux, du bois, du cuir, des pièces en plastique. La couture adhésive est assez élastique, elle résiste à la température et à l’humidité.
- L’adhésif de contact des colles de meubles est acrylique, qui est à base de latex. La compatibilité écologique, les caractéristiques de haute résistance de ce produit permettent de l’utiliser pour travailler avec des meubles pour enfants faits de bois, de plastique, de panneaux de particules et d’autres matériaux.
- PVA colle à bois (type Suite) est conçue pour le collage de lames de bois, placage de rasage, carton, stratifié, le contreplaqué et le bois. Forme un film fort d’élasticité accrue.
- L’époxy (à deux composants) est une option universelle pour la fixation de toutes les surfaces. Avec son aide, vous pouvez remplir les fissures, les lacunes.
- Adhésif en caoutchouc pour meubles (grade 4010) – la meilleure option pour attacher des fragments de métal, de bois, de tissu, caoutchoutés à la base. Il a une élasticité accrue, une résistance aux influences externes.
- BF (butyral phénolique), Rapid 100 sont utilisés pour la fixation à la surface de la couche de mousse.
Avec le développement de l’industrie chimique, la gamme, la variété de mélanges glutineux augmente. Avec cela, la qualité des colles de meubles populaires et largement utilisées pour la restauration et la réparation s’améliore.
Recommandations pour la sélection
Lorsque vous achetez des colles de meubles, vous devriez privilégier les options qui répondent aux exigences suivantes:
- Durée de conservation normale Les caractéristiques de résistance du mélange dépendent largement des conditions, de la durée de stockage.
- Composition écologique Lorsque vous travaillez avec des matériaux à base de bois, il est préférable d’éviter les fonds contenant des solvants caustiques, des résines toxiques. Ces ingrédients peuvent bien lier la surface, mais en même temps endommager la base de la structure. Les compositions toxiques ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les chambres à coucher, les chambres d’enfants, car l’attribution de substances nocives à partir d’adhésifs pour meubles peut être dangereuse pour la santé.
- La densité du mélange n’est pas inférieure à 1,1 g / cm3. Il est optimal de choisir la composition de densité moyenne de sorte qu’il est pratique d’appliquer.
Le temps de prise dépend de l’indice de densité.
Une valeur faible peut conduire à un séchage rapide et à une absorption de liquide dans le matériau de base. En conséquence, les surfaces peuvent ne pas coller ensemble. Une densité élevée nécessite une application rapide, plus de temps pour le réglage.
- Couleur Afin de ne pas gâcher l’apparence des meubles il est nécessaire de choisir une colle d’ombre, proche du ton du design. Une solution universelle est une composition incolore et transparente. Lors du traitement des joints, les bords de ses restes doivent être retirés immédiatement.
En examinant l’emballage, vous devez faire attention aux recommandations du fabricant concernant l’application sur des surfaces spécifiques, des types de matériaux. Suivre les instructions aidera à éviter d’endommager les couches de meubles dans le processus de restauration, de restauration.
Auteur: Daria Degtyareva
Nehemiah
05.05.2023 @ 17:47
Correctly adapted adhesive for furniture significantly prolongs the life of the helmet or its individual elements. With the help of this tool, you can restore damaged parts, improve appearance, restore the old functionality of the ledge, sofa, etc. In addition, the adhesive must meet the following requirements: strength, reliability – this depends on the duration of operation; safety – complete absence (especially of trichloroethylene) or minimal content of toxic substances; durability – the dried adhesive layer must preserve the structure, not dry out, not run under the influence of external factors (temperature, humidity). Another important parameter when purchasing an adhesive is its cost. With a small amount of work, you can buy a more expensive option. However, high cost is not always a guarantee of appropriate quality. In this case, it is better to pay attention to the properties of the product, to choose the composition that is best suited for a particular material.