À l’origine, les studios ont été inventés par des designers américains, et cette idée était si populaire auprès des gens que très bientôt, les Européens, puis les Russes, ont conçu leurs logements de la même façon. Les studios de conception sont conçus spécifiquement pour vivre une ou deux personnes, donc cette habitation de classe économique est idéale pour les jeunes couples qui n’ont pas encore d’enfants, de personnes créatives et de célibataires. Chez nous dans le pays le concept d’habitation similaire a subi quelques changements, et maintenant cet appartement est considéré à juste titre comme la norme de disponibilité et de confort.

conception d'un studio

studios de design dans le style de haute technologie

Une variante classique d’un tel appartement est une prémisse dans laquelle une pièce, une cuisine et une salle de bain sont situées sur un espace minimal.

Cependant, même dans cette situation, vous pouvez aborder de manière créative la conception de votre logement, et en faisant preuve d’imagination pour en faire un lieu idéal pour un séjour confortable.

Le plus souvent L’espace est zoné avec diverses partitions, écrans coulissants et meubles. Le résultat de telles actions est que dans une petite zone est parfaitement situé une zone personnelle, salon et salle à manger.

conception d'un studio

Division zonale de l’espace du studio au moyen d’une cloison vitrée

Il est à noter qu’avec le coût élevé actuel des mètres carrés dans les grandes mégalopoles, l’idée de transformer un appartement en studio devient de plus en plus pertinente. Après tout, vous pouvez utiliser de manière plus rationnelle l’espace disponible et utiliser utilement la zone de la salle et du couloir.

Cependant, il ne faut pas oublier que transformer un appartement ordinaire en studio est une entreprise assez pénible, car elle nécessitera une réorganisation complète, ce qui comporte de nombreuses difficultés. Donc, dans ce cas, vous aurez certainement besoin de recueillir un grand nombre de permis différents dans les institutions de l’Etat, soigneusement réfléchir à tout et développer un projet de conception pour un appartement-studio.

conception d'un studio

L’utilisation de textiles pour le zonage de l’espace appartement-studio

Juste avant le début du réaménagement, vous devez bien comprendre le zonage de l’espace. Tout d’abord, vous devriez travailler dans la cuisine, dormir et travailler. Et comme une ligne de démarcation entre eux peut agir même des couleurs différentes, des textures et des lignes du plafond et des murs.

Comment concevoir un studio correctement

Le point principal dans l’organisation de l’intérieur de l’appartement studio est la combinaison réussie de la beauté et de la fonctionnalité. L’option la plus acceptable sera l’emplacement des meubles autour du périmètre de la pièce, y compris à la limite de la cuisine.

Ainsi, les meubles peuvent devenir une sorte de délimiteur pour les zones fonctionnelles. Dans ce cas, il est préférable d’abandonner les meubles volumineux et de privilégier les fauteuils gonflables compacts, les meubles empilés et les meubles de bureau transformables.

conception d'un studio

Le mobilier, en tant que séparateur principal de zone fonctionnelle

Une excellente option, permettant de diviser l’espace en différents domaines fonctionnels, peut servir de connexion de différentes textures. Par exemple, vous pouvez faire un plafond de différentes hauteurs, décorer les portes avec des arcs ou des colonnes décoratives, et aussi construire une pseudo-cheminée. Il n’est pas rare que les concepteurs utilisent une technique différente: ils séparent la pièce avec des lampes de différentes formes et couleurs.

Ne pas oublier seulement la règle de base de l’espace de zonage – les éléments de la décoration de la pièce ne devraient pas vous empêcher de vous déplacer librement dans l’appartement.

Quant au style design, dans lequel les studios sont réalisés, il n’y a pas de restrictions. Cependant, dans la plupart des cas, les spécialistes s’arrêtent au minimalisme ou au pop art, et récemment le style disco des années 80 est aussi très populaire.

conception d'un studio

studios de design dans le style du pop art

Ne suivez pas les conseils des designers sans le moindre souci, soyez sûr d’écouter votre sens intime du goût et du style. Si vous comptez sur votre imagination, vous pouvez rendre le design de votre studio tout simplement incroyable.

Ce que vous devez savoir pour un studio d’appartement de zonage réussi

Comme nous l’avons déjà dit, un simple appartement d’une pièce du studio se distingue par le réaménagement. Dans le même temps, si vous autorisez un certain nombre d’erreurs, alors au lieu d’une maison élégante, vous obtenez simplement une grande pièce avec un ensemble chaotique de meubles. Pour éviter cela, assurez-vous de prendre en compte les nuances suivantes:

– à l’avance, considérez quelle zone vous allez allouer pour chaque zone fonctionnelle;

– comment vous allez séparer visuellement les zones les unes des autres;

– Ne soyez pas fainéant de commander dans le modèle 3D du studio de design de votre futur nid douillet.

Le plus souvent Toute l’attention est attirée sur la cuisine et la zone attenante du salon. Dans ce cas, la chambre à coucher est habituellement essayée pour la rendre invisible ou même pour lui attribuer une pièce séparée.

studio de design appartements photo

L’utilisation d’une cloison mobile pour séparer la zone de repos à l’intérieur du studio

Les concepteurs ont longtemps utilisé divers trucs dans leur travail, ce qui permet de séparer clairement une zone d’une autre. Regardons de plus près chacun d’eux.

– Différences dans le plancher et le plafond. Dans le cas où votre appartement a un haut plafond, alors la zone de la chambre peut être légèrement élevée sur le podium. Ainsi, non seulement vous le séparez visuellement du reste de la pièce, mais en disposant les tiroirs sur le podium, vous aurez un endroit supplémentaire pour ranger vos affaires.

photo du studio de design photo

L’utilisation d’un podium pour séparer l’espace en zones fonctionnelles dans la conception d’un appartement-studio

– Accent jeux de lumière. Lors de la décoration d’un studio, il y a souvent une réception, dont l’essentiel est que le salon est très éclairé, et la chambre et la cuisine voisines sont caractérisées par un éclairage moins intense.

– Finition du sol avec divers matériaux. Ainsi, traditionnellement, dans la chambre, ils utilisent des tapis, dans la cuisine – les carreaux, et dans le salon – stratifié ou parquet. Merci à cette réception pas difficile, la salle se divise visuellement en différentes zones.

– Vous pouvez également utiliser des meubles à l’intérieur du studio pour séparer une zone d’une autre. Les différentes colonnes, les écrans, les aquariums et les bibliothèques ouvertes ne feront pas de l’espace plus lourd, mais en même temps le rendront structuré.

photo du studio de design photo

Utilisation de meubles pour séparer la zone de loisirs et le salon dans le studio

– Décorez chaque zone avec une couleur et un matériau différents, ce qui délimiterait clairement sa bordure. Et lorsque vous choisissez une palette de couleurs, n’oubliez pas que les teintes doivent être combinées les unes avec les autres, sinon il y aura une variété panachée qui s’ennuiera rapidement.

L’effet inégalé peut être atteint si vous exécutez l’intérieur de votre studio dans une solution monochrome. Dans ce cas, les couleurs, cependant, comme les zones de la pièce, devraient couler en douceur les uns dans les autres.

Afin de ne pas vous tromper avec la palette de couleurs de votre studio, arrêtez-vous à des tons neutres. Puisque le studio sera dans tous les cas une pièce unique, il contiendra également des accents colorés et des couleurs flashy. C’est pourquoi choisir une palette de couleurs pour la décoration d’une pièce doit être fait avec beaucoup de soin. Nous vous recommandons de rester sur des couleurs calmes et des nuances sobres comme la salade, le beige, le bleu, le pêche ou le gris.

photo du studio de design photo

studios de design en couleurs claires

La meilleure option pour diviser la cuisine et le salon est le comptoir de bar.

Les zones principales dans le studio

Tout d’abord, la conception du studio doit être holistique et harmonieuse. L’intérieur ne doit pas créer une impression disjointe, tous les objets doivent être harmonieusement combinés dans le style choisi. Pour faire face à cette tâche est beaucoup plus facile dans des pièces séparées, plutôt que de créer une atmosphère holistique dans une pièce.

En enlevant tous les murs de la pièce, nous devrons les remplacer par diverses astuces de décoration pour que le design du studio soit terminé.

photo du studio de design photo

combinaison d’éléments de décoration dans le studio

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d’un endroit pour se détendre et de la cuisine, il est également nécessaire d’avoir un endroit spécial pour ranger les affaires. En outre, dans la conception des studios, il n’est pas rare de donner même un peu d’espace à l’espace de travail.

Si possible, il est nécessaire d’attribuer une place dans le studio où vous pouvez passer du temps avec vos invités, et il est souhaitable que ce n’est pas une chambre à coucher. Avec la bonne approche, même dans un petit appartement, vous pouvez construire un mini-salon. Un canapé compact, des poufs gonflables ou des chaises, une table mobile – c’est tout ce dont vous avez besoin pour créer une zone de loisirs confortable. Si l’endroit n’est pas suffisant même pour le canapé, alors il suffit de se limiter à quelques sièges.

photo du studio de design photo

canapé blanc moelleux, délimiteur des zones dans la conception des studios

Ainsi, dans un espace limité, vous pouvez créer toutes les zones fonctionnelles inhérentes à un appartement à part entière.

Le rôle de l’éclairage dans la conception des studios

Si l’éclairage de votre studio n’est pas suffisant, alors si possible les experts recommandent d’installer une fenêtre française. Ainsi, vous pouvez remplir la pièce de lumière naturelle.

En outre, il est préférable de ne pas accrocher sur les fenêtres des rideaux lourds, préférant la lumière et la lumière.

En ce qui concerne l’éclairage artificiel, le plafonnier principal doit être complété par un éclairage ponctuel de chacune des zones. A cet effet, des cordons de LED parfaitement adaptés, qui peuvent être cachés dans des corniches spéciales sous le plafond, et dans la cuisine sous les casiers.

conception d'un studio

mise en lumière – éclairage supplémentaire dans la conception de l’appartement studio

Rappelez-vous que l’éclairage doit être autonome, ne surchargez pas les locaux avec des dispositifs d’éclairage chaotiques.

Dans la chambre, il est recommandé d’utiliser non seulement l’éclairage du plafond, mais aussi quelques petites lampes.

L’excédent des divers éléments du décor peuvent nuire à l’intérieur des studios, donc ne pas encombrer la pièce avec toutes sortes de souvenirs et babioles. Si vous ne voulez pas abandonner les accessoires, alors faites revivre les murs de votre maison avec des photos, des affiches ou une collection d’assiettes. Ainsi, vous décorez l’appartement sans perdre d’espace utile.

Studio appartement est un style de vie, et la vie confortable dans ce n’est pas une chose facile. Dans ce cas, après la réparation, vous serez pratiquement impossible d’apporter des modifications à l’intérieur de l’appartement, studio, parce qu’au moins un peu de changer quelque chose va devoir changer presque tout. Cependant, toutes ces difficultés sont plus que compensés par le prix relativement bon marché de ces logements, sa polyvalence et l’inspiration créatrice qu’il est prêt à charger leurs locataires.

Galerie de photos – conception d’un studio:


Auteur: Daria Degtyareva