Chambre noire et blanche – le choix de ceux qui ne reconnaissent pas l’ordinaire sous aucune forme. Cette conception de la pièce la plus isolée, conçue pour avoir la paix, est inattendue et en même temps logique. Le jeu du noir et blanc, de la lumière et de l’obscurité distrait des bagatelles, de l’agitation diurne et organise une nuit de repos. Des lignes épurées procurent un plaisir esthétique. Si c’est une chambre à coucher pour deux, alors dans un tel intérieur les amoureux sentiront qu’ils sont seuls dans l’univers.

Lit à baldaquin noir et blanc

Lit à baldaquin noir et blanc

Style

L’intérieur en couleur noir et blanc est le plus lumineux, pour souligner les caractéristiques du style artistique de la chambre. Que vous soyez un romantique sans espoir ou un partisan du minimalisme strict, sur la base du noir et blanc, vous pouvez créer un intérieur moderne spectaculaire dans un style qui vous est proche.

Vous pouvez recommander plusieurs styles (la liste n’est en aucun cas exhaustive):

  1. Art déco;
  2. Moderne
  3. Safari
  4. Minimalisme
Fond d'écran coloré dans une chambre noire

Fond d’écran coloré dans une chambre noire

Décoration des murs, sol, plafond

La création d’une chambre noire et blanche est une décision audacieuse qui parle de l’originalité et de la sophistication du goût du propriétaire. L’intérieur en noir et blanc est un puissant moyen expressif de transformer l’espace. Il n’y a pas de façon plus efficace de rendre la pièce plus spacieuse ou confortable, de souligner la beauté des meubles coûteux et des éléments décoratifs.

Proportions et taille

Utilisez ces deux couleurs pour redimensionner la pièce. Le noir, qui dissimule, absorbe l’espace, et la lumière et l’espace qui émanent du blanc, avec une combinaison habile, sont capables d’ajuster les proportions de la chambre à coucher. Utilisez les techniques suivantes:

  1. Le plafond noir et les murs blancs augmentent visuellement la surface de la pièce;
  2. Le plafond blanc, le sol et les murs noirs rendent la pièce plus haute.
  3. Dans une pièce tendue, la couleur des murs étroits en blanc, et les larges – en noir, le rend plus carré.
Dessin noir sur fond d'écran blanc

Dessin noir sur fond d’écran blanc

Esthétique des contrastes

Le contraste du noir et blanc crée un arrière-plan magnifique pour un intérieur classique strict, souligne l’originalité et l’élégance du mobilier art déco, la pureté des lignes intérieures minimalistes. Le contraste de couleur est enrichi par le contraste des textures.

Chambre de campagne dans le style noir et blanc

Chambre de campagne dans le style noir et blanc

Harmonie de couleur et de motif

Rappelez-vous les règles suivantes pour une chambre noire et blanche:

  1. Une des couleurs doit être dominante;
  2. Le motif est utilisé uniquement en combinaison avec des surfaces noires et blanches;
  3. Lorsque vous utilisez plusieurs fonds d’écran avec une image, vous pouvez choisir un dessin de deux ou trois échelles, dont l’une domine;
  4. Murs noirs – un fond impeccable pour les meubles blancs, et vice versa;
  5. Dans le contexte des murs avec une image, seuls les grands meubles ont l’air spectaculaires.
Sommier noir et blanc

Sommier noir et blanc

Ornements et dessins – le monde des illusions

Lors de la décoration des murs, du sol et du plafond de la chambre, l’utilisation du noir et blanc permet de créer des illusions d’optique fascinantes, un monde fantastique surréaliste. Cette chambre est un paradis pour les natures romantiques et rêveuses.

Un grand espace pour l’imagination lors de la décoration des murs s’ouvre lors de l’utilisation de papier peint avec un motif noir et blanc:

  • Les ornements psychédéliques sur les murs sont capables de plonger dans un état de transe. En réalité, ils sont strictement dosés, allouant un ou deux murs pour ce graphique, et toute leur surface n’est pas utilisée.
  • Les dessins végétaux font de la chambre noire et blanche élégante la féminité gracieuse.
  • Des motifs géométriques simples – bande, cage, etc. – confèrent à la pièce un caractère «masculin».
  • Ornement à la mode “treillis” est associé au luxe oriental.
  • Les murs photo vous permettent de faire un accent puissant sur l’un des murs.
Chambre élégante décorée dans des tons noirs et blancs

Chambre élégante décorée dans des tons noirs et blancs

Plancher et plafond

Comme un revêtement de sol dans une chambre noire et blanche le plus efficace:

  • carreaux de céramique – brillants ou mates, monochromes ou avec ornement;
  • marbre;
  • Tapis, adoucit la rigidité du contraste noir et blanc par sa texture douce;
  • tapis moelleux, luxueux et confortable;
  • Wenge parquet ou blanchi.

La chambre noire et blanche a l’air bien plafonds:

  • tension – film et tissu (minimalisme, safari, art déco);
  • plâtré, y compris gyso-carton, multiniveaux, rétro-éclairé (minimalisme, safari, art déco);
  • avec des éléments en stuc (Art Nouveau, Art Déco);
  • tapissé de papier peint (art déco).
Chambre blanche et brune

Chambre blanche et brune

Meubles

Des meubles noirs sur fond de murs blancs créent un contraste saisissant. C’est un excellent moyen de souligner les courbes élégantes d’une chaise chère, la délicate sculpture d’un lit Art Nouveau ou les formes géométriques des meubles dans un style minimaliste.

Un effet particulièrement magique est créé quand des meubles blancs sont placés sur le fond des murs noirs. Dans ce cas, il y a un accent exceptionnellement fort sur les objets blancs. Dans la lumière du soir, ils sont dans une solitude expressive dans un espace noir impénétrable. Lit, table de chevet avec une lampe élégante – quoi d’autre avez-vous besoin la nuit?

Rien ne mettra l’accent sur l’élégance des meubles modernes coûteux, comme un fond noir ou blanc. Organiquement, il cherchera dans une chambre noire et blanche un mobilier moderne de style scandinave, un exemple classique de minimalisme. Pour une chambre dans le style de safari ramasser des meubles de formes simples à partir de bois de couleur wengé.

Fauteuils futuristes noirs et blancs

Fauteuils futuristes noirs et blancs

Textiles

Le blanc et le noir dans les textiles sont riches en textures. Utilisez du velours, de la soie, du cuir artificiel et des tissus lurex scintillants pour les rideaux, les oreillers, les couvre-lits et les meubles rembourrés.

Tissus avec un motif noir et blanc – une excellente façon de souligner le style et de créer un accent. Les oreillers dans une large bande noire et blanche, avec un ornement en treillis ou un motif abstrait, s’intègrent également bien dans le style art déco et le minimalisme.

Chambre noire et blanche dans un style rétro

Chambre noire et blanche dans un style rétro

Des motifs damassés sur les rideaux adouciront les lignes géométriques strictes et enrichiront l’intérieur romantique. Les «pois» frivoles et le dessin floral des textiles apporteront la grâce féminine dans la chambre à coucher, et une cage noire et blanche la recouvrira d’un caractère «masculin».

Dessins prédateurs efficaces – couvre-lits imprimé léopard, un tapis sous le zèbre, ainsi que des ornements ethnique noir et blanc – seront le centre d’attention dans la chambre à coucher dans le style de safari.

Un tapis moelleux sur le sol ou un tapis moelleux adoucira la rigidité du contraste des couleurs.

Rideaux noirs et blancs dans la chambre

Rideaux noirs et blancs dans la chambre

Eléments décoratifs

Y a-t-il un contraste plus dramatique qu’entre le blanc et le noir?

L’utilisation du blanc et du noir pour décorer l’intérieur de la chambre permet de présenter de façon très rentable des meubles exclusifs, des œuvres d’art.

Sur le noir ou blanc, regardez de superbes photos, sculptures, vases en céramique.

Lustre noir comme point fort de la pièce

Lustre noir comme point fort de la pièce

Éclairage

En plus de l’éclairage général, dans une chambre noire et blanche un rôle spécial est attribué à un point. Ce sont les projecteurs qui vous permettent de vous concentrer sur les éléments décoratifs blancs, de mettre en valeur les murs blancs, de rendre la pièce encore plus spacieuse ou de créer une atmosphère intime dans le coin sombre et cosy de la chambre.

Éclairage dans la chambre noire et blanche

Éclairage dans la chambre noire et blanche

Couleur supplémentaire dans la chambre noire et blanche

Quand ils parlent d’une chambre noire et blanche, ils supposent l’utilisation de ces deux couleurs. Un élégant schéma de couleurs noir et blanc est perçu comme la perfection elle-même. Cependant, il viole la “règle des trois”, qui recommande l’utilisation de trois couleurs de base à l’intérieur pour atteindre l’équilibre, l’harmonie.

Deux couleurs contribuent à l’élément de design du drame. Pendant ce temps, rien n’empêche l’inclusion d’une troisième couleur à l’intérieur. Dans la chambre en noir et blanc, cela sonnera comme un accent. La présence de la troisième couleur va équilibrer le design, le rendre complet. Il y a un sentiment qu’il n’y a rien à ajouter, l’intérieur est idéal.

Décor vert dans une chambre noire et blanche

Décor vert dans une chambre noire et blanche

Du point de vue des designers professionnels, l’intérieur est considéré comme noir et blanc, si les deux tiers des surfaces sont remplies de noir ou de blanc. Néanmoins, il est préférable de ne pas abuser de la couleur supplémentaire, en minimisant sa présence.

Paradoxalement, c’est la chambre noire et blanche qui est une excellente alternative pour les fans de la palette lumineuse. La couleur blanche et noire est un cadre magnifique pour tout autre. Le blanc lui ajoutera une pureté perçante, aérienne, entourée de noir, toute nuance de la palette devient incroyablement brillante.

Chambre noire et blanche

Chambre noire et blanche

Tôt ou tard, n’importe quelle couleur dérange, et cela arrive beaucoup plus tôt que le moment de la réparation suivante est approprié. Plusieurs taches de couleur dans une pièce noire et blanche – oreillers, rideaux, vase – peuvent facilement être remplacées par un décor d’accentuation dans une couleur différente, et, comme par magie, l’intérieur de la chambre sera transformé au point d’être méconnaissable. Cette technique est une véritable bouée de sauvetage pour ceux qui ne peuvent pas décider de leur couleur préférée ou qui ne tolèrent pas la monotonie.

De quelle couleur puis-je utiliser une chambre noire et blanche en plus? Tout le monde Chaque couleur sur un fond noir et blanc va se révéler, jouer avec de nouveaux visages. Violet va perdre sa plaque de ténèbres, devenir romantique, tendre-turquoise va acquérir une luminosité inhabituelle, et le citron – sera aéré. Le schéma général est le suivant: un fond blanc remplit les couleurs de lumière, le noir les rend plus saturées.

Décor de peinture lumineuse dans une pièce calme

Décor de peinture lumineuse dans une pièce calme

En règle générale, une couleur supplémentaire n’est pas présentée sous la forme d’une image ou d’un ornement, mais dans une version d’une tonne. Dans les éléments de couleur, il est important d’utiliser une nuance.

Considérez quelques combinaisons plus classiques.

Noir, blanc et rouge – le triomphe de la passion.

Qu’est-ce qui peut être plus lumineux que le rouge? Seulement rouge sur un fond noir et blanc.

Ajouter des accents enflammés transformera une chambre noire et blanche en un espace rempli de dynamique, de romance et de passion. Le rouge capte l’attention, on leur assigne des objets clés. La tapisserie rouge d’une chaise antique et le même vase feront revivre l’intérieur d’une chambre noire et blanche dans le style Art déco. Les oreillers Carmine, les draps de lit, une photo au dessus du lit (et c’est mieux non tous en même temps) complèteront l’intérieur dans un style minimaliste. Il vaut mieux limiter un ou trois éléments – le rouge ne devrait pas être trop.

Style marin dans une chambre noire et blanche

Style marin dans une chambre noire et blanche

Fraîcheur printanière

Changé l’ambiance, je veux une fraîcheur propre et printanière? Des taches jaune citron, vert ou bleu sont ajoutées à la toile noire et blanche de la chambre. Des oreillers, des vases, des abat-jour ou de nouveaux rideaux – à partir d’un million d’options, choisissez ce que vous aimez en ce moment. La fraîcheur de la brise marine vient du voile bleu. Le jaune citron effronté sur les oreillers et le tapis rappelle les rayons du soleil. Les accents verts revigorer et remonter le moral.

Couleur verte à l'intérieur d'une chambre noire et blanche

Couleur verte à l’intérieur d’une chambre noire et blanche

Les couleurs chaudes de la savane

Pour rendre la chambre relaxante et chaleureuse, vous pouvez ajouter un accent orange. Le chocolat et le beige adouciront le contraste en noir et blanc et rendront la chambre plus confortable.

La couleur brune, proche du noir, peut occuper une surface importante, par exemple la surface du sol. C’est également vrai pour la couleur beige, proche du blanc.

Les deux tons bruns, et l’orange sont bons dans une chambre noire et blanche dans le style de safari. Dans le style Art Déco ou Art Nouveau orange n’est pas tout à fait approprié.

Dilution d'une chambre noire et blanche, éléments jaunes de décor

Dilution d’une chambre noire et blanche, éléments jaunes de décor

Glamour rose

Le caractère féminin et glamour donne à la chambre des éléments décoratifs et des textiles de couleur rose qui, sur le fond noir et blanc, devient d’un éclat provocateur. Ce kitsch gay ironique a le droit d’exister, créant un sens de la fête et une frivolité mignonne.

Couleurs de luxe et d’élégance

Couleur olive et dorure parfaitement combinée avec le noir et blanc. L’olive est couramment utilisée dans les textiles et les tissus d’ameublement. Il est universel, utilisé dans les intérieurs de différents styles. La couleur dorée de la finition, les garnitures en laiton, les brocards ou les tissus en soie doré apporteront un accent de couleur luxueux dans la chambre noire et blanche de style Art Nouveau ou Art Déco.

Couleur rouge à l'intérieur d'une chambre calme

Couleur rouge à l’intérieur d’une chambre calme

Laissez la nature dans la chambre

L’une des façons originales d’ajouter des couleurs à votre chambre noire et blanche est d’utiliser des fenêtres panoramiques. Le vert parfumé ou peint aux couleurs de la nature automnale fera partie de la palette de la pièce. La vue depuis les fenêtres changera tout au long de l’année sans votre participation, adoucissant la rigidité de la gamme en noir et blanc avec de nouvelles couleurs vibrantes.

Une autre façon d’apporter la diversité, mettre un accent inattendu – plantes décoratives à la maison. Un ou deux palmiers en pots en céramique seront bonnes dans la chambre en noir et blanc dans le style safari, et quelques pots de lavande apportera dans un intérieur minimaliste concis sentimentalité inattendu et non caractéristique.

Plantes vivantes à l'intérieur d'une chambre noire et blanche

Plantes vivantes à l’intérieur d’une chambre noire et blanche

Couleur et caractère du propriétaire

Le design intérieur de la chambre en noir et blanc montre le courage, la modernité et la richesse de l’imagination artistique de son propriétaire.

La prédominance du noir parle d’un désir de solitude. La couleur blanche est préférée par ceux qui sont ouverts à la communication. Les motifs géométriques en noir et blanc donnent une nature sujette à la régularité, la ponctualité et des motifs floraux – romantique.

Optimistes incroyables, les fans d’impressions vives, ne pas imaginer une chambre en noir et blanc sans l’inclusion d’une couleur supplémentaire. Le plus dynamique d’entre eux, sujette à des changements d’humeur, utiliser une couleur supplémentaire dans la chambre noir et blanc dans les éléments de décoration élégante et des textiles – de sorte que vous pouvez le changer à une autre couleur aussi souvent que vous le souhaitez.

Galerie de photos – chambre noire et blanche:


Auteur: Mikhail Bond