La combinaison du papier peint dans la chambre à coucher est une technique à la mode qui vous permet de réaliser des idées artistiques intéressantes et de résoudre des problèmes purement pratiques – de l’accentuation de l’objet expressif à la correction visuelle des imperfections de la finition.
Pourquoi ai-je besoin de combiner le fond d’écran?
L’utilisation de plusieurs types de papiers peints dans une pièce complique la réparation déjà au stade du projet, mais les avantages de cette solution rendent nécessaire de fermer les yeux sur les difficultés à venir. Voici quelques raisons de combiner le papier peint dans la chambre:
- Zonage de la chambre à coucher
- Mettre l’accent sur les caractéristiques de la pièce, masquer les défauts;
- Changer visuellement les proportions de la pièce;
- Accent le mur;
- Créer un point de focalisation
- Adapter la chambre au caractère du propriétaire.
Chambre multifonctionnelle
Si la chambre à coucher doit être équipée d’un lieu de travail, ou si elle est conçue pour plusieurs enfants, la combinaison de différents fonds d’écran permettra de zoner efficacement l’espace. Mélangez différents modèles et textures pour mettre en valeur des zones ayant différentes fonctions. En dénotant les limites des zones, nous devons nous assurer que la perception globale des lieux n’est pas violée.
Souligner les avantages et cacher les lacunes
Il arrive que la pièce présente des caractéristiques qui ne plaisent pas aux propriétaires – l’aménagement regrettable des colonnes de chauffage, des rebords ou des niches dans les murs. Avec le collage traditionnel des murs, ces éléments deviennent encore plus perceptibles et sont perçus comme des défauts. Et en combinant des fonds d’écran de couleurs ou de motifs différents, vous pouvez soit les sélectionner comme le point culminant de la chambre, soit, en utilisant des couleurs neutres, pour les détourner de l’attention.
Changer les tailles et les proportions
Eh bien, si toutes les chambres étaient grandes et carrées, ou près de la “section d’or”. Dans la pratique, la chambre à coucher s’avère souvent trop petite ou trop allongée, auquel cas la combinaison de papier peint de différentes couleurs et motifs peut ajuster visuellement la pièce, la rendant plus confortable.
Problèmes possibles et moyens de les corriger:
- Plafond bas. Habituellement trouvé dans une pièce assez spacieuse. Dans ce cas, la couleur sombre des murs avec un plafond lumineux crée l’illusion d’une pièce plus élevée.
- Petite zone. Les murs blancs et des bandes horizontales de différentes motif de papier peint visuellement élargir l’espace, mais si l’un des murs tapissés avec grand motif saturé – toute la pièce semblera plus spacieuse. Vous pouvez également envisager l’option avec des fonds d’écran photo spectaculaires.
- Chambre étendue de manière disproportionnée. Il deviendra plus confortable et relaxant, si les murs étroits sont couverts de papier peint de couleur foncée ou saturée, et les larges – faites de la lumière.
Mur en tant qu’objet d’art
Afin d’éviter la monotonie de l’intérieur, vous pouvez vous concentrer sur l’un des murs, en le collant avec du papier peint avec un dessin accrocheur. Par exemple, la partie centrale du mur doit être soulignée de grands motifs floraux ou géométriques, et sur les côtés un type différent doit être utilisé pour souligner la partie centrale. L’effet peut être écrasant.
Le centre d’attention
S’il y a un désir de mettre en valeur un objet dans la chambre à coucher – un lit, une élégante coiffeuse, une cheminée, vous pouvez vous concentrer dessus, en combinant habilement le papier peint.
Refléter la nature du propriétaire
Curieusement, c’est dans le design de la chambre que le personnage du propriétaire se manifeste le plus. Cette pièce n’est pas destinée aux étrangers, c’est ici que vous voulez vous sentir le plus à l’aise, donc le propriétaire de la pièce réfléchit particulièrement à la solution de style et de couleur.
S’il y avait un besoin de combiner le papier peint dans la chambre à coucher, c’est la moindre preuve d’un désir voyant d’originalité. Plutôt – sur l’aversion de la routine, les modèles, la sensibilisation aux tendances de la mode, l’imagination artistique.
Variantes d’une combinaison de papiers peints avec un motif différent
Souvent, les gens hésitent à combiner le papier peint de différents types dans la chambre à coucher en raison de la peur et de l’insécurité. Quelles couleurs, motifs, textures de toute la variété offerte par le commerce? Comment les combiner, pour que le design ne soit pas banal, mais pas insipide? Pour ne pas apprendre de leurs erreurs, se familiariser avec les règles simples que vous pouvez suivre pour être sûr du résultat.
Donc, avant de vous un court cours de combinaison de papier peint, des règles simples qui sont utiles pour la conception spectaculaire de la chambre à coucher.
Numéro magique “3”
La règle des nombres impairs fonctionne dans de nombreux domaines de la conception. Le plus court chemin vers le succès en combinant le papier peint dans la chambre à coucher est d’utiliser trois types de papier peint:
- Le premier type. La source de votre enthousiasme. Choisissez ce fond d’écran, de la beauté de votre souffle, et vous êtes prêt à les admirer encore et encore. Le meilleur de tous, si c’est une grande image, ou même un papier peint photo (ou comme on les appelle souvent – une fresque).
- Le deuxième type. Les fonds d’écran qui doivent avoir une paire des mêmes couleurs que le premier, et l’échelle des détails du dessin est moitié moins grande.
- Le troisième type. Fond d’écran de base. Couleurs appropriées ou neutres (blanc, gris, beige). Les fragments neutres de l’image sont possibles à plus petite échelle, mais une option gagnant-gagnant est un fond d’écran monochrome d’une texture riche.
Petits secrets
Lorsque vous choisissez un fond d’écran, faites attention à ce qui suit:
L’intensité de la couleur Laissez le fond d’écran répéter des nuances de couleur d’intensité égale. Option exquise pour la chambre – une combinaison tonale de tons pastel et sourdine.
Avec un motif et monophonique. Vous ne voulez pas être plein de motifs dans vos yeux? Pour avoir l’air détendu, facilement glisser sur les murs de la chambre, combinez le papier peint, ajoutant monochrome et texturé. Ils différencient les différents dessins et équilibrent l’espace.
Graphiques Choisir des graphiques en noir et blanc (ou blanc avec une couleur différente) est la bonne façon de combiner l’espace.
Blanc Le blanc est la couleur idéale pour ombrer et fusionner le fond d’écran de différents modèles et textures.
Il est possible que dans la chambre vous ne combiniez pas trois, mais deux types de papier peint. Dans ce cas, le rôle du troisième élément de la conception des murs se déplacera vers les textiles de maison. Parfois, les développeurs de papiers peints et de tissus nous rencontrent, créant une collection unique dans laquelle tous les papiers peints et les compagnons de tissu s’accordent parfaitement.
Si vous voulez être sûr du résultat – utilisez le papier peint des collections conçues par des concepteurs. Cher, mais fiable.
Des exemples d’une combinaison efficace de papier peint dans le cadre d’un goût impeccable, qui peut être recommandé en toute sécurité pour la chambre à coucher:
- Pois, graphiques et textures monophoniques;
- Manque de diversité de petits points, rayures et fleurs;
- Cage, motif paisley (“concombres”) et graphiques;
- Ornement ethnique d’ikat, pois et motif paisley;
- Chevron (rayures “cassées” en forme de V), floral et géométrique
- Ornement basé sur des scènes de genre / paysages anciens, des textures et des rayures;
- Deux ornements et textures;
- Fresque (papier peint photo), motif géométrique et monophonique;
- Damas, rayures et monophonique.
Assurez-vous que dans les dessins complexes, il y a une ou deux nuances répétées de la même saturation.
Dans l’une des combinaisons ci-dessus, l’un des types de papier peint peut être remplacé par un monophonique, proche de l’ombre, neutre ou facultatif.
Options pour combiner le papier peint dans la chambre
Différents types de papiers peints peuvent être combinés dans la chambre de différentes manières:
- bandes;
- inserts de papier peint;
- murs différents;
- des lambeaux;
- la répartition des créneaux et des corniches;
- collection de fonds d’écran.
Bande à bande
Les papiers peints de différents types sont disposés sous la forme de bandes étroites ou larges – horizontales («panneaux») ou verticales.
Les bandes verticales sont bonnes pour zoner la pièce ou accentuer une section du mur. Ils “soulevent” le plafond. Les bandes horizontales de papier peint de différents motifs créent des panneaux dits. Ils agrandissent la pièce, mais la rendent visuellement plus basse.
Rayures – La façon la plus commune de combiner plusieurs fonds d’écran dans la chambre.
Inserts de manteau
La technologie de création d’inserts de papier peint est la suivante:
- Les murs sont pré-peints ou collés avec un papier peint monophonique
- Sur les inserts collés à partir d’autres fonds d’écran, souvent ce fond d’écran avec un grand motif expressif ou un fond d’écran.
- Si nécessaire, bordez l’insert avec une costière ou une moulure.
Les panneaux latéraux encadrés par le cadre sont un élément caractéristique du style baroque.
Différents murs
La sélection d’un mur ou d’une partie de celui-ci avec un motif ou une couleur. Cette façon de combiner les papiers peints est utilisée pour accentuer dans la chambre d’un objet ou zoner la pièce. Par exemple, l’attribution d’une partie du mur à la tête du lit avec un motif pittoresque rend la zone de couchage dominante. Coller le mur sur le bureau avec du papier peint avec un motif graphique laconique met en évidence la zone du bureau à domicile et contribue à créer une ambiance de travail.
Point de concentration
Le papier peint coloré occupe une partie du mur, généralement central, pour attirer l’attention sur un objet d’art précieux, par exemple: une cheminée, un vieux mur, des galeries d’images ou des photographies.
Technologie Patchwork
Tendance mode – patchwork – reflet trouvé dans la conception des murs. Des pièces de papier peint de plusieurs types (plus de trois), ayant généralement des motifs différents dans le dessin et des couleurs proches, sont collées dans un ordre plutôt arbitraire, créant une sorte de mosaïque sur les murs. Similaire Combinaison de papier peint dans le salonest rarement utilisé, mais pour une chambre ou une chambre d’enfant peut être très réussie, créant une atmosphère de confort rural. Un patchwork ensoleillé et décontracté sur les murs est un bon exemple du style provençal.
En plus des combinaisons tonales utilisent parfois des couleurs contrastées et une variété de dessins, en soulignant l’originalité et la coloration de la technique scrappy.
Niches et poutres – transformer les lacunes en vertus
Si la pièce comporte des niches dans les murs, des poutres apparentes ou des colonnes montantes, cela rend les réparations difficiles. Les tentatives de les déguiser en les collant soigneusement dans la couleur du mur sont vouées à l’échec. Cependant, si vous insistez sur ces motifs avec des papiers peints d’un genre différent, ils peuvent devenir des éléments décoratifs supplémentaires qui enrichissent l’intérieur. Dans ce cas, les niches et les rebords sont collés avec du papier peint de couleur contrastée (blanc-gris, bleu-pêche, rose-vert). Ou sur un mur monotone, une niche est sélectionnée avec un papier peint orné.
Collection de fonds d’écran
Surtout, il est nécessaire de faire attention à la collection de papier peint, ce qui simplifie de manière décisive la recherche de solutions de conception.
Beaucoup de fabricants sérieux produisent une série de papiers peints qui sont parfaitement combinés les uns avec les autres dans la couleur, le modèle et la texture, qui est particulièrement valable dans la conception de chambre à coucher. En règle générale, les catalogues de collections similaires offrent également des variantes d’autocollants de différents papiers peints dans une pièce. Suite à ces recommandations, vous pouvez créer une chambre dans un style classique impeccable.
Caractéristiques technologiques
Considérons certaines caractéristiques de la technologie associée à des variantes complexes de la combinaison de fonds d’écran.
Lorsque le papier peint est collé avec des bandes horizontales, le marquage de la ligne de jointure est à partir du sol, de sorte que les bandes ne forment pas un angle avec la surface du meuble. Collez d’abord la feuille supérieure, puis la partie inférieure, laissant les bords de l’articulation non marqués. Après le séchage de la colle, les bords du papier peint sont coupés “bout à bout” et collés. Cela est dû au rétrécissement du papier peint quand il sèche et à la probabilité de formation de trous dans la jonction.
En collant des niches et des rebords, avec toute la rigueur de ce travail, toutes les difficultés sont principalement liées à la réalisation de mesures précises et à la révélation de papier peint. La technologie du collage est habituelle.
Combinaison de papier peint dans différentes couleurs
Principales variantes des combinaisons de couleurs
Pour créer une atmosphère dans la chambre qui se repose, ils combinent des fonds d’écran de nuances similaires. Pour éviter la monotonie, l’un des murs est légèrement plus clair que les autres
Fond d’écran couleurs vives créent l’expression dans la chambre à coucher est pas tout à fait approprié, cependant, ainsi que calmer les couleurs neutres, ils peuvent être utilisés pour isoler la zone de travail, ou pour finir le mur en face du lit – surtout pour ceux qui aiment se réveiller dans le contreventement intérieur.
Combinaison de papier peint avec un motif et monochrome vous permet d’accentuer l’un des murs de la chambre ou une zone. Par exemple, la zone de travail peut être distinguée par un ornement géométrique. S’il y a une intention de souligner la zone du boudoir avec une coiffeuse – utiliser un motif floral, tandis que la plupart des murs restent monophoniques, ou avec un petit motif en pointillé.
Des fonds d’écran avec des motifs différents doivent être utilisés avec soin, afin de ne pas franchir la limite entre une décision audacieuse et le kitsch. Les figures doivent se chevaucher par couleur et graphique, grâce à quoi on devrait être dominante, une couleur plus grand et plus saturée, la deuxième plus petite échelle, et la troisième – encore plus petit et de motifs géométriques très simples.
Les papiers peints de photo peuvent être bien combinés avec le papier peint des couleurs claires, cependant ils sont intéressants pour regarder l’arrière-plan des murs colorés, et même avec un modèle graphique laconique.
Techniques de conception de couleur
En fin de compte, quel fond d’écran couleur à utiliser pour la chambre et comment les combiner est une question de choix personnel. Mais pour simplifier la tâche, il est utile de connaître quelques règles:
- Plus de trois couleurs clés doivent être évitées.
- Limitez le nombre de dessins à trois – pas plus.
- Les grandes images ajoutent de l’expression, de l’expressivité.
- Les couleurs sombres absorbent la lumière, la chambre devient plus confortable, plus isolée.
- Dans une pièce avec des fenêtres au nord sont autorisées toutes les couleurs chaudes, même d’un rouge profond et d’or luxueux.
- Dans une petite chambre, combinez un papier peint clair avec un motif à petite échelle – il semblera plus spacieux.
- Pour créer un élégant intérieur de chambre à coucher classique, combinez les papiers peints d’une collection.
Couleurs populaires et combinaisons
Beige – Calme, harmonie. Beige avec du blanc rend la pièce plus claire, beige avec des couleurs sombres – raffiné et plus strict.
Rose – Romance, sentimentalité. En combinaison avec d’autres couleurs trop vives pour la chambre à coucher, mais vous pouvez recommander rose avec du blanc, chocolat, violet.
Pêche – chaleur et confort. Combinaisons harmonieuses – avec beige, bleu, or.
Brown – pacification. Combiner avec du jaune, beige, rouge doux.
Violet – Mystère. Combinaisons expressives – avec blanc, jaune, bleu.
Bleu – romance. Il est combiné avec des nuances brunes et la plupart des pastels.
Ayant pris connaissance de toutes les règles et techniques, décidez d’une démarche audacieuse et, en combinant des papiers peints de différents types, créez un design expressif unique de votre chambre à coucher.
Galerie de photos – une combinaison de papier peint dans la chambre:
Vidéo:
Auteur: Mikhail Bond
Braxton
05.05.2023 @ 19:23
l’on peut refléter le mieux la personnalité du propriétaire. En combinant différents types de papier peint, vous pouvez créer une ambiance unique et personnelle dans la chambre à coucher. Les couleurs, les motifs et les textures peuvent être choisis en fonction des goûts et des préférences individuelles, créant ainsi un espace confortable et accueillant. En somme, la combinaison de papier peint dans la chambre à coucher est une technique à la mode qui offre de nombreuses possibilités créatives et pratiques pour améliorer l’apparence et la fonctionnalité de la pièce.