Une pièce soignée, ergonomique et décorée avec goût joue un rôle non moins important dans l’éducation de l’enfant que de parler de la beauté et des appels à la propreté. Planification raisonnable d’une petite chambre d’enfant, qui a tout ce dont vous avez besoin et a encore assez d’espace pour les jeux et la créativité, crée des conditions idéales pour le développement de l’enfant.

Tous les parents aspirent à ce que les enfants aient une chambre individuelle et soient meublés en fonction de l’âge et des besoins individuels du fils ou de la fille. C’est ici que l’enfant apprend à maintenir l’ordre de manière autonome, à protéger les choses, à créer la beauté autour de lui.

Les adultes, développant la disposition d’une petite chambre d’enfant, créent pour le bébé une certaine norme d’un style de vie confortable, rationnel, beau. Devenir un adulte, une personne s’efforce inconsciemment pour le même modèle dans la conception de logements, en essayant de ne pas réduire, et de relever la barre.

Coin à deux niveaux pour dormir et étudier

Coin à deux niveaux pour dormir et étudier

Avantages d’un petit enfant

Pourquoi, en discutant de la planification de la salle, nous parlons immédiatement d’un petit enfant?

Tout d’abord, parce que c’est la réalité de nos jours. La plupart des parents choisissent de donner la plus petite chambre d’enfants, comme agencement des appartements modernes laissent souvent pas d’autre choix – chambre « adulte », avec la garde-robe indispensable ou garde-robe walk-in, dans cet endroit, vous ne pouvez pas cagibi.

Deuxièmement, un petit enfant n’est pas une cause de deuil. Avec une mise en page réussie de cette pièce tous les avantages de ce choix pour l’enfant se manifesteront, et ils sont nombreux:

La disposition d'une chambre d'enfant pour une fille

La disposition d’une chambre d’enfant pour une fille

  1. L’espace personnel de l’enfant est mis à l’échelle avec lui-même – l’enfant reçoit sa petite maison, dans laquelle il se sent protégé.
  2. Peu importe le nombre de jouets dispersés, ils peuvent être rapidement assemblés – parce que tout est proche.
  3. La même chose peut être dite à propos des choses.
  4. S’il y a deux enfants dans la pièce, ils n’ont pratiquement aucun endroit où se battre, mais il y a des endroits où ils peuvent être cachés.
  5. C’est dans une petite pièce que les poupées et les livres avec lesquels l’enfant est ami sont particulièrement douillets.
  6. Si vous voulez courir – à la disposition de l’appartement entier.
Chambre d'enfants modeste pour une fille

Chambre d’enfants modeste pour une fille

Tout ce qui précède s’applique aux tout-petits, mais qu’est-ce qu’un adolescent vit dans une telle pièce? Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a beaucoup d’avantages, seules les priorités changent.

  1. Cette pièce est son espace privé intouchable.
  2. Les parents n’entrent pas dans la pièce pour leurs affaires – il n’y a pas de place pour leurs armoires et leurs étagères.
  3. Vous pouvez organiser un désordre créatif, mais à l’arrivée des amis rapidement nettoyer.
  4. Les amis aiment venir visiter, ils aiment cette petite tanière.
  5. Ici, seul ce qui est nécessaire, tout ce qui est devenu inutile est immédiatement jeté ou distribué.
  6. L’adolescent réalise lui-même périodiquement le redéveloppement, décore l’espace selon ses propres préférences et idées sur la commodité, l’originalité et la fonctionnalité.

 

Comme vous pouvez le voir, la petite pièce forme le caractère de l’enfant – indépendant, réfléchi, indépendant, entreprenant – l’essentiel est de choisir la bonne disposition de l’enfant dès le début.

Chambre d'enfants dans le grenier

Chambre d’enfants dans le grenier

Petit – c’est quoi?

Il est nécessaire de dire que le concept de «petits enfants» est plutôt flou, et avant de discuter des options de mise en page possibles, nous déterminerons la taille de la pièce. Dans les projets de designers célèbres, un petit est parfois appelé une pépinière, comparable en taille à celle d’un appartement moderne d’une jeune famille. Soyons réalistes: une petite chambre d’enfant est une pièce de 8 mètres carrés. m. (Parfois, il est même placé dans les locaux adaptés de 6-7 mètres carrés, bien que cela soit interdit par les normes de construction) et jusqu’à 12 mètres carrés. m et 12 m² – Ce n’est pas une si petite chambre pour un enfant, mais certainement très petite pour deux ou trois.

Enfants avec beaucoup de livres

Enfants avec beaucoup de livres

Ce qui est vraiment important

Dans les rêves tout le monde voit la chambre de son enfant chéri, spacieuse, lumineuse, avec de magnifiques meubles confortables et des accessoires lumineux. Quand il s’agit d’une petite pièce, il est particulièrement important de décider ce qui est vraiment important pour le bon développement d’un enfant, et ce qui est secondaire.

Essayons de mettre en évidence les moments qui doivent être pris en compte pour développer une disposition optimale de la pièce des enfants, même si elle est petite. Faites immédiatement une réservation, souvent ils entrent en conflit les uns avec les autres, et la décision que vous prendrez reflétera vos priorités personnelles en matière d’éducation des enfants.

Balancer dans la chambre des enfants

Balancer dans la chambre des enfants

Santé

La santé de l’enfant, qui passe la plupart du temps dans les murs d’une petite pépinière, est la plus touchée par le respect de l’environnement des matériaux.

Pour le choix des meubles, des matériaux de finition, revêtement de sol et de plafond doivent être traités avec soin. Comme pièce ventilée audio que si les matériaux synthétiques utilisés ne sont pas recommandés pour les enfants – panneaux en plastique, linoléum pas cher, PVC, panneaux de particules, papier de vinyle – la concentration de substances nocives dans l’air peuvent dépasser les limites admissibles.

La chambre des enfants dans des couleurs chaudes

La chambre des enfants dans des couleurs chaudes

Des matériaux qui peuvent être recommandés sans danger pour les enfants – linoléum de haute qualité, stratifié, parquet en bois, nous admettons le tapis – à condition qu’il soit très facile à nettoyer et à laver. Sur les murs et le plafond – papier peint ou peinture avec des peintures à l’eau.

Les meubles sont préférables à partir de bois massif. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des espèces de bois coûteuses, le pin et le bouleau – une excellente alternative pour les enfants. Encore une fois, les lits de métal – façonnés, délicats – entrent en jeu, ils mettent en lumière une légère légèreté aérienne et sont absolument sûrs du point de vue de l’écologie.

Grande fenêtre dans la pépinière

Grande fenêtre dans la pépinière

Confort psychologique

Le confort psychologique des enfants ne dépend pas tant de l’agencement de la chambre des petits enfants que du degré d’éclairage et de l’esthétique.

Plus la fenêtre de la pépinière est petite, plus sa propreté est impeccable et l’apesanteur transparente des rideaux. N’accueillez pas la partition, obscurcissant n’importe quel coin de la pièce. La lumière naturelle du soleil est une condition indispensable pour un développement sain, physique et mental.

La couleur joue un grand rôle dans la création d’une atmosphère adaptée aux enfants. Les favoris inconditionnels des enfants – des couleurs pastel pures et claires.

Style indien dans la conception de la chambre des enfants

Style indien dans la conception de la chambre des enfants

Propreté

Le nettoyage facile des chambres permet d’habituer les enfants à la propreté beaucoup plus efficacement que les conversations instructives et la persistance des parents: nous devons tenir compte de ce moment lors de la planification d’une petite garderie.

Lorsque vous choisissez des matériaux pour la décoration, le mobilier, évaluez avec quelle rapidité ils se salissent, et s’il est possible, et si simple, de les laver – en particulier pour les surfaces légères. Nous avons convenu d’être réaliste? Parfois, il est plus facile d’obtenir un sentiment de confort et d’ordre dans la chambre du garçon, en le décorant de couleurs foncées, marron et bleu. C’est trop sombre? Mais c’est beaucoup mieux que des murs de lumière et la mère grogne, armés d’un détachant.

Économiser de l'espace au détriment d'une place d'amarrage

Économiser de l’espace au détriment d’une place d’amarrage

Développement

Le développement physique, esthétique et intellectuel de l’enfant dépend de l’aménagement de la petite chambre des enfants.

Pour stimuler un enfant à s’exercer et donner libre cours à son énergie, il est nécessaire, même dans une petite pièce, de laisser suffisamment de place pour culbuter, mais au détriment des étagères et des casiers. Maintenant, vous pouvez trouver des coins sportifs miniatures, mais complets, qui sont montés, occupant un demi-mètre carré de surface.

Pour le développement intellectuel, vous avez besoin d’un coin de jeu confortable et d’une table pour lire, dessiner et modeler, et pour les écoliers – un espace de travail.

Le design réfléchi et élégant de l’enfant ne reflète pas moins le développement esthétique de l’enfant que les activités de la créativité artistique des enfants, mais pour lui, il faut aussi prendre une place. En plus de la table de travail, vous pouvez installer sur l’un des murs “tableau d’exposition” – une plaque perforée spéciale, qui est pratique pour attacher des dessins d’enfants et de l’artisanat. Pour les plus jeunes, de nombreux parents détournent une partie du mur pour dessiner – dans ce cas, tant que l’enfant ne grandit pas, un papier peint blanc («toile» pour les premiers chefs-d’œuvre) est recollé au besoin.

Espace de travail dans la chambre des enfants

Espace de travail dans la chambre des enfants

Sécurité

La sécurité dans une petite chambre d’enfant suppose, tout d’abord, l’absence de coins pointus et d’accessoires de service qui peuvent être blessés.

Étant donné que la planification d’un petit enfant est souvent utilisé au deuxième niveau, tous les escaliers menant à la mezzanine ou aux étagères supérieures des armoires doivent être absolument fiables.

La disposition de la chambre des enfants dans les tons bleus

La disposition de la chambre des enfants dans les tons bleus

Principes généraux de la planification d’une petite chambre d’enfants

Les enfants ont un but universel: ici, l’enfant joue, étudier, dormir, ce qui explique pourquoi la base de leur plan est le zonage, mais il peut être très conditionnel dans une très petite chambre enfants – un mur aire de jeu, l’autre – travail, dans le troisième – le lit. Toutes les cloisons, même basses, ou la division de l’espace par des meubles dans une petite pièce n’ont pas de lessivage – elles ne nous laisseront aucun espace utile.

Sur cette base, il est nécessaire d’allouer une nuit de repos de zone, puis, en fonction des besoins âge et individuels – zone pour les jeux, sports, école, jour de repos – mais le total ne devrait pas dépasser trois ou quatre.

La disposition d'une étroite chambre d'enfants

La disposition d’une étroite chambre d’enfants

La difficulté d’une petite pièce est qu’il est difficile pour un enfant de se concentrer sur une leçon. Autour, très proche, beaucoup de distractions. Il s’est assis pour peindre – et à côté d’un livre lumineux. Est-ce que les leçons – une poupée préférée et regarde dans les yeux. Je me suis assis pour le synthétiseur – le manuel de physique sur l’étagère me rappelle l’examen à venir.

La tâche principale du zonage d’une petite chambre d’enfant, en particulier la chambre d’un écolier, est que seules les choses qui sont directement liées à sa profession parviennent au champ visuel de l’enfant, toutes les caractéristiques de la disposition sont liées à cela.

Comme déjà mentionné, dans le minuscule zonage des enfants “autour du périmètre” – le plus commun, mais pas le seul.

Aire de jeux à deux étages

Aire de jeux à deux étages

Petit bébé pour le bébé – pas de surprises

Peu importe comment la pièce peut sembler proche, vous pouvez le transformer en une pépinière confortable pour un bébé ou un enfant d’âge préscolaire.

Pour le bébé, il n’y a pas de problème – une table à langer sur un point lumineux, un berceau au mur, qui ne tombe pas directement au soleil, une petite commode et un panier avec un couvercle pour le linge sale – c’est tout ce dont le bébé a besoin. C’est génial si la chaise pour une mère allaitante se trouve ici. Tapis pour enfants et grandes boîtes de jouets – c’est ce dont il aura besoin très bientôt, mais pour cet endroit est toujours suffisant.

Quand l’enfant se lève, il apprend les bases de l’indépendance, il n’y a généralement pas de grandes difficultés avec la planification, mais à ce moment-là, la chambre des enfants pour un petit enfant doit être conçue de manière à pouvoir distinguer les différentes zones.

Disposition classique de la pépinière

Disposition classique de la pépinière

Un lit et une commode sont l’endroit où il se prépare à aller se coucher et s’habille quand il se réveille. Les armoires basses, les étagères ou les coffres sont des maisons où les jouets sont cachés pour la nuit afin de jouer à nouveau avec lui sur le tapis le matin. Enfin, une petite table pour les enfants avec un tabouret – un prototype du futur lieu de travail, où le bébé développe les premières compétences en dessin, en examinant les livres et le dessin des pyramides. A ce moment, la chaise de maman se déplace habituellement dans une autre pièce pour faire de la place pour les jeux.

Souvent, dans la pépinière, il y a un haut casier ou une étagère à une hauteur inaccessible – où la mère stocke des onguents utiles, des bouteilles dangereuses et diverses petites choses qu’elle traite, nettoie, coiffe son bébé. Pour un petit enfant, l’étagère est préférable – elle ne prend pas de place et est plus sûre dans le sens de restreindre l’accès aux médicaments.

Peu importe la taille de la chambre des enfants, dans sa planification, il est nécessaire de fournir un mini-coin de sport, ils sont très compacts, 80X60 cm.

Solution de couleur – tons pastels doux avec l’inclusion de plusieurs accents lumineux – ils peuvent devenir des rideaux, meubles, tapis.

Mise en page sous la forme d'un labyrinthe

Mise en page sous la forme d’un labyrinthe

Les secrets de la planification de l’école maternelle pour l’étudiant plus jeune

Caractéristiques la planification d’une petite chambre d’enfants pour les jeunes étudiants en raison du fait qu’il a besoin d’apprendre à distinguer clairement entre le temps de jouer, le repos et le temps consacré aux devoirs. Laissez la pièce et un petit, mais son zonage devrait être fait pour ne pas distraire l’enfant des leçons. Par conséquent, la zone clé isolée est la zone de travail – compacte, mais suffisamment isolée des autres.

Pour souligner le statut spécial de la zone de travail aidera un bas podium à la fenêtre, l’espace sous lequel vous pouvez utiliser pour le stockage.

Parfois, pour économiser de l’espace, la zone de travail est située sous le lit situé dans le deuxième étage – mais dans ce cas, il est difficile de fournir un éclairage naturel suffisant.

Il est raisonnable de placer la table « face » à la fenêtre ou d’un mur, de sorte que le champ de vision de l’enfant étaient des étagères et des étagères avec des livres et espace jeux est resté derrière. Il est également très important pour un lycéen qu’une table et une chaise soient adaptées à sa taille et confortables. Eh bien, si tous les meubles de la zone de travail – table, chaise, étagères et étagères – seront d’un ensemble ou résolus dans une gamme de couleurs.

Carte du monde au lieu du papier peint

Carte du monde au lieu du papier peint

La zone de nuit de cet âge peut rester la même, mais en raison du manque d’espace peut subir des changements importants. Depuis l’âge de six ans peut utiliser des lits superposés, ou ceux où le lit est situé au deuxième étage, tandis que le premier est utilisé comme zone de loisirs ou d’un système de stockage.

Non seulement les systèmes de stockage bas sont adaptés pour stocker des jouets – des troncs et des tables basses de chevet. L’enfant est suffisamment intelligent pour utiliser les étagères supérieures, de sorte que les armoires étroites, les étagères et les étagères à charnière deviennent pertinentes.

Point très important: lors de la planification d’une petite chambre d’enfant, ne cherchez pas à utiliser des meubles de profondeur standard – 45 et 60 cm. Pour les choses des enfants sur les épaules assez de profondeur de l’armoire 50 cm, et avec leur emplacement sur des supports perpendiculaires – et encore moins. Sous les livres et les jouets, en règle générale, une profondeur de tablette de 17-20 cm suffit. Réduisez la profondeur des meubles, même si vous devez fabriquer des meubles sur commande – seulement au détriment de la profondeur optimale des armoires et des étagères, vous pouvez augmenter l’espace libre dans la chambre d’un petit enfant par un facteur de 1,5 ou 2.

La solution de couleur, ainsi que les accessoires, doivent être choisis avec l’enfant – que ce soit sa première expérience sérieuse dans la décoration de sa maison.

Coin de jeu

Coin de jeu

Petite chambre pour un adolescent

Bien sûr, je voudrais faire des réparations dans la pièce et l’oublier pour les 10 prochaines années, mais ce n’est pas possible avec la chambre des enfants. L’enfant grandit, jusqu’à la cinquième classe, il devient à l’étroit derrière la table d’entraînement des enfants, à moins qu’il ne se transforme, grandissant avec l’enfant. En outre, la salle est remplie de technologie, ce qui n’était pas avant – un ordinateur, des systèmes audio. Où est-ce que je mets tout ça?

L’ordinateur occupe une place solide dans l’espace de travail rénové. De la pièce, l’adolescent disparaît en jouant, et sa place est occupée par la zone de loisirs. Il y a aussi un canapé pour les invités, et de la musique et des équipements vidéo. Le lit est soit situé sur le deuxième étage, soit il s’agit d’un canapé pliant, ce qui n’est pas très bon pour l’organisme émergent.

La petite pièce d’un adolescent, qu’il ne veut plus appeler une pépinière, a besoin d’une nouvelle mise en page, d’un style frais.

La salle des enfants pour les leçons

La salle des enfants pour les leçons

 

Avec l’enfant adulte, faites un dessin, planifiez une nouvelle mise en page, décidez quel style de design choisir et quel meuble doit être remplacé. Les meubles doivent souvent être changés complètement – ceci est dû au fait qu’ils doivent avoir des dimensions «adultes» et avec un nouveau design intérieur.

Les adolescents, en règle générale, choisissent un style de design audacieux, souvent scandaleux – loft, high-tech, minimalisme. Les filles peuvent aimer la Provence ou l’Art Déco. Tous ces styles sont réalisables dans une petite pièce, et dans différentes gammes de budget.

Loft dans un petit manque d’enfant de l’espace, mais vous pouvez faire un nouveau plan – pour déplacer le lit au deuxième niveau, le podium dans la zone de travail par la fenêtre, retirez les armoires et les remplacer par des systèmes de stockage cachés et d’un canapé et de l’équipement placé au centre de la pièce. L’imitation de briques brutes sur les murs et les poteaux complètera le design dans le style loft.

La disposition de la chambre des enfants pour le garçon

La disposition de la chambre des enfants pour le garçon

La Provence dans une petite pièce a l’air superbe: des couleurs pastel ensoleillées, de petits et grands motifs floraux dans les textiles, de la lumière, des meubles délavés, des murs blancs – une telle pièce fera d’elle une adolescente heureuse. Ainsi que l’intérieur dans le style Art déco. Malgré le look «riche», de telles réparations ne coûteront pas cher – le style créera des papiers peints spectaculaires, des accessoires vintage, et la prédominance du blanc remplira l’air d’un petit enfant.

La Provence et l’Art Déco sont choisis exclusivement par les filles, et le loft, la high-tech et le minimalisme sont des styles unisexes, ils séduisent tous les adolescents.

Puisque les possibilités d’utilisation de l’espace sont limitées dans une petite pièce, l’accent est mis sur les accessoires stylés, les solutions de couleurs, la décoration. N’ayez pas peur d’en faire trop, d’épaissir la peinture – un peu de théâtralité, les jeux dans la chambre de l’adolescent ne feront pas de mal.

Planification à plusieurs niveaux pour économiser de l'espace

Planification à plusieurs niveaux pour économiser de l’espace

Petit enfant pour deux propriétaires

Placez sur deux mètres carrés de deux enfants – la tâche n’est pas facile, mais si la vie dicte de telles conditions, c’est faisable.

Pour les enfants de plus de 6 ans, engagez activement le deuxième niveau. Si la hauteur des plafonds (plus de 2,5 mètres) le permet, deux lits peuvent être retirés sur la mezzanine. Ensuite, dans l’espace vacant sera tout ce qui est nécessaire – deux emplois et une aire de loisirs commune.

Pour les bébés, deux lits sont requis, mais l’aire de jeu peut être partagée.

Répartition des pièces pour deux enfants

Répartition des pièces pour deux enfants

La disposition décide tout

Tout le monde veut créer des conditions idéales pour le développement de son enfant, de sorte qu’il ait suffisamment d’espace pour les jeux et les études, afin que les amis viennent à lui. Mais dans la vraie vie, tout le monde part de leurs capacités. Si l’appartement est petit, ce n’est pas une raison pour le deuil. Pour l’enfant, l’essentiel est qu’il dispose d’une pièce personnelle et que sa superficie ne soit pas si importante.

Même dans une petite pièce avec l’aide d’une disposition bien planifiée, vous pouvez créer une chambre d’enfant confortable, élégante et belle qui répond à tous les besoins de l’enfant.

La disposition d'une petite chambre d'enfants

La disposition d’une petite chambre d’enfants

Galerie de photos – l’aménagement d’une petite chambre d’enfant:

Vidéo:


Auteur: Mikhail Bond