Habitation spacieuse, pleine de pièces de tous les possibles, est le lot de rares chanceux. La plupart de nos compatriotes doivent se contenter d’appartements beaucoup plus modestes, composés parfois d’une seule pièce destinée à être une cuisine, une chambre à coucher, une chambre d’enfants et un salon, et remplissent souvent des fonctions connexes en même temps.
Ne pensez pas que c’est irréaliste. Sans doute, il n’est pas toujours possible de réunir tout ce qui précède, mais la division de la salle en deux zones est un véritable défi. Disponible aujourd’hui dans l’arsenal de conception de temps de fonctionnement, permettra d’organiser et d’espace personnel pour chaque membre du ménage, et de fournir à la famille une vie confortable, même dans la pièce la plus proche.
Pour certains, ce sera peut-être une découverte, mais avec la division de la pièce dans les intérieurs modernes, non seulement la partition du mur de la capitale peut faire face. Des solutions alternatives pour le zonage d’un espace limité seront discutées ci-dessous.
Caractéristiques d’une salle polyvalente
“Il est nécessaire de diviser la pièce en deux zones afin que l’espace puisse être représenté comme une symbiose de locaux absolument séparés, et comme un tout”
L’espace d’une pièce suffit amplement pour le diviser harmonieusement en au moins deux zones différentes, sans recourir à la construction de capital et sans vous encombrer de gros investissements. Restreint aux cloisons décoratives et aux meubles improvisés, il est possible de recréer deux angles complètement indépendants, conçus même pour l’usage directement opposé.
La difficulté ici sera précisément non pas dans la délimitation correcte des parcelles et la répartition des zones, mais dans le choix de la variante de la solution de conception. L’astuce est qu’il est nécessaire de diviser la pièce en deux zones afin que l’espace puisse être représenté comme une symbiose de locaux absolument séparés, et comme un tout.
Que vous pouvez faire la séparation de la pièce
Dans le zonage intérieur, vous pouvez utiliser:
1. Écran décoratif.
2. Meubles.
3. Partition murale du type de capital.
4. Partition coulissante.
5. Les structures de rideaux.
6. Nuances de jeu.
Partitions dans la division de la salle en deux zones
Appelée à faire de l’espace d’une pièce une partition multifonctionnelle, elle peut avoir différentes formes, dessins et être faite des matériaux les plus inattendus. Ici tout dépendra des caractéristiques du style intérieur et des préférences du ménage.
Partition stationnaire
Une telle décision dans la division de la salle est justifiée dans les situations où l’association périodique de zones n’est pas pertinente. En fait, ce sera un mur complet, séparant, par exemple, la chambre du salon. Dans cette conception, il peut y avoir de véritables portes, aménagées pour économiser de l’espace, sans balancer, mais une feuille de porte coulissante.
Il n’est pas nécessaire de s’embarrasser de briques. Pour une telle méthode, il est logique de recourir uniquement à la nécessité d’un haut niveau d’isolation acoustique entre les sites. Dans d’autres cas, une cloison murale faite de plaques de plâtre, fixée sur un cadre métallique, peut facilement faire face à la tâche.
Il faut savoir que le zonage stationnaire n’est acceptable que dans les grandes pièces. Dans d’autres cas, la pièce sera dépourvue de signification fonctionnelle. Il deviendra inconfortable, et son espace ressemblera plus à un espace technique qu’à un espace résidentiel. Quel genre de confort et de confort peut-il y avoir?
Cloison coulissante décorative
C’est une approche plus raisonnable de la division radicale de la pièce en deux zones. La magnifique invention ne sauvera pas seulement des carrés précieux, elle permettra de séparer une partie de l’espace ou d’éliminer tous les obstacles qui s’y trouvent par un simple mouvement des mains.
La cloison coulissante peut être pliée dans un type de ventilateur ou avoir un design similaire aux panneaux de porte d’une armoire à portes coulissantes. Les toiles peuvent se déplacer le long d’un rail ou marcher sur deux rails. Les options ferroviaires sont plus pragmatiques. Ils sont stables, forts, capables de fournir le silence et de garder la chaleur dans la pièce, ce qui est particulièrement important si le coin est arrangé pour l’enfant.
Sur les cloisons décoratives coulissantes, il y a généralement une plaque de plâtre, du plastique, divers types de verre, un arbre dont il est facile de faire un ornement intérieur. Un excellent cours sera la conception de leurs photos. L’espace de la pièce ne perdra pas sa masse, et l’ignorant dans vos plaisirs intérieurs ne devinera même pas que la zone visible a une continuation.
Écran décoratif
Le moyen le plus simple d’isoler la zone requise de la zone. Les cloisons modulaires sous la forme d’écrans et d’écrans sont faciles, faciles à installer et à assembler, n’exigent pas beaucoup d’espace de stockage et ouvrent des possibilités presque illimitées de design d’intérieur. Même assemblé, juste debout au mur, un bel écran peut servir de décoration efficace de la pièce.
Les partitions mobiles de ce type séduiront certainement ceux qui aiment les changements fréquents de la situation. Contrairement aux meubles de zonage, les écrans ne prennent pas de place, d’ailleurs, ils permettent de les ajuster. Quelle que soit la hauteur de l’écran ne délimite pas la bonne zone, la pièce apparaîtra toujours comme un territoire entier. Cet effet créera un espace libre entre la partition décorative et le plafond. L’écran est une véritable trouvaille pour les intérieurs dans lesquels une partie de l’espace ne doit être allouée que pour une courte période de temps, par exemple, pendant quelques heures, nécessaire à l’enfant pour exécuter les leçons.
L’écran décoratif peut également être un élément d’accentuation de la situation. Comment il va regarder dans ce rôle, montre clairement les intérieurs de la stylistique japonaise et chinoise.
Le plus attrayant est la séparation de la pièce par l’écran, c’est donc la possibilité d’une fabrication indépendante d’un accessoire. Pour assembler la conception d’un design approprié sera capable même des gens non éduqués dans cette affaire. Le cadre est formé de cadres séparés, qui sont construits à partir de supports, de coins et de vis. Pour assurer la mobilité des éléments et la possibilité d’assembler les écrans, les cadres sont fixés les uns aux autres par des boucles de porte ou de meubles classiques.
Pour compléter le design, il reste à envelopper le cadre avec un beau tissu en relief, à motifs ou peut-être simplement monochrome, mais riche en apparence. Le tissu peut facilement remplacer:
- plastique;
- Vitrail;
- verre décoré;
- bois sculpté.
Le choix du type de matériau dépend de l’idée intérieure de base. Maintenant, il reste à mettre un léger écran décoratif sur les jambes, et la partition sera prête à l’emploi.
Cloison de verre
Utilisé à sa création, un verre translucide ou dépoli, ne deviendra pas un obstacle à la voie de la lumière dans la partie clôturée de la pièce ou à partir de celle-ci. Comme seul un verre particulièrement résistant, spécialement trempé dans du verre, peut servir de cloison murale, le danger que la structure soit facilement endommagée est pratiquement réduit à zéro. Même si dans des circonstances de force majeure, il est endommagé, des fragments dangereux ne sont pas formés. La cloison de verre décorative peut ajouter une atmosphère chic – c’est l’effet que les vitraux de verre créent dans les intérieurs de l’art déco.
Il peut être utilisé pour diviser la pièce en deux zones et nettoyer le verre clair, mais avec cette approche, pour préserver l’intimité de la partie clôturée, il sera nécessaire de compléter la partition avec des rideaux. Ils n’ont pas besoin d’être gardés en permanence fermés. Les rideaux peuvent être tirés seulement au moment du sommeil, par exemple, ou du travail concentré.
Le cloisonnement de mur transparent sera également un ajout topique lors du zonage de la pièce en couleur. Elle ne cachera pas la beauté du design intérieur, ajoutera à l’espace de la pièce de la facilité et de la fête.
Quel type de partition à mettre: sourd ou transparent, à partir d’un stratifié ou de bois, stationnaire ou mobile, haut ou bas – décider, en procédant à partir des caractéristiques stylistiques de la conception d’une prémisse. En tout cas, cet élément aidera à donner à la pièce un aspect inhabituel, pour le présenter élégant et moderne.
Rideaux comme alternative à une cloison murale
“Les textiles dans la division de la salle est pratique de tous les côtés: la mise en œuvre du projet ne nécessite pas un investissement lourd, et la création d’une structure – travaux de réparation majeurs”
En divisant la pièce en deux zones, les textiles peuvent être utilisés. Les rideaux qui s’inscrivent dans le thème de la décoration, ne feront que diversifier l’intérieur. L’idée n’est pas difficile à mettre en œuvre. Les rideaux ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être facilement remplacés si nécessaire, ce qui donnera l’occasion de diversifier l’atmosphère intérieure sans y consacrer beaucoup d’efforts. Selon le concept d’intérieur, les cloisons en tissu peuvent être faites glisser, se lever ou simplement accrocher. Dans ce dernier cas, l’utilisation de rideaux est réelle.
Textiles dans la division de la salle est pratique de tous les côtés: la mise en œuvre du projet ne nécessitera pas de lourds investissements en capital, mais la création d’une structure – des travaux de réparation majeurs. C’est une option d’économie réelle pour l’espace de zonage. Mais il est bon seulement dans le salon / chambre à coucher, salon / bureau, etc. S’il est nécessaire de séparer la cuisine, cette méthode est inacceptable. Le tissu, contrairement aux cloisons pleines, a tendance à absorber et à retenir les parfums pendant une longue période, et à se salir.
Pour installer une partition textile décorative, il est nécessaire de préparer:
1. Corniches avec une fixation de type plafond.
2. Rails de guidage.
3. Rideaux.
4. Accessoires.
5. Ramassez.
Le matériau sur les rideaux de séparation est préférable de taper une texture dense. Le jacquard, le velours, le taffetas, le velours côtelé seront bons. Si nécessaire, ils peuvent être combinés avec des tissus plus légers: mousseline semi-transparente, tulle aérien, soie fluide. Les rideaux lourds pour une plus grande décoration sont fixés par des pics, cousus à partir de bandes ou faits de cordes torsadées. Pour maintenir l’harmonie du design intérieur, vous devez taper sur le tissu des rideaux avec une impression qui fera écho à la solution de couleur d’autres éléments de la situation.
Zonage avec des meubles
Transformer des blocs
Ces conceptions en divisant la pièce en deux zones – la réception est relativement nouvelle, tout en gagnant seulement la popularité. Transformer les meubles est créé à partir de blocs individuels, dont le nombre peut être modifié à leur discrétion et se déplacer dans la pièce sans dépenser un effort particulier. En changeant la dislocation des modules, il est possible d’obtenir une variété de meubles de la garde-robe à la margelle.
Armoire
Ce meuble encombrant s’apparente à une cloison murale. C’est monumental et vous ne pourrez pas l’enlever rapidement si nécessaire. Dans le reste, la solution est même très pratique. La séparation de la pièce par l’armoire peut être rendue aussi fonctionnelle que possible. Dans ce cas, dans la zone de la chambre devrait être une armoire, et dans le salon – étagères ouvertes remplis de petites choses ou des livres mignons. Il faut tenir compte du fait que l’armoire, contrairement à l’écran décoratif ou autre type de cloison, nécessitera beaucoup d’espace, il n’est donc pas conseillé de l’utiliser dans ce rôle dans une petite pièce.
Tablette
Ce meuble est moins encombrant que le placard et plus perméable à la lumière. La présence d’étagères à travers l’étagère permet l’utilisation d’une étagère en divisant une pièce avec une fenêtre en deux zones, sans aucune restriction sur l’emplacement. La possibilité d’une utilisation bidirectionnelle des étagères permet de rendre l’utilisation des deux zones plus confortable. En toute commodité, ce type de cloison décorative présente des inconvénients importants. Il ne donne pas d’isolation lumineuse ou sonore, en plus il est facilement visible, il ne s’agit donc pas de créer un espace intime lors de la zonation avec des meubles comme un rack.
Canapés, commodes et autres meubles bas
De tels objets sont attirés dans le cas du zonage dans le cas où une division purement symbolique de l’espace est nécessaire et en combinaison avec la séparation des couleurs par zones. Par exemple, vous pouvez séparer le meuble improvisé de la moitié d’invité en plaçant un long canapé sur la bordure.
Pour séparer la cuisine et le hall avec le même succès peut être utilisé bar comptoir. Dans d’autres situations, une commode étendue, une petite étagère, un complexe d’étagères peuvent agir comme un «diviseur» de l’espace.
Séparation de couleur par zone
Avec une apparente simplicité, la séparation des couleurs par zone est la technique la plus difficile pour diviser une pièce. En outre, il est possible de réaliser l’idée uniquement au stade de la réparation, de sorte qu’il est toujours nécessaire et réussi de faire face à la tâche de sélection des combinaisons d’ombrage. Les couleurs choisies doivent être combinées, car les zones ne doivent pas être perçues involontairement. Pour unifier les représentants des spectres froid et chaud dans un espace, vous devez utiliser toutes sortes d’ajouts et d’accessoires. Donc, après avoir fait une zone de table dans les couleurs orange, et un coin de repos – en bleu ciel, réaliser leur combinaison idéale en plaçant dans chaque partie des éléments dans des décisions similaires. Vous pouvez remplir le coin de repos avec des coussins oranges ou des meubles avec la même tapisserie d’ameublement colorée, ajouter une nappe bleue à la salle à manger et accrocher un lustre avec la même nuance douce. Les deux zones seront immédiatement liées ensemble.
Des solutions réelles pour résoudre les problèmes zonaux
Le choix du type de cloison décorative est basé sur:
- sur les dimensions de la pièce,
- but fonctionnel des espaces séparés,
- nombre et disposition des portes,
- nombre de fenêtres
Attardons-nous sur les combinaisons fonctionnelles les plus populaires, nécessitant la division de la pièce en au moins deux zones.
Salon et chambre
Si la pièce est prête à être utilisée comme salle de réception et une chambre en une seule étape, la décision initiale sera le mobilier de zonage, surtout si au lieu d’un lit utilisé pour dormir un canapé. La frontière visuelle dans ce cas peut être faite une arche et ajouter la séparation de couleur zonale. Si le sommeil est encore un lit, il faut recourir à des mesures plus drastiques, c’est-à-dire: mettre les cloisons fixes, monter le rebord et accrocher les rideaux, organiser système coulissant.
Chambre des adultes et des enfants
Dans le volume de différenciation entre l’espace de l’adulte et celui de l’enfant, le genre, l’âge et les critères de parenté sont pris en compte. Si les parents peuvent être clôturés de jeunes enfants bibliothèque ou mettre le mur de plâtre décoratif avec des niches pour des jouets et d’autres petites choses qui leur permettront, tandis que dans l’espace privé, de surveiller la situation dans la zone des enfants, dans le cas de la même grand-mère de chambre et petit-fils adolescent décoratif l’écran ou les meubles de zonage ne peuvent pas faire. Ici, il sera nécessaire de prendre soin de l’isolement qualitatif, ce qui permet aux deux parents de se sentir à l’aise.
Salon et cuisine
L’attribution de zones fonctionnelles dans ce cas est possible par tous les moyens, sauf pour l’utilisation de cloisons décoratives telles que des rideaux et des écrans. Ils ne sont pas pratiques, et ils sont aussi mélangés activement avec des odeurs pas toujours agréables.
Ici, le zonage avec des meubles à thème vient au premier plan. La frontière peut être multifonctionnelle dans un compteur de barre de conception spectaculaire, un îlot de cuisine, une table à manger ordinaire. Ce dernier, d’ailleurs, remplira un double rôle, en déconnectant et en unissant l’espace de la pièce en même temps.
Chambre et étude
Lors de l’organisation d’un coin de travail dans une chambre, il est très approprié d’utiliser un rack ou une structure similaire à la structure. En plus de la division visuelle de la pièce, dans ce cas, il sera possible de placer les documents proprement.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, la division de la pièce en deux zones peut être effectuée par une variété de méthodes, afin de résoudre les tâches intérieures, en se concentrant sur ses propres préférences, les besoins situationnels et les possibilités financières. Expérimentez et n’ayez pas peur d’utiliser des astuces non standard. Tout cela ne fera qu’ajouter du zeste à l’environnement et rendre le design de la pièce vraiment unique!
Galerie de photos – division de la salle
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Brody
05.05.2023 @ 19:52
problèmes d’espace, mais ajoutera également une touche de style à votre intérieur. Les cloisons coulissantes décoratives sont disponibles dans une variété de matériaux, de couleurs et de designs, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre style de vie et à votre décor. Elles sont également très pratiques, car elles peuvent être facilement ouvertes et fermées en fonction de vos besoins. En outre, elles offrent une isolation acoustique suffisante pour garantir la confidentialité et le confort de chaque zone. En somme, il est possible de diviser une pièce en deux zones distinctes sans avoir à dépenser une fortune ou à construire des murs de capital. Avec les solutions de zonage modernes, vous pouvez créer un espace confortable et fonctionnel pour chaque membre de votre famille, même dans la pièce la plus petite. Il suffit de choisir la méthode de zonage qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.