Le style gothique devint le successeur du roman il y a plusieurs siècles. Grâce à lui, l’homme moderne peut encore jouir de chefs-d’œuvre d’architecture tels que l’abbaye de Saint-Denis, la cathédrale Notre-Dame, la cathédrale romaine et bien d’autres. Regardez les bâtiments stupéfiants avec tremblement et plaisir, plaisir et plaisir. Mais beaucoup ne se contentent pas d’admirer la beauté du gothique, mais aussi de le recréer dans les intérieurs de leur maison – aujourd’hui, le style romantique, majestueux et «balayant» est de retour à la mode.
Dans cet article, nous allons parler des méthodes, des matériaux et d’autres aspects de l’application de détails de style gothique dans la conception de logements modernes.
Un peu d’histoire – le terme gothique, les Goths sont venus de la langue latine au cours des invasions de l’Empire romain des tribus barbares du nord. Alors ce mot a été employé avec une coloration méprisante, les appelant des barbares et des ignorants, qui ne connaissaient absolument rien de la culture de cette époque. Pendant la Renaissance, les artistes ont commencé à utiliser le terme pour exprimer la majesté et les dimensions impressionnantes de diverses structures qui avaient des proportions et une apparence effrayantes. À cette époque, la définition du mot «gothique» devint très populaire, après quoi le style roman a commencé à disparaître, cédant la place au barbare, mais déjà gothique.
Il convient de noter que les magnifiques bâtiments majestueux du style gothique ont été construits très longtemps – non pas pendant des années, mais pendant des siècles. L’exemple le plus idéal dans ce cas peut servir de la célèbre cathédrale de Notre Dame de Paris – une structure monumentale érigée sur deux siècles. De plus, le plan architectural a été constamment modifié et édité, parce que le nouveau créateur visait une perfection encore plus grande que la précédente. Ainsi, à cette époque, tous les bâtiments de style gothique ont été construits – on ne peut en juger que par les monuments de l’architecture qui ont survécu jusqu’à nos jours.
Il est à noter qu’au Moyen Âge, seule la noblesse pouvait se permettre tous les détails exquis du style en question. Dans les maisons des marchands, on ne pouvait trouver que quelques meubles riches en fer forgé, mais la plupart du temps l’arbre prévalait. Les pauvres pouvaient seulement se contenter d’articles ménagers ordinaires. C’est, grâce aux châteaux, monastères et cathédrales qui ont survécu à ce jour, il est devenu possible de restaurer le style gothique.
Un autre fait intéressant à propos de ces temps est la fameuse chasse aux sorcières. Bien sûr, nous ne pourrons jamais connaître tous les événements de ces années, mais le fait que le côté mystique a affecté le style gothique est sans ambiguïté.
L’esprit de l’histoire gothique – une brève excursion aux origines
La principale caractéristique du style en question est le désir de diverses innovations. L’un d’eux est un arc en forme d’éventail majestueux, extraordinairement belle, qui aide à enlever de manière significative la charge principale des murs porteurs. Ceci a permis de les rendre beaucoup plus hauts et plus spacieux, et aussi d’augmenter non seulement la quantité, mais aussi les dimensions des fenêtres du bâtiment. Une addition spéciale à cette magnificence étaient diverses décorations et un étonnant, rien à voir avec le décor.
Un fait intéressant: Innovante à l’époque, la technologie gothique est le point de départ pour créer la construction de panneaux de cadre la plus populaire et la plus économique.
L’âme spéciale et affectueuse de tout le monde, l’expression du style gothique nous fait penser aux origines de cette couche culturelle ancienne. Combien de mystères, de mystiques et de beauté dans ces surgelés, aspirant à une impulsion éternelle pour atteindre le ciel, les voûtes. L’atmosphère de grandeur et de tranquillité est vue dans les moindres détails: des esprits calmes, des bijoux et attirant de superbes fenêtres avec une beauté renversante. Et jusqu’à la hauteur, incroyablement grands plafonds.
Les caractéristiques architecturales du style gothique
Malheureusement, à la Renaissance, le style gothique est rapidement tombé à l’arrière-plan, puis complètement oublié. Ils ne se souvenaient de lui qu’aux XVIIIe et IXe siècles, d’où commençait l’ascension triomphale vers le piédestal de gloire et de popularité éternelles. Cependant, le gothique a subi quelques changements, qui ne pouvaient que se produire avec la transition du sombre Moyen Age au siècle de l’éclaircissement et du développement technologique rapide. Le style a été transformé et installé dans l’atmosphère de chambre des domaines des marchands, des palais des monarques et près de la cour royale,
Un fait intéressant: Pour construire leurs maisons de luxe et leur aménagement en Russie, des architectes étrangers ont été invités, et de nombreux meubles et objets de décoration ont été commandés en France et en Allemagne. Autrement dit, Gothic n’a pas reçu sa branche ici et n’a pas acquis une saveur particulière. Le style n’a eu qu’un changement majeur – lors de sa deuxième floraison en Europe.
Depuis cette période sans gothique, il est difficile d’imaginer un design d’intérieur moderne. Il est superbement situé dans de grandes chambres spacieuses, les complétant avec sa magie et son charme non divulgués. Bien que vous pouvez essayer de la rendre romantique et mystérieuse inhérente, vous pouvez également dans l’appartement. Certes, ce sera beaucoup plus difficile et plus cher, car vous devrez agrandir artificiellement les ouvertures des fenêtres et utiliser les astuces du concepteur pour augmenter visuellement la hauteur des plafonds.
Nous suivons les règles d’utilisation du gothique
Les chambres, décorées dans un style gothique moderne, sont reconnaissables en un coup d’œil. Pour équiper l’intérieur il y a plusieurs règles et caractéristiques immuables et expressives.
Ceux qui n’ont jamais rencontré la conception gothique des lieux, vous devriez savoir que la première connaissance de l’âme et de l’esprit ne retentira que d’un seul mot: “Grandeur”. Ce sentiment insurmontable est causé par des astuces stylistiques spéciales, à savoir de grands éléments architecturaux. La principale caractéristique du style gothique est les fenêtres élargies – elles peuvent être à la fois arrondies et allongées, et également réalisées avec du vitrail ou un vitrail sur le verre transparent habituel. Les plafonds doivent avoir des voûtes. Si cela n’est pas possible, la vue voûtée peut être créée artificiellement.
Si nous parlons de gothique dans le plan global, les murs de la salle ne resteront pas nus, car ils doivent supporter leur propre charge artistique et sémantique. La liste des ornements est presque illimitée – bas-reliefs, sculptures ou belles peintures, éléments décoratifs gothiques spéciaux, qui n’ont pas un nom très poétique – “os de poisson”. Qu’est-ce que c’est? Ces éléments structuraux dépassent des murs et forment un joint directement sous le plafond. Bien sûr, pour la performance d’un tel perfectionnisme gothique, il faudra un très grand domaine. L’appartement aura à faire avec d’autres éléments, plus accessibles, pas inférieurs en beauté et en majesté.
Alors, passons à la création de notre propre style mystique, infiniment mystérieux et beau.
Et vous devriez commencer avec les planchers, qui dans le style gothique peuvent être faits de pierre ou de planches de bois. Il n’y a pas de limite à la fantaisie, car le choix de carreaux décoratifs, à partir duquel vous pouvez créer une mosaïque bizarre, est tout simplement énorme. Et vous pouvez aller plus loin et créer un motif de sol qui ressemble à la couverture d’un temple antique – les pierres usées peuvent être vieillies artificiellement ou achetées avec un design approprié.
L’élément suivant est la fenêtre. Ils ont juste à jouer leur rôle, et s’intègrent parfaitement dans le design global. Comment faire ça? Si possible, il est nécessaire d’élargir et d’étendre les ouvertures. Mais vous pouvez faire avec des vitraux, un motif de verre coloré ou un liant arqué. Portez une attention particulière aux cadres – ils et les pentes doivent être peintes pour le métal (couleur plomb-gris ou utiliser de l’aluminium anodisé). Cela permettra de se rapprocher du style gothique original, apparu il y a plusieurs siècles.
Si nous parlons de la porte, alors la rosace ou son imitation habile, qui a de véritables insertions de vitrail, irait idéalement au-dessus de l’ouverture. Dans ce cas, l’intérieur gothique serait encore plus réaliste.
Beaucoup se trompent, considérant que le choix de la palette de couleurs en gothique est maigre et gris. Il se trouve que tout est bien le contraire – une palette lumineuse est présente dans tous les détails de la médiévale et plus tard gothique. Style luxueux gothique sortira en utilisant le citron, l’azur, le vert, le rouge carmin et d’autres couleurs.
Pour être guidé dans le choix il faut sur le vitrail choisi – l’utiliser est possible et cramoisi, et violet, et outremer, et la couleur de cuivre. Si l’idée est de réaliser une note mystique, quelque part magique et légèrement sombre, alors quand vous choisissez une couleur, vous devez faire attention à sa profondeur, sa densité et sa “lourdeur”. Mais ici aussi le choix sera énorme: des nuances de vin, écarlates, de conifères et de bleu très riche conviendront parfaitement. Assurez-vous d’utiliser l’or et le noir, car ils aideront à compléter l’image de la magnificence et la portée.
Nous sélectionnons des meubles
A l’intérieur s’avéra être absolument gothique, tous les meubles devaient être nécessairement hauts, comme s’ils aspiraient au ciel. Les chaises ont un dossier droit au-dessus de la tête en position assise, les chaises ne sont pas molles, mais en cuir et dur.
Vous pouvez mettre un haut, jusqu’à l’armoire du plafond ou un vieux buffet. Obligatoire et décorer, en augmentant la hauteur – la variante optimale de plusieurs détails sculptés, attachés par le haut.
Dans les intérieurs modernes avec l’utilisation de gothique, ils utilisent souvent spéciale, avec des tiroirs et un grand plateau, des tables massives. Un tel meuble s’intégrera parfaitement dans le bureau ou dans un salon spacieux.
Dans la chambre, ainsi que dans tous les styles, l’objet principal est le lit – dans le style gothique, ce mobilier est non seulement énorme taille, mais plus spécifiquement « plus lourd », modelée dos, large matelas pour dormir cinq d’entre nous, ainsi que d’un lit à baldaquin impressionnants ou des tissus de soie sur tout le périmètre.
Décorer l’intérieur
Curieusement, cela sonnera au XXIe siècle, mais sans un coffre dans l’intérieur gothique est tout simplement indispensable. Il y a deux types de ce produit ancien:
- Avec un couvercle plat – un objet polyvalent, contenant beaucoup de choses utiles et utiles, servi comme une sorte de placard. L’avantage d’un tel couvercle était la possibilité de les plier un par un et de gagner de la place.
- Avec un couvercle incliné – ils pourraient stocker n’importe quoi de bijoux à la nourriture.
Pour créer un vrai style gothique dans n’importe quelle pièce, vous devez utiliser uniquement des tissus et des matériaux naturels. Un endroit spécial ici est occupé par des tissus de velours et de satin – le premier a été martelé presque tous les meubles, et le second a servi de linge de lit de luxe.
Les matériaux d’ameublement sont choisis parmi le bois, la pierre, le cuir, la mosaïque de verre ou de pierre, la majolique et même la céramique. Gothique très “aime” les sculptures peintes et le verre coloré – vitrail ou mosaïque.
Ajouts à l’image parfaite
L’intérieur gothique ne peut pas faire sans les éléments forgés, comme au Moyen Age en métal a été produit presque tout – de décorations à des parties de meubles (de dos des chaises, des fauteuils et des lits). Le design forgé doit toujours être présent dans une pièce stylisée comme gothique.
Si vous avez encore besoin de décorer la pièce, alors vous devez choisir non des images qui à cette époque étaient rarement utilisées (sauf pour les portraits de famille), mais des objets d’artisanat exquis et raffinés. Cette caractéristique de l’intérieur que nous devons aux artisans médiévaux, dont le travail a été évalué il y a plusieurs siècles. C’était grâce à eux, il y avait des produits et des décorations telles que la mosaïque, la sculpture, les peintures murales, le bois et le plâtre.
Quelques idées toutes faites pour l’image gothique
Comment décorer le cabinet en utilisant le style gothique moderne? La hauteur de la pièce peut être accentuée ou augmentée à l’aide de grandes fenêtres arrondies. Au plafond, nous installons des barres contrastantes, faisant ressembler la pièce à une salle de château. La maçonnerie de nudité sur un mur aidera à accentuer et à renforcer cette impression.
Qu’en est-il de la couleur des meubles? Ce bureau est idéal pour le noir, en soulignant le naturel du tissu de velours ou de la peau.
Au plafond, vous pouvez suspendre une suspension en cristal véritable ou en verre de qualité. Cette emphase déterminera immédiatement la direction de style.
L’image d’ensemble doit évoquer des sentiments de grandeur, de romance et une hauteur constante – il prévaut dans tout, des ouvertures de fenêtres aux silhouettes fines et sophistiquées des figurines.
Utilisez plus de métal et de bois – ces matériaux ont prévalu dans l’ancien intérieur gothique, car il n’y avait pas de plastique il y a plusieurs siècles. Pas de futurisme – seulement de la beauté magique, de la massivité et du mystère.
Salon
Même à partir de la pièce la plus ordinaire, vous pouvez faire un véritable chef-d’œuvre de l’intérieur gothique. Par exemple, la chambre standard de vie devient une vraie couleur gothique, en raison des couleurs saturées de parquet posé, tapis de vin aux couleurs vives, et sabliers dur, changer complètement l’apparence des sièges de fenêtre. Un grand ajout sera en tissu, papier peint textile avec un motif complexe.
Au milieu, vous pouvez mettre une table en bois massif et poli et des chaises avec des jambes hautes en métal et les mêmes, mais le dos mou.
Sur le mur, vous pouvez accrocher un miroir avec un cadre à motifs, et diversifier la pièce avec des figurines sculptées de gargouilles, de moines ou d’autres créatures semi-mythiques du Moyen Age.
Un autre salon
La deuxième grande option serait une combinaison de style gothique et victorien, élégant et riche dans une pièce. Cette image sera plus luxueuse et, si je puis dire, universelle. En général, ces deux solutions sont parfaitement combinées dans n’importe quelle pièce – l’essentiel n’est pas d’exagérer et de combiner harmonieusement des objets, des pièces d’intérieur et des décors.
Ainsi, dans la chambre sera approprié à divers éléments raffinés forgés: jambes de meubles, décorations murales sous la forme d’un cadre de miroir, des fenêtres ou des peintures. Les figurines miniatures peuvent également être faites de métal.
Vous pouvez mettre un écran décoratif raffiné avec des motifs sculptés, qui s’intègre parfaitement dans l’image globale de la pièce.
Ajouter le confort peut être avec l’aide d’un tapis dans le style victorien – ici sera motif floral lumineux approprié. Le tissu du meuble doit également être sélectionné correspondant à un revêtement de sol. Définir des vases avec des fleurs fraîches – une variété de variétés de champ ou de roses et de pivoines lumineuses, sanglantes ou de thé seront les meilleurs.
Salle de bain et gothique
Gothique et bain? Comment ces deux concepts peuvent-ils être combinés? Nous allons maintenant en parler. Une véritable atmosphère de chambre et un confort particulier peuvent créer une tuile de couleur chocolat mate, qui est parfaitement accentuée par les montures en métal brillant du miroir.
Dans une telle salle de bain, vous pouvez mettre un bain moderne, blanc ou crème, qui s’intègre parfaitement dans l’intérieur gothique. Il est préférable de prendre le produit avec un minimum de raffinement, ce qui ne détournera pas l’attention des parties plus expressives de l’intérieur.
Si la salle de bain est grande, alors il est approprié de mettre une petite chaise et une table en noir ou une autre couleur foncée. Dans un tel confort et tranquillité, vous voulez vous détendre tranquillement sous les courants d’eau chaude, et tremper dans un bain rempli de sel de guérison ou de mousse parfumée.
Chambre gothique ou en attente de Dracula à visiter
Comme mentionné précédemment, le lit dans la chambre à coucher gothique doit nécessairement être grand, haut et simplement luxueux. Une tête de lit sculptée ou forgée est une pièce indispensable. Vous pouvez ajouter des auvents ou des rideaux suspendus plus modernes.
Une excellente combinaison de couleurs pour cette destination de vacances sera noir et rouge – les nuances gothiques préférées de Moyen Âge légèrement sombre. Le sol peut être décoré avec de l’acajou, et le mobilier peut être harmonieusement distribué dans les couleurs – rouge et noir. Les murs ne doivent pas non plus s’écarter du thème général des ombres. Vous pouvez les “diluer” avec des éclaboussures d’or ou de cuivre.
Les fenêtres, comme toujours, sont allongées, garnies de panneaux amovibles en bois ou peintes dans une couleur métallique sombre, par exemple, l’antimoine.
Encore plus expressif peut être atteint par des lampes de chevet ou de sol inhabituelles, sous la forme de plantes épineuses avec des lampes à bulbe suspendus sur ces branches inhabituelles.
La touche finale pour l’intérieur gothique parfait sera un miroir large et large avec un cadre d’argent ou de couleur métallique plus foncée.
En général, les miroirs devraient être présents dans presque toutes les pièces, car ils étaient considérés comme de véritables protecteurs contre les forces du mal à cette époque.
En conclusion sur le gothique et les prédilections
Une caractéristique du gothique à l’intérieur peut être appelée sa propriété spéciale pour communiquer des images vastes, impressionnantes et exceptionnellement expressives. Qui peut aimer ce style? Romantiques inconciliables, voyageurs, amoureux de l’aventure, histoires mystiques et antiquités. En appliquant un intérieur gothique dans au moins une pièce, vous voudrez certainement transformer votre maison entière ou appartement dans votre propre château. Cette expérience sera réussie dans tous les cas, l’essentiel est d’observer les règles de base de la création d’un style.
Cependant, vous devez faire preuve de prudence dans un tel intérieur dans la cuisine ou la chambre des enfants. Dans ces salles, il est préférable de donner la préférence aux styles plus doux, pas si prononcés, en ajoutant seulement quelques détails gothiques dans l’intérieur victorien mis à jour.
Dans cet article, seuls quelques exemples de l’intérieur gothique classique sont présentés, qui peuvent accueillir de manière adéquate dans la pièce correspondante. En utilisant diverses variations et combinaisons, vous pouvez créer votre propre intérieur unique, exclusif et simplement renversant. Faites-le vous-même ou faites appel à un concepteur professionnel – c’est à vous de décider. Mais certains, astuces et astuces spéciales ne peuvent être racontées sur papier. Vous ne pouvez essayer et ne vous arrêtez pas avant d’avoir atteint votre objectif.
Galerie de photos – Style gothique à l’intérieur
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Leon
05.05.2023 @ 18:18
mmentaire en français:
Le style gothique est un héritage du roman depuis plusieurs siècles. Grâce à lui, nous pouvons encore admirer des chefs-dœuvre darchitecture tels que labbaye de Saint-Denis, la cathédrale Notre-Dame, la cathédrale romaine et bien dautres. Ce style romantique, majestueux et “balayant” est de retour à la mode et beaucoup cherchent à le recréer dans leur intérieur. Dans cet article, nous allons parler des méthodes, des matériaux et dautres aspects de lapplication de détails de style gothique dans la conception de logements modernes.
Le terme gothique est issu de la langue latine et a été utilisé avec une connotation méprisante pour désigner les barbares et les ignorants. Cependant, pendant la Renaissance, les artistes ont commencé à utiliser ce terme pour exprimer la majesté et les dimensions impressionnantes de diverses structures. Ainsi, le style roman a commencé à disparaître, cédant la place au barbare, mais déjà gothique.
Les bâtiments majestueux du style gothique ont été construits pendant des siècles. Lexemple le plus idéal dans ce cas peut servir de la célèbre cathédrale de Notre Dame de Paris – une structure monumentale érigée sur deux siècles. Au Moyen Âge, seuls les nobles pouvaient se permettre tous les détails exquis du style en question. Les pauvres ne pouvaient que se contenter darticles ménagers ordinaires. Cest grâce aux châteaux, monastères et cathédrales qui ont survécu à ce jour, quil est devenu possible de restaurer le style gothique.
La principale caractéristique du style gothique est le désir de diverses innovations. Lun deux est un arc en forme déventail majestueux, extraordinairement belle, qui aide à enlever de manière significative la charge principale des murs porteurs. Ceci a permis de les rendre beaucoup plus hauts et plus spacieux, et aussi daugmenter non seulement la quantité