Dans de nombreuses chambres aujourd’hui, les sols sont carrelés et il y a beaucoup de raisons. Ce matériau est caractérisé par les caractéristiques techniques les plus élevées et un coût abordable.

En conséquence, il est possible d’obtenir une fiabilité et une durabilité élevées du revêtement, qui sera durable. Beaucoup de différentes configurations, formes et méthodes pour décorer la base de ce produit peuvent être vues en vente, ainsi il n’est pas difficile de choisir une option qui s’adapte à n’importe quel style de décoration et sera utilisée effectivement dans n’importe quelle pièce. Carrelage moderne – ce n’est pas le revêtement de carrelage simple habituel, qui peut être vu dans presque tous les bâtiments administratifs et autres bâtiments. Il est possible de créer de beaux motifs complexes en installant ce matériau de finition en diagonale.

pose de carreaux en diagonale

Pose des carreaux en diagonale sur le mur

Il existe de nombreuses options pour diversifier la surface de plancher et ne pas recourir à l’utilisation de matériaux de construction coûteux. Si vous vous adressez à n’importe quel magasin de construction, on vous proposera un vaste assortiment de tels produits qui seront esthétiquement attrayants et durables.

pose de carreaux en diagonale

Carreaux de sol posés en diagonale

Style diagonal – qu’est-ce que c’est?

Ce type d’installation de carreaux est positionné comme l’option la plus complexe et en même temps la plus réussie. En conséquence, il est possible de réaliser un revêtement de sol esthétiquement beau et durable à partir d’un matériau familier. Aujourd’hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez effectivement décorer le sol avec des carreaux, déterminer les principales caractéristiques de cette méthode de pose, et aussi vous parler des caractéristiques de l’exécution d’un certain nombre de travaux. Au stade initial, vous devez vous rappeler clairement ce que le sol, fini avec ce matériau, devrait être.

pose de carreaux en diagonale

Pose de carreaux diagonaux efficaces

La pose en diagonale représente des rangées de formes rectangulaires sans particularités, qui sont déployées exactement à 45 degrés par rapport à tous les murs de la pièce. Dans la plupart des cas, les constructeurs utilisent une tuile car il est beaucoup plus pratique de travailler avec. Vous pouvez choisir une apparence d’une seule tonalité de la finition, ce qui vous évite de choisir un motif au moment du montage de chaque lien individuel.

pose de carreaux en diagonale

La pose de carreaux monochromes élimine le besoin de sélectionner un motif

Les éléments colorés sont le plus souvent situés dans la partie centrale, mais la garniture est idéale pour décorer les bords de la pièce. Cette solution est également très pratique, car la quantité de déchets sera minime. Si vous voulez accentuer l’expressivité de l’intérieur, rien n’interférera avec l’utilisation de carreaux extrêmement brillants et contrastants, que vous pouvez acheter dans presque tous les ateliers de construction. Souvent recouru à la méthode de pose de tapis et de combiner les différents entre eux.

pose de carreaux en diagonale

Pose de carreaux de contraste en diagonale

Caractéristiques distinctives

Il convient de noter tout de suite que le style diagonal peut ne pas convenir à chaque pièce. Si c’est proche, alors il n’est pas conseillé d’utiliser cette méthode, puisque visuellement la surface de la pièce sera réduite. De plus, même les moindres défauts de la pièce deviendront apparents. Dans beaucoup de maisons et d’appartements, les murs sont inégaux, et si la tuile est montée de cette manière, alors ce défaut sera aussi prononcé que possible. Si la pièce est très spacieuse, vous pouvez en toute sécurité recourir à la pose de carreaux diagonaux.

pose de carreaux en diagonale

La pose de dalles diagonales convient aux pièces spacieuses

Le dessin et la texture du matériau de finition seront toujours mis en valeur, ce qui vous permettra de mettre en valeur les éléments de décor dont vous avez besoin. Si vous sélectionnez correctement la couleur, vous pouvez obtenir presque n’importe quel effet, et même les défauts de planification mineurs seront masqués.

pose de carreaux en diagonale

Les dalles diagonales aident à masquer les imperfections de la mise en page

Si cette façon de poser la tuile de tons clairs, alors la pièce sera de toute façon plus éclairée et confortable. La principale caractéristique de cette méthode de pose de carreaux est que ses rangées ne sont pas situées le long d’une paire de murs, mais à un angle qui, dans la plupart des cas, est de 46 degrés.

pose de carreaux en diagonale

Carreaux légers posés en diagonale, augmenter visuellement la pièce

La principale différence entre cette méthode de pose de tuiles est que le travail ne part pas d’un certain angle de la pièce, mais seulement de son centre. Dans un premier temps, il est nécessaire d’appliquer un marquage précis, le long duquel les carreaux entiers seront montés. Le reste sera taillé et s’intégrera dans la dernière étape du travail. Il est important que le centre de la pièce soit initialement défini correctement, car cela éliminera l’asymétrie dans le revêtement de sol décoratif.

pose de carreaux en diagonale

Le processus de pose de carreaux en diagonale

Avant de tailler chaque pièce, vous devez vous assurer que les mesures ont été effectuées correctement, et seulement après l’élagage. Notez que ce type de pose de tuiles implique la formation non seulement de lignes droites, mais aussi l’utilisation de matériaux de différentes formes, ce qui vous permet de les combiner dans la phase de décoration de la zone de plancher.

pose de carreaux en diagonale

Combinaison de carreaux de différentes tailles

Le plus souvent, les constructeurs utilisent des carreaux traditionnels car il est plus facile de travailler avec. Il peut être grand ou petit, ce qui n’a pas vraiment d’importance. Si vous voulez obtenir le motif original, alors dans ce cas il est conseillé d’utiliser un matériau rectangulaire ou polygonal. En ce qui concerne les murs, les carreaux sont montés à un angle de 45 degrés, ce qui permet d’atteindre la proportionnalité maximale et l’esthétique du revêtement.

pose de carreaux en diagonale

La tuile est posée à un angle de 45 degrés

En utilisant des carreaux rectangulaires, vous pouvez modéliser efficacement l’espace dans n’importe quelle pièce. Il suffit, par exemple, de disposer ce matériau avec le côté long sur les côtés étroits, ce qui permettra d’augmenter l’espace visuel de la pièce. Si vous prenez la direction d’une source de lumière naturelle, alors dans ce cas l’éclairage de la pièce s’améliorera. Avec cette manière de poser les tuiles doivent être prises en compte, les proportions sembleront quelque peu allongées. Si vous modifiez l’angle au balisage par rapport aux murs, cela contribuera à un changement radical dans la mise en page. Il y aura une occasion de cacher les défauts et même les irrégularités mineures de la zone de plancher sans trop d’effort.

pose de carreaux en diagonale

En utilisant l’empilage diagonal, vous pouvez modéliser l’espace

L’installation de la tuile en diagonale peut différer de la traditionnelle en ce qu’elle est exécutée dans un emballement ou une couture dans la couture. Les professionnels conviennent qu’il est nécessaire de le faire uniquement pour ceux qui ont beaucoup d’expérience dans le travail de carreaux. En plus d’installer des carreaux entiers, vous devrez accorder une attention particulière à la taille et aux pièces de montage, qui seront nombreuses.

pose de carreaux en diagonale

Confier la pose de carreaux en diagonale à des spécialistes

En ce qui concerne la technologie du revêtement de sol, c’est presque pareil. Il sera nécessaire de pré-aligner et de bien préparer la base avant l’installation. Le sol ne doit pas contenir de traces de vieux matériaux de finition, ce qui interférera avec la qualité du travail. Si la surface est absorbante ou faible, il faut l’apprêter en premier, afin d’obtenir une adhérence maximale. Une imperméabilisation doit être réalisée si le travail est prévu dans des pièces très humides.

pose de carreaux en diagonale

Avant de poser les carreaux, nivelez la surface du sol

Il est à noter que l’installation de carreaux sur le sol dans une direction diagonale aux murs peut être faite de différentes manières. Le plus commun d’entre eux est quand du milieu de la pièce les dalles entières de matériel de finition sont montées strictement sur le marquage, et alors le travail commence par les rebuts qui seront placés le long de tout le périmètre de la pièce. En règle générale, cette méthode élimine la zone de plancher dans les petites pièces, lorsque précisément à cause de la petite surface, il est possible d’atteindre une grande précision.

pose de carreaux en diagonale

Poser des carreaux en diagonale à partir du milieu de la pièce

S’il est nécessaire de monter une tuile dans une grande pièce en utilisant une technologie diagonale, alors dans ce cas tout sera beaucoup plus compliqué. La première chose à faire est de mettre la première rangée, et seulement après que les triangles découpés créeront la deuxième rangée, chaque partie devant être montée par l’hypoténuse vers le bas par rapport aux murs de la pièce. Après cela, toutes les rangées sont posées dans une direction horizontale, et les coins seront dans une verticale droite, seulement latérale dans la direction horizontale. Il est également possible de recourir à la méthode des lignes inclinées, mais il n’est pas recommandé de le faire à des personnes qui n’ont jamais travaillé au carrelage. La technologie elle-même est assez compliquée, il est donc logique de se tourner vers les professionnels.

pose de carreaux en diagonale

Pose des carreaux en diagonale du mur

Nuances importantes

Cette technologie d’empilage est caractérisée par beaucoup de complexités et de nuances qui devraient être prises en compte. Par exemple, si vous utilisez un motif d’échecs formé de carreaux carrés traditionnels, vous devriez éviter toutes sortes de motifs curvilignes. Dans les grandes et petites pièces, une telle solution n’aura pas l’air harmonieuse. De même, les professionnels ne recommandent pas de recourir à différentes variantes de la pose d’échecs, capables de déformer visuellement les proportions de la pièce ou de provoquer l’apparition de la courbure de la zone de plancher. D’un point de vue esthétique, de telles solutions ne seront pas justifiées, et la pièce semblera inconfortable et froide. Il sera simplement désagréable d’être dans une telle pièce, de sorte que de telles mesures sont extrêmement inopportunes.

pose de carreaux en diagonale

La pose diagonale des carreaux en quinconce n’est autorisée que pour les pièces spacieuses

En pratique, avec le carrelage diagonal, vous devez souvent recourir à la technologie combinée et modulaire. Dans ce cas, vous devez travailler avec un matériau de formes et de tailles différentes. Il convient de noter que la version modulaire est parfaite pour les petites pièces. Souvent, il peut être réalisé au moyen de carreaux carrés de différentes tailles, ainsi que des éléments rectangulaires. Ils doivent être montés avec un motif répétitif.

pose de carreaux en diagonale

Variantes de dalles modulaires posées le long de la diagonale

Recommandations

Si vous décidez de monter la mosaïque en diagonale, vous devez respecter certaines règles. Rappelez-vous qu’au stade de ce travail seront utilisés non seulement des carreaux entiers, mais aussi des moitiés triangulaires. Tous les déchets qui resteront dans le futur peuvent être utilisés efficacement. Quads et triangles peuvent être utilisés pour décorer les coins vides, ainsi que des espaces dans chaque série de frises. À l’étape du calcul de la quantité de matériaux, vous ne devez pas ajouter 10%, comme c’est l’habitude de faire par des professionnels, mais 15. Cette erreur sera justifiée lorsque vous avez besoin de couper. Si vous décorez le long mur de la pièce avec des images, vous devriez commencer à partir de l’autre côté de la pièce vers la sortie.

pose de carreaux en diagonale

Lorsque vous calculez le nombre de tuiles, ajoutez 15%

Si vous voulez atteindre le nivellement maximum de ce matériau de finition, il est judicieux d’utiliser un long rail, car il sera monté à un angle de 45 degrés par rapport aux murs et à la rangée de frises. En outre, il est nécessaire de surveiller régulièrement la coïncidence des joints perpendiculaires entre les carreaux montés. Il est important de vérifier qu’il n’y a même pas le moindre biais, décalage de ligne ou autre erreur, car il ne sera pas possible d’obtenir le résultat souhaité.

pose de carreaux en diagonale

Lors de la pose des carreaux, assurez-vous qu’il n’y a pas de distorsion

Sinon, il n’y a pas de difficultés et vous pouvez facilement prendre du travail. Il vaut la peine d’acheter une tuile de qualité et de la colle pour sa pose, afin d’être sûr de l’avenir de la résistance et de la durabilité de la zone de plancher dans telle ou telle pièce.

Galerie de photos – pose de carreaux en diagonale

Vidéo


Auteur: Mikhail Bond