2023 a brisé l’échelle des valeurs d’un intérieur à la mode. Maintenant – soudainement! – On annonce que la maison sans verdure est le siècle dernier, qu’elle est vieille et inexpressive. Soudain, il s’est avéré que le design d’intérieur sans plantes semble inachevé et sans visage.
Il manque des feux d’artifice de couleurs, de toilettage, d’originalité, il a l’air nu et inhabité. Tout est connu en comparaison: en effet, plusieurs plantes vertes vivantes à l’intérieur de l’appartement transforment ainsi la vue de la pièce où elles sont enlevées – et un vide est formé qui ne peut être rempli même avec de très belles choses.
Certaines de ces nouvelles ont inspiré la campagne dans les boutiques de fleurs, d’autres ont plongé dans la panique – après tout, il y a des gens dans les mains desquels même un cactus se fane. A la fois nous calmerons: des variantes acceptables d’enregistrement seront pour tous, dans un cas extrême il est possible d’acheter des plantes artificielles pour un intérieur.
Mais par où commencer? Certainement pas à l’achat de fleurs!
Jusque-là, vous allez:
- pour savoir si la végétation de la maison est utile;
- déterminer dans quels coins de l’appartement manque des zones vertes et quel rôle ils peuvent jouer dans le zonage et la transformation visuelle de l’espace;
- Estimer, s’il est impossible de combiner beau avec utile – avec comestible, par exemple;
- décider dans quel cadre les accessoires vivants apparaîtront – se familiariser avec les types de pots, pots, étagères, jardinières, florariums;
- récupérer du choc, découvrir quelles options inhabituelles pour les concepteurs d’aménagement paysager d’intérieur (oh, croyez-moi, ils n’ont rien à voir avec les géraniums sur la fenêtre);
- pousser un soupir de soulagement, en apprenant l’existence de systèmes de maintien de la vie automatisés et fermés pour les plantes de l’intérieur;
- saisir pour le coeur (ou pour la bourse) déterminer combien de tels systèmes valent;
- évaluer le degré d’illumination, l’humidité, la température;
- développer un projet de mise en place de plantes à l’intérieur de la maison;
- et seulement après cela de choisir pour l’intérieur des plantes elles-mêmes – avec l’aide d’un concepteur ou d’un vendeur de fleurs, étant donné le style architectural et la propension propre (ou non) pour la floriculture.
Calme le fait que dans un algorithme aussi sérieux, il y a une blague. En fin de compte, même les fleurs, les géraniums ou les ficus accidentellement repliés, feront de la conception la gentillesse oubliée des bonnes vieilles traditions et seront considérées comme esthétiques esthétiques. Mais nous en voulons plus?
Alors, mettez de côté les peurs – et en avant, dans l’étude du monde vert du design moderne!
Mythes sur les plantes d’intérieur
Les superstitions sur les fleurs d’intérieur, chassant la chance, sont contradictoires, mais discuter avec elles est une tâche ingrate. Vrai ou pas, mais derrière le lierre, la mauvaise réputation du persécuteur a été fixée. On croit qu’une dame solitaire opprime le lierre pour amener un homme dans la maison et encore plus pour le garder. En même temps, dans les cercles étroits des sorciers et des diseurs de bonne aventure, la capacité du lierre à éteindre les émissions d’énergie – bonnes et mauvaises – est notée. Conclusion: après la séparation scandaleuse avec l’amant, le lierre n’est que la pilule qui aidera à oublier, pardonner et se calmer.
En passant, après le lierre, ses propriétés spécifiques ont commencé à être attribuées à d’autres plantes grimpantes dans le bâtiment résidentiel. D’une certaine manière, il est dommage d’abandonner une telle catégorie décorative de fleurs d’intérieur à cause d’accusations non fondées, d’autant plus que le lierre est clairement dans une tendance.
Pratiquement sans raison l’orchidée souffre – elle a été attribuée à l’effet suffocant dû aux seules espèces de racines qui empêtrent soi-disant le dormeur.
Tous les arguments concernant les plantes qui émettent du dioxyde de carbone la nuit sont une pure vérité. Cependant, dans la chambre à coucher, leur présence n’est critique que si la pièce est hermétiquement fermée et non ventilée. Honnêtement, dans de telles conditions et sans fleurs il sera étouffant.
Plus grave semble la version que les fleurs fortement odorantes interfèrent avec le repos nocturne. En effet, d’un arôme stupéfiant, la tête peut se rancir pendant la journée, bien que tout cela soit très individuel.
Pour les personnes souffrant d’allergies, tout contact avec le pollen est indésirable, il est préférable pour eux de choisir des fleurs d’intérieur avec des feuilles décoratives. Cependant, le sol est dangereux, répandant des spores de champignons. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos serres à la maison: il est possible, par exemple, de cultiver les pelouses vertes dans le système hydroponique d’irrigation artificielle ou utiliser des fleurs artificielles, imitant habilement naturel.
Une menace vraiment sérieuse est conventionnellement les plantes vénéneuses, elles devraient être utilisées avec beaucoup de soin. Par le vert toxique comprennent: Aglaonema, Anthurium, Alokaziya, croton, Monstera, euphorbe, lauriers roses, pachypodium, Fatsa, dieffenbachia – leurs photos doivent étudier attentivement et de mémoriser.
Étonnamment, presque tous se sont avérés être les favoris des créateurs en 2023 – ces plantes sont si pittoresques! Ne pas abandonner cette beauté? Dans les cas extrêmes, ils peuvent être placés dans le niveau supérieur du jardinage – c’est plus sûr.
Il reste à ajouter qu’à de très rares exceptions près, les plantes à l’intérieur d’une maison d’habitation jouent le rôle d’une île de nature qui rafraîchit et humidifie l’air, apaise, plaît à l’œil.
Le retour triomphal du ficus – une nouvelle botanique à l’intérieur
Comment est-il arrivé qu’en 2023 les designers se soient tournés vers les houseplants? Ceci est devenu une suite logique de l’idée d’une phytodesign écologique de l’intérieur, que les Japonais et les Scandinaves n’ont jamais changé. Le besoin de matériaux naturels, de formes naturelles et d’îlots de la nature a inévitablement entraîné un intérêt pour les plantes domestiques et la recherche de leur nouveau rôle dans la conception de la maison.
La direction révolutionnaire s’appelait «nouvelle botanique». Il a pénétré dans l’intérieur de tous les styles existants, de l’urbain au pays, du minimalisme aux classiques.
La mission des plantes d’intérieur est d’harmoniser le design de la maison et de lui apporter une nouvelle mélodie.
Combien faut-il de plantes d’intérieur à l’intérieur d’un appartement décoré dans un certain style, et lequel d’entre eux devrait être préféré?
L’esthétique à la mode de la jungle de pierre – la combinaison de loft et de plantes vivantes
Que fait le ficus à l’intérieur du loft? Non, il ne fait pas de trous dans le mur!
Grande plante dans un intérieur urbain joue le même rôle que le canapé en cuir rouge ou une image dans un cadre doré – fonctionne « contrairement », il met l’accent sur l’imperfection pittoresque de textures industrielles.
Les verts bien entretenus sur le fond de béton ou de briques améliore l’effet de choc. Pour les lofts, les plantes sont choisies en vrac, avec de grandes feuilles expressives, dans des pots de pierre ou des récipients en métal adaptés pour eux (photo).
L’accueil effronté du jardinage loft est une imitation d’une serre industrielle. Les vitrages industriels en treillis, les tuyaux d’irrigation et les légumes juteux dans un volume fermé développent inopinément des idées de style.
Des plantes en flacons, des boules transparentes, des pots en verre – ces florariums à la mode semblent être créés pour créer des accents verts locaux dans l’intérieur urbain.
Chaud au froid: fleurs d’intérieur à l’intérieur hi-tech
Comment les serres peuvent-elles regarder la station spatiale? Probablement la même chose que les plantes dans les projets de conception d’appartements dans le style de haute technologie.
Tout d’abord, ce sont des pelouses, horizontales et verticales. En passant, une pelouse verticale est une structure d’ingénierie complexe avec un système d’arrosage automatique, qui est entièrement conforme aux principes du style high-tech.
Floraria, miniature et volumineux, sont des écosystèmes semi-fermés avec un microclimat. Ils sont pittoresques et parfaitement en harmonie avec les surfaces brillantes de l’intérieur.
Element vintazhnosti – plantes de plafond, de plus en plus “à l’envers”. C’est quelque chose qui surprend tous les jours, ce qui est impossible de s’y habituer. Mais c’est dans la haute technologie que la verdure de l’intérieur semble tout à fait logique.
Fleurs vivantes dans le paysage ardeco
Parmi les styles qui ont des racines historiques et ethniques, Ardeco se distingue par son artificialité. Toutes les techniques de design ne sont rien de plus qu’une imitation du style classique, parfois avec des éléments d’Empire et d’Antiquité, mais quelle stylisation sophistiquée et rigoureuse! Les plantes ont toujours été utilisées dans cet intérieur, mais ont été sélectionnées très soigneusement. La préférence est donnée à la forme décorative des feuilles et à la silhouette stricte.
Héros de l’éco-conception – toutes les directions du style country
Qu’est-ce qui a donné la tendance à la mode de la «nouvelle botanique» au style champêtre, dans lequel les fleurs et les plantes vertes étaient traditionnellement présentes? Tout d’abord, il a soulevé le statut de la direction du pays. Deuxièmement, le développement d’une nouvelle vague a présenté aux designers d’intérieur de nouvelles idées et de magnifiques accessoires floraux – étagères, étagères, jardinières, pots.
Il pourrait être un peu exagéré de dire: combien de pays, tant de directions de style campagnard. Considérez les techniques d’utilisation des fleurs et des plantes d’intérieur à l’intérieur des appartements urbains au design rural.
Fleurs et arômes de Provence
Dans le style provençal français, les cultures en fleurs mènent:
- des roses;
- violettes;
- le géranium;
- laurier-rose;
- bulbes – tulipes, jacinthes, jonquilles, crocus;
- mini-pelouses en pots de céréales, lavande, herbes épicées.
- ainsi que le laurier à feuilles persistantes, le ficus, etc.
La particularité de la Provence est l’adaptation des capacités les plus diverses comme des pots de fleurs et de l’ingéniosité dans leur décoration artisanale. Ils peignent, vieillissent, se couvrent de craquelure et de patine.
Un élément important est l’abondance des étagères, des jardinières, des planchers et des piédestaux improvisés pour les plantes. En Provence, il est d’usage de poser des pots de fleurs sur un rebord de fenêtre, un évier ou une table à manger.
Pays américain
Moins récemment, de nouvelles idées d’aménagement paysager ont touché la campagne américaine, ce style est incroyablement conservateur. Plusieurs pots en bois ou en céramique avec des plantes sont plus que suffisants pour faire revivre l’intérieur de la ferme.
Mini-jardins japonais
Dans la tradition de l’intérieur japonais – plantes aimantes, pierres, bois. Les trois éléments sont présents dans les compositions végétales vivantes dans le style japonais.
Les plantes de l’intérieur japonais ne sont jamais présentées sans cadre. Un support en bois, des pots en argile ou en bois, des pierres et du sable recouvrant le sol, un bonsaï seul ou une composition végétale – tout cela forme un tout.
Style méditerranéen: une rive florissante
Ensoleillé intérieur méditerranéen avec des éléments de l’antiquité rude remplit un charme particulier quand il installe les fleurs et les plantes du sud – salle de cyprès, papyrus, lauriers roses, lierre, roses et autres.
Dans la décoration de pots, de la poterie, de la pierre, de la mosaïque, du bois, du métal, des tissus et des cordes sont utilisés.
Propreté de la ligne scandinave
Dans l’intérieur scandinave, les plantes d’intérieur portent la même charge que les grands accessoires design: elles donnent au minimalisme le charme de l’élitisme. Chaque plante est “servie” de sorte qu’elle soit au centre de l’attention.
Quelle nouveauté a enrichi ce style de législateurs dans le domaine du design? Dans l’intérieur est venu la pelouse. Ils étaient utilisés dans le style scandinave, mais point par point. Maintenant, la pelouse reçoit un mur, un podium, un autre espace significatif. Dans l’utilisation continue de jardinage de céréales, de mousse, d’ampoules et de feuilles basses.
C’est dans le style scandinave que les jardins suspendus verticaux ont commencé à être utilisés pour la première fois. Ils sont encadrés dans un cadre, comme une image. Créer un beau tapis de différentes tiges et feuilles. Construire dans des niches. Remplacez-les piles.
Complétez efficacement et organiquement le décor des florariums – de mini-serres ingénieuses pour les plantes naines.
Une façon extravagante de la présentation des plantes est des ampoules suspendues au plafond. Et tout à fait un exemple surréaliste de phytodesign intérieur – pots inversés avec des tiges de plus en plus bas.
Un peu d’affectation de fleurs dans une chérie
La chaussure-chic des dames n’a jamais cherché à se décorer avec des pots de fleurs, remplaçant le décor vivant par de la dentelle et de la peinture. Maintenant, cet intérieur est décoré de roses, de lierre, de dracaena, de laurier-rose, etc. Dans le vieil intérieur poussiéreux, les plantes à fleurs semblent particulièrement romantiques.
Intérieur classique et fitodizayn: l’incarnation de la décence
L’intérieur classique et sa version légère – néoclassicisme – n’ont jamais vraiment eu besoin du support du décor végétal. Maintenant, la conception classique consiste à créer une île verte dans la pièce à partir de plusieurs plantes dans des jardinières, des étagères ou dans des pots en plein air.
Le couloir peut accueillir des invités avec un palmier de luxe dans les baignoires, et dans le salon, derrière le dos du canapé se déploie un tapis inhabituel – un panneau vertical de plantes à fleurs et à feuilles caduques. Le nouveau visage de l’intérieur classique est déterminé par des accents verts vifs.
Maximalisme dans tout ou la Renaissance du luxe authentique
L’intérieur moderne des appartements, “élevés” dans le minimalisme ascétique, a raté le luxe. Cela est évident dans beaucoup tendance – le retour de velours, ornements de damas et de polissage de laque de meubles coûteux, terre cuite palette de pulpeuses, qui a remplacé Marsala, par rapport aux plantes, qui sont de décoration épisodique déplacé dans la catégorie de la forme architecturale conceptuelle puissante.
Les espaces verts dans l’appartement sont conçus dans un complexe. Réfléchir à leur rôle dans le zonage, vérifier le respect de l’éclairage et de l’humidité, planifier les soins. Ils sont devenus plus grands, plus créatifs, plus diversifiés.
Cependant, un bon intérieur moderne est inhérent à l’ironie, au manque de narcissisme. Un exemple? Oui, voici devant vous – un petit mal dans la cuisine, et pas seulement.
Je t’ai élevé – je vais te manger: à propos d’une phytodesign belle et savoureuse
Il s’avère que la mode n’est pas étrangère à quoi que ce soit d’humain. Elle a béni – sinon vous ne direz pas – la création de serres de jardin, le placement de plantes d’intérieur comestibles à l’intérieur de la maison de la ville. De plus, pour beaucoup, cette profession est devenue un passe-temps incroyablement contagieux, et les concepteurs amateurs sont en train de chercher de nouvelles «puces».
Tout d’abord, regardons la cuisine et la salle à manger. Tous les types de seaux, boîtes et pots assez solides (en fonction de l’intérieur de la décision de style), densément planté avec le persil, le cresson, la roquette, la moutarde, le basilic et autres légumes verts épicés. Personne ne veut l’amener à l’état de maturité biologique. Cultivé – coupé – planté un nouveau.
Si les possibilités le permettent, il est possible d’organiser un phytopanno sur la salle à manger.
Une autre option pour sélectionner les plantes est “les invités de la datcha”. À la fin de la saison estivale, les buissons de tomates naines, les poivrons (surtout le piment semble joli) se déplacent dans la cuisine. Bien sûr, ils peuvent être cultivés immédiatement dans les pots, en contournant les plaques de légumes.
Les ménagères pleines de ressources ont découvert que les pots de laitue et le chou de Pékin sont très bien établis dans des pots – les restes de verdure du supermarché. Pratique, savoureux, beau! Et ce qui est particulièrement agréable – maintenant c’est à la mode!
Un arbre et des arbustes avec des fruits délicieux peuvent être trouvés dans les salles de séjour. Parmi les plus populaires – citron, grenade, figues, mandarine naine, avocat. En fait, les expériences avec la plantation de plantes exotiques à partir des os continuent et bientôt ils peuvent être appelés salle.
Haies vivantes de plantes à l’intérieur
Composition en pots
Les fleurs d’intérieur sont un nouvel outil pour zoner la pièce. La séparation la plus simple et la plus efficace des zones fonctionnelles consiste à installer de grands pots de fleurs ou des peuplements de fleurs entre eux. Pour ce faire, les pots et les roues sur roues sont idéaux.
De cette façon, vous pouvez séparer visuellement la cuisine de la salle à manger, la salle à manger du salon. Il est facile de distinguer les espaces privés dans la crèche “pour deux. Les groupes de fleurs sont placés de telle sorte qu’ils ne bloquent pas le passage, mais délimitent les limites. Les grandes plantes – palmiers, citron, ficus – réussissent à faire face au rôle d’un faux mur.
Écrans verts verticaux
Une manière radicale de partager l’espace est d’installer des cloisons vivantes avec un arrangement vertical de plantes. Leurs conceptions sont diverses, et de tels murs ressemblent aux herbes épicées, aux succulentes, au lierre ou aux plantes à feuilles incroyablement efficaces.
Les concepteurs ne sont pas pressés de faire du projet une cloison de briques de verre entre la salle de bains et WC dans la salle de combinaison – au lieu, vous pouvez définir le cadre pour le jardinage vertical. L’eau à proximité, les plantes de mousses ou d’ampoules peuvent facilement être arrosées avec de l’humidité, et les plantes succulentes et sans arrosage le recevront en quantité suffisante. Le problème de l’éclairage est résolu par l’éclairage, mais si la salle de bain avec une fenêtre, il n’y aura pas de déficit d’éclairage.
Ces structures sont construites dans les cloisons intérieures, divisant le couloir et le salon, la chambre et l’étude. Pour une serre verticale n’aura pas besoin d’un seul mètre carré de la zone, car il est inscrit dans l’épaisseur du mur.
Le mur intérieur du jardin est éclairé par des lampes. D’abord, c’est incroyablement beau. Deuxièmement, le rétroéclairage aide les plantes à pousser intensément et à fleurir.
Comment ne pas tomber dans l’esclavage?
Le soin approprié des plantes d’intérieur dans un appartement de ville prend beaucoup de temps. Comment les maintenir en parfait état et ne pas passer la moitié du temps sur votre temps occupé?
Si la culture n’est pas devenue un passe-temps favori, il est nécessaire de choisir des fleurs d’intérieur qui se développent bien dans des conditions données – avec l’éclairage disponible, l’humidité, les températures. Limiter le choix selon le principe de l’agrotechnique la plus simple. Considérez que pour les plantes grandes et non florifères, les soins sont généralement plus faciles.
Qu’est-ce que tu ne veux pas faire?
Si une personne ne sait pas catégoriquement comment soigner les couleurs du salon, alors ce n’est pas la raison pour abandonner l’intérieur «vert». Il y a des alternatives:
- Cultiver des plantes succulentes. Il suffit de les arroser une fois toutes les 1-2 semaines, mais vous ne pouvez pas “verser” – ils tomberont malades.
- Pour maîtriser l’exode des fleurs bulbeuses, ce n’est pas difficile du tout.
- Mettre en place l’aménagement paysager vertical et horizontal avec auto-irrigation, monté par des fleuristes professionnels.
- Commandez un panneau de mousse stabilisée qui, grâce au traitement, préserve l’apparence fraîche pendant 5 ans.
- Limiter les feuilles et les branches coupées dans les vases avec de l’eau. Les feuilles de monstres, les branches d’olivier et d’eucalyptus peuvent rester dans l’eau pendant 2 à 4 semaines.
- Utilisez des plantes artificielles – à une certaine distance, elles ne peuvent pas être distinguées des plantes réelles.
La mode est sévère. Si vous n’introduisez pas de plantes d’intérieur dans l’intérieur maintenant, alors dans un an, il s’avérera que le design chic de l’appartement, dépourvu de fleurs et de zones vertes, est désespérément dépassé.
Aménagement paysager du balcon
Il serait étrange d’ignorer les balcons, les loggias et les terrasses. Les moyens de leur enregistrement ont été complétés par des nouveautés: des mini-serres, semblables à des cages à oiseaux, des pots à fleurs montés, placés sur toute la hauteur du mur, et des florariums.
Habituellement dans la phytodesign du balcon adhérer au même style que dans l’intérieur de l’appartement.
Ce qui nous a surpris en 2023
Résumant la revue à la mode du design végétal à l’intérieur, nous mettrons en lumière les nouveautés, les découvertes et les tendances les plus importantes.
- L’intérieur sans plantes n’est pas moderne.
- Les plantes ne se produisent pas beaucoup.
- Les phytosystèmes fermés autonomes ont ouvert une nouvelle ère dans la conception des appartements.
- Phyto-sten avec auto-irrigation est la principale découverte de 2023.
- Les florariums et les micro-serres sont les favoris des designers.
- La réception la plus soudaine est la culture des plantes sur la couronne.
- Dans le design d’intérieur est venu la mousse.
- Les plantes ornementales les plus à la mode à l’intérieur sont toxiques.
- Les plantes stabilisées ne diffèrent pas des plantes réelles, n’ont pas besoin de soins, elles persistent pendant 5-6 ans.
- Les fleurs artificielles sont élégantes.
- La feuille découpée dans le vase rivalise avec un bouquet de fleurs.
Quand une nouvelle vague rattrape la mode, les recommandations des designers sont catégoriques, et les modèles conceptuels sont des exagérations. C’est la loi du genre: pour en accepter une nouvelle, il faut éprouver un choc.
Par la suite, tout deviendra plus démocratique et harmonieux, mais jusqu’à présent, au point de rupture des tendances à la mode, nous étions sous presse: ou nous avons urgemment besoin de sélectionner des plantes pour l’intérieur, ou nous devrons remplir les rangs des rétrogrades.
Cependant, des solutions de compromis ont déjà été proposées, et choisir son propre style est, peut-être, la mode la plus intéressante au monde.
Galerie de photos – plantes d’intérieur à l’intérieur
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Edgar
05.05.2023 @ 16:57
el. Par exemple, le hoya est considéré comme un symbole de l’amour et de la fidélité, tandis que le philodendron est censé apporter la richesse et la prospérité. Cependant, il est important de se rappeler que ces croyances sont souvent basées sur des superstitions et des légendes, et qu’il n’y a aucune preuve scientifique de leur véracité. Les plantes d’intérieur sont avant tout des éléments décoratifs qui peuvent apporter de la vie et de la couleur à un intérieur, ainsi que des avantages pour la santé tels que la purification de l’air et la réduction du stress. Il est donc important de choisir des plantes en fonction de leurs besoins en lumière et en eau, ainsi que de leur compatibilité avec le style de l’intérieur. Avec un peu de recherche et de soins, les plantes d’intérieur peuvent transformer n’importe quel espace en un havre de paix verdoyant.