Comment appeler le découpage? La question soulève des débats houleux: certains pensent qu’il s’agit d’une applique avec des éléments découpés sur papier, d’autres protègent le droit d’utiliser des fragments de tissus et d’autres matériaux.
En général, le découpage est une application recouverte de vernis. Par conséquent, nous ne commencerons pas à rejeter quoi que ce soit, au contraire, nous serons inspirés par les meilleurs exemples dans toutes les techniques.
Histoires enchevêtrées
L’art original de la décoration a été formé il y a près d’un millénaire, mais si les efforts des maîtres visaient d’abord à donner au produit une apparence cérémonielle, dans la lecture moderne les exemples les plus efficaces de découpage imitent l’ancien temps. L’art et l’histoire en général sont très ironiques et leur étude aide à comprendre des choses beaucoup plus sérieuses que les techniques de couture.
Si très, très brièvement, on pense que les premiers échantillons se réfèrent au XIIe siècle. Décoration de meubles et de petits accessoires de découpage engagés en Chine, où ils ont appris à fabriquer du papier de riz et à le peindre de différentes couleurs. Des ornements en papier et des thèmes mythologiques dessinés par des artistes ont été transférés à la surface des tables à thé, des casiers, des coffrets, des bibelots et fixés avec une épaisse couche de laque. Et dans la production de laque, les Chinois n’étaient pas égaux.
Malgré la Grande Muraille, qui sépare l’Empire Céleste des nomades incessants du Nord, la connexion entre la Chine et les Mongols persiste, et ils utilisent également une nouvelle méthode de décoration. Les Mongols et les personnes vivant à proximité ont utilisé le découpage pour décorer leurs églises. Quelque part en même temps, les Japonais ont repris la technique du découpage de la Chine – ainsi que beaucoup plus, y compris la cérémonie du thé et les hiéroglyphes.
Ensuite, nous parlerons de ce qui est déjà plus proche de l’esthétique moderne. Les Anglais, qui ont importé du thé, de la soie, de la porcelaine et des meubles de Chine, ont observé la technique de transfert du motif du papier à n’importe quelle surface en le coupant, en le collant et en le fixant avec du vernis. En passant, en anglais, il s’appelait Japanning – vernissage.
À l’époque du règne de la reine Victoria, on croyait que le décor ne se passait pas beaucoup – dans le cours tout est allé: moulage de stuc, peinture, dorure. Les motifs favoris étaient les fleurs, les plantes, les sujets pastoraux et profanes. Décorer tout autour de la technique de découpage, en utilisant de fines feuilles de papier peintes, c’était beaucoup plus facile et moins cher que de peindre des objets d’usage avec des couleurs.
En passant, le premier livre avec des cartes de découpage a été publié en 1760 à Londres. Il y avait 1500 images pour la sculpture! Il a été appelé le guide de découpage le plus populaire pour les débutants: “Le divertissement des dames ou l’art du laquage est devenu plus facile.” Le découpage en Angleterre était exceptionnellement populaire, ils ont même décoré les murs.
L’ensemble de l’Europe a été emporté par l’excision artistique et la création de compositions élégantes – l’Allemagne, la France, l’Italie ont de riches traditions de découpage. En fait le terme “découpage” est venu de France (en français – sculpture artistique “). A Venise, est né l’art lacca contraffatta (nail faux), puis en Italie, il est devenu un style de arte povera (art pauvre), et maintenant les vieilles choses dans cette technique « faux », sont de l’argent fou.
D’ailleurs, le style vintage, provocant et féminin du shebbi-chic vient de l’époque victorienne. Seulement en contraste avec les choses originales, dans les métiers modernes cherchent à “vieillir” artificiellement le décor. C’est un jeu sympa, une imitation de l’ancien sans prétention à la tromperie, disponible même pour les débutants pour s’essayer à la technique du découpage, voir la photo:
En fait, nous sommes arrivés à notre époque. Oui, à la mode maintenant le découpage continue directement la tradition victorienne, mais va plus loin – mais est-ce que quelque chose peut limiter l’imagination de l’artiste? Voyons voir où elle a apporté les artisans modernes.
Le style à la mode dicte un décor à la mode
Du titre, il est difficile de comprendre qui dicte, n’est-ce pas? Bien sûr, le style est primaire. Et il se trouve que dans certains des domaines les plus importants de la conception, la technologie de découpage vous permet de faire ce que d’autres moyens ne peuvent pas être atteints ou extrêmement coûteux. Pour être sûr, vous devez voir cela dans la photo de découpage.
Découpage dans le style japonais
Pensez-vous sérieusement qu’un meuble bas laqué avec des incrustations et des peintures décorant votre salon dans le style japonais est peint à la main? Très probablement, le fabricant a utilisé la technique de découpage. Vous pouvez ramasser le bâton et de la même manière décorer le plateau et les baguettes – mais attention, ce métier d’art capture, et il peut être difficile d’arrêter. (ici smiley)
Les sujets decoupage graphiques présents dans le style japonais stylisé branches fleuries et cerise nue, des roses, des oiseaux, des ventilateurs, ainsi que des paysages et des images narratives dans l’esprit de la peinture traditionnelle japonaise. Une caractéristique du découpage japonais est l’utilisation active d’un fond noir et d’une couche de laque assez épaisse.
Pour les débutants à maîtriser l’art du découpage sera particulièrement intéressant des miniatures de laque, appliquées aux petits objets de la vie quotidienne. Les débutants ne peuvent pas faire sans cartes de découpage, qui suggèrent des idées de conception. En cours d’exécution, on développe son propre style et son propre goût.
Shebbi-chic: roses et anges
Shabby chic (Shabby chic) - c’est victorien dans sa forme pure. Eh bien, presque … Avec de la dentelle, des moulures en stuc, des statuettes, de la porcelaine et des peintures complexes, des peintures, des peintures murales! Luxueux bouquets de roses blanchies, anges, guirlandes de fleurs sur les meubles, les murs, les petites choses. Si ce n’est pas découpage, alors cher à tous égards, le style serait inaccessible à la plupart des fans.
Curieusement, ce style a une date de naissance exacte – 1980. Tout au long des années 80, son auteur (oui, c’est le style de l’auteur), Rachel Ashwell a commencé à décorer des meubles et des articles ménagers à la vente, en leur donnant l’apparence de la sophistication aristocratique à l’ancienne et spéciale. Elle a utilisé la peinture, mais ses adeptes ont commencé à décorer des cercueils, des miroirs, des panneaux et des meubles dans des techniques de découpage et de découpage volumineux.
Un attribut indispensable du style est l’imitation du vieillissement. Réalisez cet effet de différentes manières. Le fond est patiné, chevauchant plusieurs couches de peinture et broyant chaque couche jusqu’à la formation de «rayures». En conséquence, il semble que la peinture a effiloché du temps et exposé les anciennes couches, créant une toile de fond très pittoresque pour un doux collage romantique.
Dans d’autres cas, utilisez la technique populaire de craquelure – la création de fissures, comme dans l’ancienne image. Si seul le fond est généralement patiné, la craquelure peut capturer la zone de l’image, ce qui est illustré par l’exemple du découpage sur la photo.
Pour conférer un chic particulier au découpage, utilisez la dorure, plus précisément son imitation dans la technique du potal. L’utilisation du cloisonné est également utilisée – les contours des contours des motifs et des bords du produit sont des bandes métalliques brillantes d’or, d’argent ou de cuivre. Cela améliore le sentiment de romantisme et de luxe.
Dans le style de découpage, le cheby-chic dessine souvent pour obtenir l’impression parfaite. Les contours de l’image et les produits sont soulignés avec des ombres, cela donne à l’image une tridimensionnalité et en outre “vieillit” la miniature, renforçant les notes nostalgiques.
Decoupage dans le style de Shebi-chic:
– des motifs de fleurs aériennes;
– Amours, anges, rubans, guirlandes de roses;
– Arrière-plan flou de l’image avec des pois à peine visibles, maille, bande, dispersion de petites fleurs;
– Nuances transparentes-douces de couleurs pastel – rose, bleu, vanille;
– donnant l’effet de l’usure et de l’antiquité.
Provence et découpage pour débutants
C’est une sorte de malentendu que les thèmes de la conception de style provençal soulignent son origine géographique dans tous les sens: les olives, la lavande, les céréales, les fruits et les motifs ruraux sont traditionnellement présents dans les peintures. En fait, dans la province de Provence hommes populaires et des tissus dans une cage ou avec imprimé à fleurs, mais … Les concepteurs ne tendent pas à la reconstruction d’un style provençal authentique, ils jouent avec les images et les mythes qu’ils veulent – et à juste titre, parce que des milliers et des milliers de leurs clients dit: oui, voilà, mon rêve!
La meilleure partie pour les débutants – que les motifs d’olive sont extrêmement populaires, et donc facile d’acheter ou de glisser la carte et decoupage très utile pour faire un travail créatif, même si elle est la première expérience à faire quelque chose avec leurs mains.
Il y a encore une chose à expérimenter: dans le style de la Provence, l’homme est bienvenu. Il pardonne facilement (et même accueille) les défauts mineurs, les irrégularités, les fissures, et par conséquent la “première galette” ne sera pas exactement une bosse. Apparemment, cela a suscité une vague d’intérêt pour le découpage chez les débutants, dont beaucoup sont devenus de vrais maîtres et font de délicieuses petites choses dans l’esprit de la Provence.
Dans les classes de maître pour les débutants avec des photos étape par étape, vous pouvez souvent trouver des motifs prouvés. Qu’est-ce qu’ils sont intéressants?
En plus de ne pas nécessiter de niveau de performance, le découpage provençal plait avec la diversité et la valeur appliquée. Il suffit de regarder les photos des premiers maîtres du découpage pour évaluer leur pertinence dans l’intérieur moderne.
Récemment, le découpage en Provence a commencé à être utilisé pour l’application sur les carreaux de céramique. Habituellement, ils décorent le tablier en céramique au-dessus de la zone de cuisson, créant un design absolument original de cette sorte de cuisine française – dans le sens où nous l’imaginons.
Palette de Provence:
– Couleurs transparentes-blanchies;
– blanc, devenant beige, nuances d’ivoire et de produits laitiers;
– ocre, terre cuite, moutarde, olive, orange, lavande, turquoise;
– une combinaison perçant de bleu ciel et de jaune froid.
Simple City: un découpage nostalgique avec de vieilles photos
Les accessoires dans le style urbain de la ville simulent parfaitement le design des appartements-lofts ou l’intérieur anglais classique. La simplicité de la grande ville, comme son nom l’indique, a inspiré les concepteurs pour créer une esthétique particulière avec des signes de vieilles rues américaines et les temps de la Grande Dépression. Cependant, la supériorité des Américains dans l’ouverture de l’expression visuelle de la parole écrite pourrait remettre en question les Britanniques – existait dans le Royaume est une direction au début du passe-temps decoupage. Même Lord Byron, disent-ils, a fait son propre mur de son bureau avec un collage pittoresque de coupures de journaux.
L’élément expressif principal du découpage de la ville simple sont des fragments et des morceaux de journal en lambeaux. Les objets vintages sont souvent utilisés comme base – vieilles valises, coffres, commodes, sacs à tapis, boîtes, boîtes.
papier journal jauni avec les polices gothiques, des colonnes de publicités, des photos d’époque – tout cela est à peine une mezzanine appartements russes, mais viennent les feuilles decoupage d’aide de cartes thématiques.
Si l’artiste ne parvient pas comme base d’utiliser chose vraiment vieux (un classique du genre – carton ou valise dermantinovy avec des coins en métal et rivets), puis dans les mains des maîtres, ils se transforment en un véritable chef-d’œuvre, l’accessoire exclusif pour les chambres, décorées dans un voyages de style exotique ou loft, souterrain. De magnifiques échantillons de découpage avec des photos et des bribes d’articles de journaux inspirent des expériences dans le style de la simple ville.
En fait, ils utilisent souvent ce qui va habituellement à la ferraille – des boîtes de légumes, des bouteilles, des cannettes, des vieux seaux et des étagères. Si vous ne voyez pas un exemple d’un tel découpage sur la photo, il est difficile de croire à quel point les choses pittoresques sont conçues pour être éjectées.
Bien sûr, souvent spécialement conçu pour une commode de decoupage ou une boîte, mais la technologie de vieillissement artificiel en utilisant les taches, patine, etc. Pour les aider à donner un aspect usé et ce qu’on appelle « le sens du temps. »
Très atmosphérique peut être un collage réalisé sur contreplaqué ou sur un morceau de carton, inséré dans un cadre. En passant, ce découpage est simple pour les débutants – pour les photos étape par étape, tout le monde comprendra la séquence d’exécution, et un soin particulier n’est pas nécessaire ici.
On peut dire que la simple ville agit comme un antagoniste brutal du shebbi-chic de la dame sentimentale. Ses “faits saillants”:
– Technique décapathique – bords déchiquetés au lieu de la sculpture soigneuse;
– la palette de couleurs des vieux journaux et magazines, des illustrations en couleurs à l’ancienne;
– les polices de caractères latines, les lettres gothiques, les hiéroglyphes;
– les sujets “masculins”, y compris la technologie rétro, les paysages urbains et industriels, les transports anciens, les voyages, les montres, les belles femmes;
– Affiliation temporaire d’illustrations et de textes – relative à la première moitié du XXe siècle ou plus tôt;
– portée: loft, vintage, avant-gardiste, underground, high-tech, pays urbain.
Boom vintage
Avec la Provence, le Shebbi-chic et la Simple City, le style vintage du découpage a prospéré. En fait, toutes ces directions se réfèrent au millésime, c’est-à-dire à l’ancien, hors de la mode, inhabituel pour le présent. Mais si le maître voulait faire le décor “sous les vieux jours” sans adhérer aux canons ci-dessus – rien ne l’empêche. La condition principale: refléter l’impression du temps, mélanger les techniques, coller, vernir – et maintenant, tout le monde admire déjà la décoration vintage unique de l’intérieur.
Types de découpage pour débutants et professionnels
Pour chaque style, il y a quelques techniques préférées. Ils diffèrent par la manière de couper / déchirer le fragment, la préparation de surface, le collage, le laquage, la peinture, la préparation du substrat, etc.
Il y a trois techniques pour accomplir le découpage:
– droit;
– inverse;
– artistique;
– volumétrique y compris – mobile;
– Patch déco.
Direct: version de base
La technique classique de dessin d’une image: directement sur la surface. Avec ce découpage, les débutants peuvent facilement faire face, en l’exécutant étape par étape seulement une photo de chaque étape. Si le papier est fin (tissu de la couche supérieure, par exemple), puis le fragment découpé est appliqué sur une surface sèche, et sur le dessus de la colle appliquée avec un pinceau, ce qui rend les coups de pinceau doucement du centre vers les bords, le nivellement des rides se posent – mais ceci est la façon la plus simple.
La base pour le decoupage – presque tout. La surface est pré-apprêtée pour un collage de haute qualité et pour s’assurer que l’irrégularité de la couleur n’apparaît pas à travers le motif collé. La couleur de l’amorce est blanche.
Les directions plus complexes du découpage direct ne sont pas immédiatement données aux débutants, mais l’expérience vient avec la pratique.
Découpage direct avec une photo
Les photos sont trempées et une couche de papier est roulée du mauvais côté avec les doigts, de sorte qu’une fine serviette avec une photo reste. Ce fragment fragile est délicatement appliqué sur la surface du substrat. L’effet qui en résulte: les bordures ne sont pas visibles, et le découpage lui-même avec une photo est très contrasté, juteux.
Transférer un dessin sur la surface ou un autocollant
Un fragment de papier est placé sur une surface recouverte de peinture acrylique blanche fraîche, une image vers le bas. La peinture est autorisée à bien sécher. Le papier est humidifié et enroulé de sorte qu’il reste une image collée à la peinture (seulement la couche de peinture). Il est fixé avec de la laque, et la colle dans ce cas est de la peinture acrylique.
Transfert avec vernis de découpage
Un vernis spécial est appliqué au fragment en plusieurs couches. Après séchage, il est fermement lié à la couche de peinture. Le substrat de papier est trempé et roulé, et le motif, renforcé avec un film de vernis, est transféré au substrat. Après le séchage de la colle, le travail fini est à nouveau recouvert d’une couche de vernis assez épaisse puis poli – comme par exemple les miniatures de laques sur boîtes. Dans cette technique, vous pouvez faire et découpage avec une photo.
Découpage inversé
Il est appliqué sur des surfaces transparentes. Le fragment est collé sur le verso afin que l’image soit visible à travers le verre ou le plastique transparent. Après que la colle a séché, un primaire blanc est appliqué pour faire de l’ombre à la peinture. Ensuite, toute la surface arrière est recouverte de vernis.
Découpage artistique
Un moyen efficace pour dessiner et brouiller les contours, à laquelle les bordures entre les fragments adjacents sont graissés, entre le collage et le fond. C’est une sorte de peinture utilisant des éléments graphiques prêts à l’emploi. Nécessite des compétences élevées.
Technique de découpage volumétrique
Pour un tel decoupage est non seulement le papier mince avec une image, mais aussi d’autres matériaux en vrac – tissus (y compris les rideaux, créés dans le processus de collage), papier froissé, des perles, des coquillages et des morceaux de nacre, pâte texturé. En conséquence, un bas-relief peint est créé. C’est le niveau des professionnels.
Un ouvrage délicieux
À un certain point la technologie de la production de masse est devenu ennemis eux-mêmes – aussi tout a été optimisé pour la haute performance et à faible coût, tout est devenu sans visage, monotone et – fatigué du consommateur. A l’époque des révolutions techniques artisanales, de l’artisanat, de la couture individuelle, l’art des ébénistes a presque disparu.
Et soudainement (tout d’un coup!) Un intérêt pour Hand fait un scintillement, et parle en russe – aux ménagères et à la créativité des amateurs. Au début, il semblait que c’était une tendance fugitive, mais pendant des décennies, il avait capturé un énorme segment de la production. Tous ceux en qui une lumière créative brûle peuvent réaliser des désirs de la manière la plus simple – se faire.
Créez votre propre monde à l’aide du découpage – doux, lumineux, relativement simple et absolument original!
Galerie de photos – découpage pour les débutants
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Erik
05.05.2023 @ 17:56
e sujet du découpage est très intéressant et suscite des débats passionnés. Certains pensent que cela implique lutilisation de papier découpé pour créer des appliques, tandis que dautres défendent le droit dutiliser des fragments de tissus et dautres matériaux. En général, le découpage est une technique qui implique lapplication dun vernis protecteur. Il est inspirant de voir les meilleurs exemples de cette technique dans toutes les formes dart. Lhistoire du découpage remonte à près dun millénaire, et les exemples les plus efficaces imitent lancien temps. Les Chinois ont été les premiers à utiliser cette technique pour décorer des meubles et des accessoires, en utilisant du papier de riz peint de différentes couleurs. Les Mongols et les Japonais ont également adopté cette technique, et les Anglais lont importée de Chine. Le découpage est devenu très populaire en Angleterre, où il était utilisé pour décorer les murs et les meubles. Aujourdhui, cette technique continue dêtre utilisée dans le monde entier pour créer des œuvres dart uniques et magnifiques.