La réparation des salles de bain est un processus très complexe et coûteux, nécessitant une approche compétente pour la sélection des matériaux de construction et des outils. L’option la plus budgétaire peut être remplie en choisissant comme alternative à la couverture des surfaces de la pièce avec de la peinture.
Ce matériau permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais contribue également à créer un intérieur de salle de bain unique à l’aide de couleurs juteuses et saturées, en ajoutant de la couleur à laquelle créer la teinte désirée.
La peinture est utilisée sur les parties de la salle de bain qui n’entrent pas en contact avec l’eau. Il est souhaitable de fermer les zones directement adjacentes à la baignoire ou au lavabo avec des panneaux de verre ou des carreaux. Dans la salle de bain, il y a toujours de grands changements de température et une forte humidité, il faut donc choisir les couleurs qui peuvent transférer des conditions extrêmes dans la pièce. Le bon choix de matériau aidera à faire un revêtement durable et résistant.
Choisissez une peinture pour la salle de bain
Avant d’aller au magasin pour les matériaux, vous devriez considérer les avantages et les inconvénients de tous les types de peintures, déterminer quel matériau choisir pour réparer la salle de bain afin que le revêtement est artistique et durable.
Lorsque vous choisissez des peintures pour la réparation de salle de bain, vous devriez vous concentrer sur les produits des principaux fabricants, ils sont assez chers, mais ils vont créer un excellent revêtement de haute qualité. Les propriétés les plus importantes des peintures pour la salle de bain sont la résistance à l’eau et la protection contre les champignons. Il existe plusieurs types de peintures imperméables.
Peintures à l’eau
Les experts dans le domaine de la réparation conseillent d’utiliser comme revêtement les parois des mélanges eau-émulsion du bain, en notant un certain nombre d’avantages de ce matériau:
coût relativement bas;
- absence d’odeurs désagréables et tranchantes;
- facilité d’application;
- innocuité écologique;
- séchage rapide
- conservation de la couleur sous l’influence des rayons du soleil.
Les peintures décoratives à base d’eau ont une viscosité suffisante, de sorte que la surface, peinte avec des composés à base d’eau, offre aux concepteurs un large champ pour créer des compositions de design originales et intéressantes. Avec l’aide de divers outils, des dessins muraux inhabituels sont créés. L’incorporation de pigments colorants dans l’émulsion aqueuse permet d’obtenir une nuance de n’importe quelle couleur, idéalement adaptée à l’intérieur de la salle de bains conçue.
Les peintures à base d’eau peuvent créer des surfaces brillantes et opaques, donc avant de commencer à travailler avec elles, vous devriez considérer le type de surface et choisir soigneusement les matériaux d’apprêt. Pour les zones qui sont constamment en contact avec l’eau, la peinture à base d’eau n’est pas recommandée. Si un tel besoin persiste, on choisit des mélanges qui donnent un revêtement brillant, ils sont plus résistants à l’action mécanique.
Les peintures à l’eau-émulsion sont facilement lavées sous une action mécanique par un objet humidifié, ainsi ne pas enlever la saleté avec une solution savonneuse, la saleté devrait être essuyée à un sec. Mais cela a l’avantage: si nécessaire, toute contamination est facilement éliminée et repeinte sans difficulté.
Encres latex
Les matériaux populaires pour réparer la salle de bains sont des mélanges de latex. Ils sont considérés comme un revêtement idéal pour les pièces à forte humidité en raison de leurs excellentes caractéristiques:
- Haute élasticité du matériau, permettant
- chevaucher divers types de petites puces, fissures;
- créer un revêtement solide, résistant aux impacts mécaniques;
- donner une apparence présentable aux murs;
- n’émettent pas d’odeur piquante pendant le travail;
- créer un film qui protège la surface contre la contamination;
- sont utilisés dans n’importe quelle pièce;
- Selon la composition, le maximum est de 2 heures.
Les peintures au latex n’ont pas de composants antifongiques dans leur composition, par conséquent, avant de travailler, la surface des murs de la salle de bain doit être traitée avec un apprêt désinfectant spécial.
Le moins de revêtement de latex est une mauvaise tolérance des basses températures, sous l’influence de laquelle la surface peut se fissurer. La lumière négative sur la surface, peinte avec des peintures au latex, est influencée par la lumière du soleil, sous les rayons ultraviolets, la couleur d’origine perd sa brillance et sa jutosité. La peinture au latex ne peut pas être considérée comme une option de budget pour réparer la salle de bain. Le coût de ces mélanges est supérieur d’un ordre de grandeur à celui des autres peintures à l’eau.
Peintures acryliques
Idéal à tous les points de vue est la peinture acrylique pour murs de salle de bain, liée à des compositions de dispersion de l’eau. Peindre les murs dans la salle de bain offre un certain nombre d’avantages:
- une large gamme de nuances et de couleurs différentes;
- propriétés hydrofuges permettent la peinture des zones ayant un contact direct fréquent avec l’eau;
- la résistance des revêtements acryliques aux impuretés;
facilité d’application pendant la réparation; - a une odeur caractéristique mais non pointue, qui ne provoque pas d’inconfort pendant la coloration;
- les contaminations sont facilement lavées avec des matériaux humides, sans nuire à la surface;
- avoir dans la composition de composants antifongiques, qui ne permettent pas le développement de champignons et
- prévenir l’apparition de moisissures;
- Le prétraitement idéal n’est pas nécessaire car la viscosité de la composition permet de masquer les fines fissures.
En raison de faible en comparaison avec d’autres analogues à base d’eau de peintures, les peintures acryliques sont maintenant le matériau le plus populaire pour les murs de salle de bains.
Peintures au silicone
Résistant aux peintures à l’humidité sur base de silicate et de silicone est apparu sur le marché des matériaux de construction relativement récemment, mais est déjà devenu populaire en raison de leurs caractéristiques physiques uniques:
- le revêtement de silicone ne laisse pas passer l’eau;
- résistant à divers contaminants;
- a des propriétés anti-vapeur;
- En peignant les murs dans la salle de bain, il cache même des fissures profondes et des nids de poule sur la surface.
Peinture à base d’eau à base de silicone pour les murs de salle de bain est l’option la plus appropriée, mais a un inconvénient important sous la forme d’un coût plutôt élevé.
La peinture à l’eau à base de colle PVA pour la réparation de la salle de bain n’est pas recommandée car elle est destinée aux pièces sèches. Dans la salle de bain, il ne peut couvrir que le plafond.
Peinture au chlore
Ce type de mur couvrant la salle de bain est considéré comme le plus pratique et fiable, capable de remplacer les carreaux de mosaïque ou de mosaïque. Il fait parfaitement face à la tâche et n’a pas besoin de travail préventif pendant longtemps.
Le principal avantage du revêtement en caoutchouc chloré est sa résistance:
- haut degré de protection contre l’humidité;
- maintient un contact constant avec l’eau, protégeant parfaitement la surface;
- bien tolère les effets des rayons ultraviolets, presque sans changer de couleur;
- avec un choix approprié de la composition peut être utilisé comme revêtement des parois de la salle de bain;
- ne contient pas de substances toxiques et nocives, bien qu’il ne soit pas recommandé de colorer les récipients avec de l’eau potable.
Le revêtement en caoutchouc chloré est appliqué uniquement sur les surfaces métalliques ou en ciment qui ont été soigneusement nettoyées de l’ancien revêtement, le préamorçage et le masticage sont exclus.
Peindre les murs dans la salle de bain avec des peintures au caoutchouc chloré coûtera une quantité assez décente. Au moins trois couches de matériau sont appliquées sur la surface, une composition spéciale est requise comme solvant, mais le résultat, la durée de vie et les caractéristiques du revêtement justifient la quantité dépensée.
Émail alkyde
N’importe quel type d’émaux alkyde correspondra comme un revêtement mural dans la salle de bain. La tension du film d’émail repousse parfaitement l’humidité, ce qui permet de produire un nettoyage humide des murs sans problèmes. D’autres avantages des émaux alkydes incluent:
- ne pas brûler lorsqu’il est exposé au soleil;
- longue durée de vie du revêtement;
- excellente protection des produits métalliques contre la corrosion;
- séchage rapide pendant la fabrication des travaux de réparation;
- Une couche transparente, masquant parfaitement l’irrégularité des murs.
Parmi les inconvénients il y a une forte odeur désagréable et les exigences pour une préparation minutieuse des murs pour la peinture à l’émail alkyde. La surface ne doit pas s’effriter, avant de peindre les murs dans la salle de bain, ils sont recouverts d’un apprêt. Pour un résultat excellent, plusieurs couches d’émail sont appliquées sur la surface.
Peinture à l’huile
Budget et option abordable, mais il a plus d’inconvénients que d’avantages: une longue période sèche, l’odeur forte, la difficulté à enlever les murs si remonta.Krome nécessaire de cette peinture crée un film étanche, ce qui est inacceptable pour la salle de bain, parce que la surface a besoin de respirer, afin de ne pas créer de transpiration, créant un environnement favorable aux bactéries.
La peinture à l’huile peut couvrir le sol de la salle de bain, où un film impénétrable sera utile. Pour les murs, il est rarement choisi, car il a la propriété de se fissurer rapidement et de s’effondrer.
Peindre à l’intérieur de la salle de bain
Une fois que vous avez décidé du type de couverture, il est temps de penser à la couleur désirée de la salle de bain. Le choix des couleurs dépend entièrement du style de la salle de bain, de votre goût et de la taille de la pièce. Pour peindre la salle de bains parfaitement adapté à l’intérieur de l’ombre choisie ne doit pas seulement être combinés de façon optimale avec la couleur des articles sanitaires, mais aussi changer l’espace visuellement corriger les défauts de la disposition de la salle.
Les salles de bains compactes nécessitent l’utilisation de teintes claires du revêtement, ce qui aidera à déplacer visuellement les murs. Les couleurs pastel sont idéales pour les meubles de plomberie et de salle de bains, car le plus souvent il est produit en blanc. Les ombres légères sont mieux à utiliser sur des murs parfaitement plats, sinon tous les défauts seront perceptibles.
Les défauts mineurs peuvent être cachés avec des peintures texturées de couleurs claires. La diversité dans la monotonie du pastel peut être faite avec des tons contrastés.
Les chambres spacieuses offrent une volonté design à l’imagination sans bornes: le jeu de contrastes, utiliser différents modèles, les types de finitions. salles de bains originales et intéressantes avec des motifs géométriques sous forme de zigzags, des diamants, des triangles. Cet intérieur donne la personnalité de salle de bains. Il est seulement nécessaire de se rappeler que dans les surfaces sombres des traces laissées par les gouttelettes de savon et de l’eau sont beaucoup plus visibles, de sorte que les zones où l’eau tombe en permanence, il est préférable de protéger le verre, la mosaïque ou de panneaux de tuiles.
Matité, brillance ou texture
Les fabricants produisent des options de peinture brillantes et mates pour la salle de bain. Lorsque vous choisissez une peinture, vous devez faire attention à ces effets visuels, qui donnent leurs nuances à l’intérieur de la salle de bain.
Couleurs de Matt
Le plus universel est la surface mate, qui permet de masquer les irrégularités. Il semble rentable dans n’importe quel intérieur. Ce revêtement n’a aucun effet de reflet, à cause duquel toutes les erreurs mineures de réparation sont cachées. Typiquement, la peinture mate pour la salle de bain est appliquée en une seule couche, ce qui est assez pour fermer la couleur de la base. Dans ce cas, il faut noter que sur une base mate, la saleté est bien visible, ce qui d’ailleurs est pratiquement impossible à enlever avec un chiffon humide. Pour ce faire, vous devez enlever l’ancien revêtement et repeindre la zone endommagée. Par conséquent, lors du choix d’une peinture mate, la première étape consiste à déterminer à quelle fréquence la surface prévue pour la peinture devra être nettoyée.
Encres brillantes
L’effet miroir du revêtement brillant lui donne un éclat, il a l’air beaucoup plus élégant. Une belle surface lisse aide visuellement à augmenter les petites pièces de la pièce. Couvert de peintures brillantes surface est plus facile à nettoyer, bien lavé. Cependant, il ne peut être appliqué que sur des surfaces parfaitement planes. Gloss mettra l’accent sur toutes les irrégularités et les défauts, de sorte que les murs avec des défauts doivent être recouverts de matériaux mat.
Peintures de texture
Les fabricants proposent de réparer les revêtements de relief des salles de bains, en créant une structure fine, en cachant les défauts et en négligeant les prétraitements. Les peintures spéciales à base d’acrylique et d’autres composants, se trouvent inégalement sur la surface, créant l’effet de la granulation. Les peintures texturées ont de nombreux avantages:
- parfaitement fermer toutes les irrégularités;
- facile à poser, ce qui vous permet de peindre facilement le bain avec vos propres mains;
- sans danger pour l’environnement;
- contient des composants antifongiques;
- résistant aux contraintes mécaniques.
Les peintures de toutes sortes devraient être achetées dans des magasins spécialisés, car il n’y a que des entrepôts avec les conditions de stockage nécessaires pour les matériaux de construction et de finition. Lors de l’achat, il est nécessaire de regarder la date d’expiration des matériaux et se concentrer sur l’image du fabricant de produits de peinture et de vernis.
Peindre dans des styles différents
Peindre les murs dans la salle de bain est parfaitement combiné avec tous les styles de l’intérieur. Regarder parfaitement les murs peints dans le design classique de la salle de bain. Ce style accueille ce design, sans pour autant limiter le propriétaire des couleurs et des textures, d’ailleurs, le classique ne se démode jamais.
Style populaire et à la mode salut-technologie préfèrent le brillant des couleurs strictes et froides. La salle de bain est décorée dans ce style et s’agencera parfaitement aux différentes nuances de gris et de bleu. Sur de tels murs, des étagères légères en verre auront fière allure.
L’originalité de l’intérieur de la salle de bain est attachée au style provençal. Au design dans l’esprit du village français, les douces nuances pastel des couleurs de la salle de bain sont idéales: lilas, rose, beige et autres. Couvrant les murs de la salle de bain tout en faisant un mat, appliquer pour une variété d’ornements dessinés à la main avec des motifs végétaux.
Les couleurs vives et inhabituelles sur les surfaces des murs s’intègrent parfaitement dans le style intérieur de la salle de bain dans l’esprit du pop art ou de l’art déco. Originalité et zeste apporteront des images empruntées à la bande dessinée, ou simplement des images gaies.
Comment te teindre
La peinture de salle de bain est choisie, le design est pensé. Vous pouvez commencer le travail de réparation. Au premier stade, avant de peindre le bain vous-même, vous devrez préparer soigneusement les surfaces. Naturellement, ils commencent par enlever l’ancien revêtement: enlever les carreaux des surfaces, retirer les enduits pelables, rincer les vieilles peintures à l’huile ou à l’alkyde avec des solvants spéciaux.
Après cela, passez à niveler les murs et le plafond avec le mastic de finition. Pour la salle de bain, il est nécessaire de prendre le mastic sur une base de ciment. Avant d’appliquer la première couche de colorant, les surfaces doivent être traitées avec un apprêt. Lors de la sélection des mélanges d’apprêt pour la salle de bain, vous devez prêter attention à leurs caractéristiques d’imperméabilisation et d’antibactérien. Pour conférer un apprêt pénétrant aux propriétés antiseptiques, certains experts conseillent d’ajouter un peu de sulfate de cuivre ou d’agent de blanchiment au chlore liquide.
Après l’application de l’apprêt, les surfaces doivent être séchées pendant au moins 12 heures et ensuite seulement vous pouvez peindre les murs dans la couleur choisie en toute sécurité à l’aide d’outils spéciaux. Certains types de matériaux de peinture sont appliqués en deux ou trois couches, donnant le premier à sécher complètement. Tout d’abord, peignez soigneusement tous les coins et les endroits difficiles à atteindre, et passez au mur suivant, en peignant complètement le premier. Pour créer des motifs géométriques sur le mur, appliquez un ruban de peinture ou un ruban adhésif.
Il n’est pas difficile de peindre soi-même un bain, si l’on suit rigoureusement les règles de la phase préparatoire, qui est un gage de qualité de finition avec une longue durée de vie. Paint est l’un des plus budgétisés, donnant un excellent résultat de façons de mettre à jour complètement la conception de la salle de bain vous-même.
Photogallery – peinture de salle de bain
Vidéo
Auteur: Mikhail Bond
Adriel
05.05.2023 @ 18:33
r les murs et les plafonds de la salle de bain en raison de leur résistance à leau et aux moisissures. Les peintures à base de latex sont également faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui les rend pratiques pour une utilisation dans la salle de bain. De plus, elles sont disponibles dans une variété de couleurs et de finitions, ce qui permet de créer un intérieur de salle de bain unique et personnalisé. Cependant, il est important de choisir une peinture de qualité supérieure pour assurer une durabilité et une résistance à long terme. En fin de compte, la peinture peut être une alternative économique et créative pour la réparation de la salle de bain, mais il est important de choisir le bon type de peinture pour assurer un résultat satisfaisant et durable.